Nous connaissons tous une personne constamment négative qui semble affecter l’ambiance autour d’elle. Pour ces individus, la vie semble toujours être contre eux et ils ne trouvent jamais de répit. Leur négativité peut être tellement épuisante qu’ils finissent souvent par se retrouver seuls.
Dans notre société souvent négative, il est normal de se plaindre de temps en temps. D’après le Dr. Robin Kowalski, professeur de psychologie à l’Université de Clemson, se plaindre est un comportement tout à fait normal. (1)
Archétypes de la négativité
Toutes les personnes ayant un état d’esprit négatif ne vivent et n’expriment pas leur vision du monde de la même manière. Comme tout autre trait de personnalité, le pessimisme a ses variantes.
Il existe différents types de personnes négatives :
Les râleurs : Ceux qui ont juste besoin d’une oreille attentive. Ils cherchent quelqu’un pour écouter leurs plaintes mais refusent souvent les solutions, même les plus judicieuses.
Les chercheurs de sympathie : Ces personnes ont toujours des problèmes plus graves que les vôtres et trouvent rapidement des défauts dans toutes les situations et chez les autres.
Les plaintifs chroniques : Ils ont tendance à ruminer, c’est-à-dire à penser et à se plaindre de manière obsessionnelle d’un problème. Au lieu de se sentir soulagés après s’être plaints, ils deviennent en fait inquiets et anxieux.
La négativité reconfigure votre cerveau
La négativité est un cercle vicieux : plus vous vous concentrez sur les problèmes plutôt que sur les solutions, plus vous commencez à voir le côté négatif de tout dans votre vie.
Même si des épisodes de pensée négative peuvent survenir, il est important de se permettre de s’exprimer, mais de passer rapidement aux solutions.
Cela en vaut vraiment la peine : la négativité détruit physiquement votre cerveau. « Les personnes qui subissent régulièrement un stress chronique, particulièrement aigu, voire traumatique, libèrent l’hormone cortisol, qui ronge littéralement l’hippocampe, une partie du cerveau impliquée dans la mémoire visuo-spatiale ainsi que dans la mémoire du contexte », explique Rick Hanson, Ph.D., psychologue et Senior Fellow du Greater Good Science Center à l’UC Berkeley. (2)
De plus, la pensée négative renforce les voies neuronales associées à cette émotion, la rendant finalement une réaction automatique. (3) Il en va de même pour toute pensée ou action répétitive.
Cependant, cela vous permet également de changer votre cerveau !
Comment rester positif
Vous pouvez entraîner votre cerveau à faire n’importe quoi, même lorsqu’il s’agit de votre vision des choses. Plus vous vous efforcez de trouver la positivité dans chaque situation, plus cela devient automatique (4).
Vous finirez par avoir du mal à voir le négatif !
Comment reprogrammer votre cerveau
Voici quelques étapes pour reprogrammer votre cerveau :
Soyez reconnaissant : Trouvez chaque jour une raison d’être reconnaissant. Si vous tenez un journal, écrivez chaque matin et chaque soir trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
Si vous commencez à vous sentir anxieux ou pessimiste, faites une pause d’une minute et notez-les à nouveau. Si c’est trop difficile, écrivez 5 ou même 10 nouvelles choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. À la fin de l’exercice, vous vous sentirez beaucoup plus heureux et épanoui.
Repérez-vous : N’attendez pas que vos amis ou votre famille vous disent que vous vous plaignez, prêtez attention à vos pensées et à vos paroles.
Si vous vous plaignez, déplacez rapidement votre énergie pour trouver des solutions et des leçons à tirer. Ensuite, offrez-vous une bonne tasse de thé pour récompenser votre effort !
Changez d’humeur : Si vous vous sentez dépassé et négatif, sortez de ce que vous êtes en train de faire et changez d’état d’esprit. Si vous êtes à la maison, asseyez-vous avec votre livre préféré et préparez un bon plat. Si vous êtes au travail, allez aux toilettes ou dans la salle de pause pendant quelques minutes et écoutez votre chanson préférée.
Respirez profondément et fermez les yeux, en prêtant attention à chaque mot. Accrochez-vous à ce sentiment de détente et emportez-le avec vous tout au long de la journée.
Pratiquez l’effort raisonné : L’effort raisonné consiste à laisser tomber tout ce qui ne vous sert pas. Si votre inquiétude n’améliore pas votre situation ou ne vous donne pas de leçon, laissez-la tomber et passez à autre chose.
C’est plus facile à dire qu’à faire, bien sûr, mais si vous le mettez par écrit, demandez conseil à vos amis et prenez le temps d’y réfléchir de manière constructive, c’est vraiment possible.