Comment se débarrasser naturellement des points noirs

Les points noirs sont de petites excroissances cutanées noires, souvent trouvées sur le visage, particulièrement sur le nez, et parfois sur le dos.

Ces excroissances noires forment un bouchon qui obstrue les glandes sébacées de la peau. Ils sont causés par une surproduction de sébum (une substance huileuse) par la glande sébacée, qui se durcit progressivement lorsqu’il se mélange avec des cellules mortes de la peau et des bactéries. Le sébum, au contact de l’oxygène de l’air, s’oxyde et devient noir. Lorsqu’ils se trouvent sous l’ouverture du pore, ils apparaissent comme des bosses blanches ou jaunes et ne s’oxydent pas, et sont alors appelés points blancs.

Principales causes des points noirs :

  • Stress
  • Changements hormonaux
  • Produits laitiers
  • Sucre raffiné
  • Hérédité
  • Peau non nettoyée
  • Utilisation de cosmétiques
  • Tabagisme
  • Consommation d’alcool
  • Consommation de caféine

Méthodes naturelles pour nettoyer les pores et éliminer les points noirs avec des ingrédients courants à la maison :

Tomates

Les tomates sont un remède maison efficace pour éliminer les points noirs grâce à leurs propriétés antiseptiques naturelles qui assèchent les points noirs. Écrasez une petite tomate pelée et appliquez-la sur les points noirs avant de vous coucher. Laissez agir toute la nuit et lavez votre visage à l’eau claire le matin.

Gommage au citron

Le citron, grâce à ses propriétés naturelles, est efficace contre les points noirs. Pressez quelques gouttes de jus de citron dans un bol, ajoutez du sel et mélangez. Après avoir lavé votre visage à l’eau tiède, appliquez le mélange sur les points noirs. Laissez agir environ 20 minutes puis rincez.

Élimination des points noirs avec du dentifrice

Appliquez une fine couche de dentifrice sur les points noirs, laissez agir 25 minutes, puis lavez doucement votre visage à l’eau tiède. Répétez ce traitement pendant deux semaines.

Massage au miel

Le miel, avec ses propriétés antiseptiques, est bénéfique pour la peau grasse et les points noirs. Appliquez du miel sur la zone concernée, laissez agir 15 minutes, puis lavez à l’eau tiède.

Masque au bicarbonate de soude

Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez doucement sur la zone affectée, laissez sécher quelques minutes puis rincez à l’eau tiède pour éliminer l’huile et la saleté à l’origine des points noirs.

Utilisation de l’avoine pour éliminer les points noirs

Un masque à base d’avoine et de yaourt est bénéfique pour la peau et aide à éliminer les points noirs. Mélangez 2 cuillères à soupe d’avoine avec 3 cuillères à soupe de yaourt, ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron et d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur le visage, laissez agir 10-15 minutes et lavez à l’eau froide.

Se débarrasser des points noirs avec un œuf

Les œufs crus sont un remède maison efficace contre les points noirs. Battez un ou deux blancs d’œufs avec une cuillère à soupe de miel. Appliquez ce mélange sur la zone des points noirs, laissez agir 30 minutes et lavez à l’eau tiède.

Masque à la cannelle

Préparez un mélange de cannelle en poudre et de jus de citron en parts égales pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur les zones affectées, laissez agir toute la nuit et lavez à l’eau tiède le matin.