Pas beaucoup de gens le savent, mais le café a été utilisé comme colorant naturel pour les cheveux depuis très longtemps. Le café peut transformer vos cheveux clairs en une teinte plus sombre ou donner à vos cheveux naturellement foncés une lueur saine.
La teinture des cheveux est courante, et la plupart des gens l’ont fait au moins une fois dans leur vie. De même, la plupart des gens boivent du café, alors pourquoi ne pas utiliser ce café pour faire une teinture pour cheveux avec des ingrédients naturels ?
Il est important de noter qu’une teinture des cheveux faites avec des ingrédients naturels ne dure souvent pas aussi longtemps. Cependant, il est également important de noter que cette méthode de coloration ne fera aucun dommage à vos cheveux. En fait, elle peut même renforcer la chevelure.
Les dangers des produits chimiques dans les teintures capillaires
Il existe plus de 5000 produits chimiques différents utilisés dans les teintures capillaires non naturelles, selon le National Cancer Institute. Beaucoup de ces produits chimiques sont reconnus pour causer le cancer. Cependant, le café est un produit entièrement naturel qui non seulement ne causera aucun dommage à vos cheveux, mais apportera également des bienfaits.
Les bénéfices du café comme colorant capillaire
Lorsque vous utilisez un mélange de café entièrement naturel, vos cheveux auront l’éclat et l’ombre appropriée. Ce mélange contribue également à accélérer la croissance de vos cheveux, selon une étude publiée dans le numéro de 2007 de la revue International Journal of Dermatology.
Comment utiliser le café pour teindre vos cheveux
Ingrédients :
- 2 tasses d’après-shampooing bio et naturel
- 2 cuillères à soupe de marc de café biologique
- 1 tasse de café infusé à froid
Instructions :
- Préparez du café fort bio, de préférence un expresso. (Le café non-bio contient très probablement certains produits chimiques ajoutés.)
- Laissez le café refroidir.
- Mélangez les 2 tasses d’après-shampooing bio et naturel avec les 2 cuillères à soupe de marc de café biologique et la tasse de café infusé à froid.
- Appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez agir pendant environ une heure. Il donnera à vos cheveux une belle couleur chocolat, sans produits chimiques nocifs.
Une méthode plus simple : le rinçage au café
Une autre solution plus simple est connue sous le nom de rinçage au café :
Ingrédients :
- 3 à 4 tasses de café fort biologique
- Vinaigre de cidre
Instructions :
- Shampouinez vos cheveux comme d’habitude.
- Versez le café refroidi sur votre tête.
- Laissez agir pendant 20 minutes.
- Utilisez du vinaigre de cidre pour rincer le café de vos cheveux.
- Rincez ensuite à l’eau tiède.
Si vous n’êtes pas satisfaite des résultats, continuez le même processus pendant quelques jours d’affilée. Cela permettra au café de pénétrer les brins de vos cheveux.
Source : Remèdes naturels