Comment vos pieds vous avertissent de vos problèmes de foie

Il est souvent étonnant de constater à quel point nos pieds peuvent refléter notre état de santé général, et notamment celui de notre foie. Apprendre à reconnaître les signes précoces de problèmes hépatiques sur vos pieds peut aider à déceler des troubles avant qu’ils ne deviennent graves. Voici des indices à rechercher pour déterminer si votre foie est en difficulté.

Taches rouges et brunes

Vous pouvez observer des points rouges et bruns, qui peuvent parfois être brillants, apparaissant sur la partie inférieure de vos jambes. Ces marques sont souvent un signe de mauvaise circulation sanguine et sont fréquemment associées à des problèmes de foie. Ces points peuvent également indiquer un diabète ou d’autres conditions, mais leur présence récurrente chez les personnes ayant des troubles hépatiques est notable.

Varicosités 

Les varicosités , également appelées « veines d’araignée », sont un indicateur classique d’un excès d’œstrogènes résultant d’une mauvaise fonction hépatique. Chez les personnes atteintes de cirrhose, par exemple, l’accumulation d’œstrogènes dans le foie peut affecter le système vasculaire, provoquant l’apparition de varicosités et de veines d’araignée principalement sur les jambes.

Talons fendillés

Les talons fissurés sont souvent le signe d’une carence en vitamine B3 (niacine) ou en acides gras oméga-3. Le foie joue un rôle clé dans la production de bile, nécessaire à l’absorption de ces acides gras ainsi que des vitamines liposolubles telles que les vitamines A et E, toutes nécessaires à la santé de la peau. Une carence en B3 peut également provoquer d’autres troubles cutanés, connus sous le nom de pellagre.

Démangeaisons au niveau des pieds

Si vous ressentez des démangeaisons sur la plante des pieds, cela peut être dû à une congestion hépatique, où les liquides, y compris la bile, s’accumulent dans le foie, entraînant une libération accrue d’histamines. Cette réaction peut causer une sensation de démangeaison, souvent localisée sur les pieds.

Douleurs et inflammations des pieds

La douleur ou l’inflammation au bas du pied est fréquemment confondue avec la fasciite plantaire. Cependant, cette douleur peut en réalité découler d’un problème hépatique. De plus, la sensation de « pieds chauds » est un autre symptôme indiquant une dysfonction hépatique.

Mauvaise odeur des pieds

Les pieds malodorants peuvent aussi témoigner d’une incapacité du foie à détoxifier correctement le corps. Lorsque le foie est surchargé, les toxines peuvent s’échapper par la peau, provoquant cette odeur désagréable. Souvent, un foie en mauvais état est le reflet d’une alimentation de mauvaise qualité dominée par des aliments transformés et riches en toxines, ce qui peut également surcharger les reins et le côlon.

Œdème de Quincke

L’œdème de Quincke se manifeste lorsqu’un appui sur la peau de la jambe laisse une empreinte qui persiste quelques instants après. Ce type de rétention d’eau est souvent un symptôme de troubles hépatiques.

Mycose des ongles

Les personnes ayant des problèmes de foie peuvent présenter un taux plus élevé de mycose des ongles. Cela est souvent dû à un déséquilibre de la flore intestinale entraînant une croissance excessive de champignons et de levures sur le corps. Les problèmes fongiques externes, tels que les pellicules et le psoriasis, peuvent également se manifester.

Décoloration des ongles

Les troubles hépatiques peuvent aussi se manifester par un blanchissement de la base des ongles, souvent accompagné de la disparition de la lunule, cette petite forme de lune visible au bas de l’ongle. Cette décoloration est généralement due à une mauvaise circulation sanguine.

Causes des problèmes hépatiques

Divers facteurs peuvent entraîner des problèmes de foie. Parmi les plus courants figurent :

  • Les effets secondaires des médicaments.
  • Une consommation excessive de sucre.
  • Les aliments cuits, en particulier ceux pasteurisés comme les aliments en conserve, qui manquent de nutriments essentiels.
  • Une alimentation pauvre en légumes.
  • La consommation excessive d’alcool.
  • Une consommation excessive de protéines peut également surcharger le foie et les reins.

Recommandations diététiques pour un foie sain

Pour maintenir un foie en bonne santé, il est conseillé d’adopter une alimentation paléo équilibrée combinée à un jeûne intermittent. Cette approche diététique peut aider à détoxifier le foie, améliorer ses fonctions et réduire le risque de surcharger cet organe vital.

Source : Dr. Eric Berg DC