Burnout : Le terme est utilisé en psychologie et il désigne un état ??d’épuisement physique et émotionnel consécutif à une exposition à un stress permanent et prolongé
Le terme burnout a été utilisé pour la première fois en 1969 pour désigner un stress particulier lié au travail ; il a été repris en 1974 par le psychanalyste Herbert J .Freudenberger . Selon ce dernier , je cite :
” En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe ,leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte. »
Selon une étude réalisée par Technologia, un cabinet de prévention des risques au travail. dont les résultats ont été publiés en Janvier de cette année , 3,2 millions d’actifs français seraient « en risque élevé de burnout ». L’étude est particulièrement alarmante pour les cadres dont 19% pourraient , selon ce cabinet être menacés par le burnout.
CAUSES DU BURNOUT
Le burnout peut être considéré comme un mal inhérent à notre civilisation ; il résulte directement des principes néfastes qui régissent l’organisation de nos sociétés contemporaines : culte de la performance , de l’urgence , concurrence exacerbée ,tant vis – à vis de l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise , généralisation des contrôles et méthodes d’évaluation font peu de cas de l’individu qui se sent broyé et impuissant .
Confronté à des horaires à rallonge , à un rythme de travail trépidant , à la dictature des objectifs et du chronomètre, à des tâches répétitives et monotones , à l’absence d’écoute , à des restructurations trop rapprochées génératrices d’insécurité , écartelé parfois entre vie familiale et vie professionnelle …, l’individu est “carbonisé “ .
Le burnout guette tous les professionnels soumis à un stress prolongé
Les ressources individuelles jouent également un rôle capital dans le processus qui conduit au burnout : tous les travailleurs ne sont pas logés à la même enseigne ; la capacité de résistance varie d’une personne à l’autre et ce qui peut être perçu comme un élément de stimulation par l’un , peut être ressenti comme un élément menaçant sur lequel ils n’ont aucun contrôle ,par d’autres .
SYMPTOMES ET CONSEQUENCES
Il n’est pas toujours aisé de faire le tri entre les symptômes et les conséquences du “syndrome d’épuisement professionnel “( traduction française du burnout )
En général , le burnout se caractérise par des atteintes physiques et psychologiques graves voire même destructrices : fatigue chronique ou manque d’énergie , sensation d’être vidé ,dépression , diminution ou perte d’intérêt pour certains domaines particuliers , manque de motivation , chute de l’estime de soi , tristesse , anxiété , voire même désespoir .
Souvent, ces sentiments s’ accompagnent de symptômes physiques tels que maux de tête ,lnsomnie, palpitations et douleurs thoraciques ,maux de ventre , douleurs musculo-squelettiques ( cf mal de dos ), baisse des défenses immunitaires .Chez les patients souffrant de burnout aigu les études réalisées font état d’une élévation du niveau de cholestérol, de triglycéride , de l’acide urique et des anomalies de l’électrocardiogramme . Le taux de cortisol ( hormone du stress ) est plus élevé durant la journée de travail ; le burnout peut également conduire au diabète de type 2.
Cette situation ne manque pas d’avoir des répercussions sur la vie privée familiale et sociale : tensions entre conjoints pouvant engendrer des divorces , reproduction des comportements professionnels stressants vis-à –vis des enfants , taux anormalement élevé de suicide.
Au travail , un cercle vicieux s’installe : la personne atteinte par le burnout s’implique de moins en moins et ne rêve que de changer d’emploi voire de goûter aux joies de la retraite les relations avec les collègues ou des tiers deviennent de plus en plus problématiques et se détériorent .
LES PERSONNES A RISQUE
La plupart des professionnels travaillant dans un environnement où ils sont soumis à des pressions constantes , dont les emplois sont exigeants et nécessitent beaucoup d’attention et de dévouement, sont particulièrement vulnérables : de longues heures de travail , un sommeil de mauvaise qualité et de mauvaises habitudes alimentaires accentuent cette vulnérabilité . Médecins , enseignants, policiers , travailleurs sociaux , avocats sont des candidats potentiels à cette maladie
Les médecins font partie des professionnels particulièrement exposés au burnout
Mais le burnout n’est pas réservé à ces professions : Le burnout est principalement causé par un stress prolongé ; par conséquent ,le risque concerne tous les individus au travail quel que soit leur secteur d’activité ; les personnes se trouvant dans des situations de tension permanente , ou qui doivent assumer un rôle nécessitant un don de soi permanent sur une longue période de temps , finissent par connaître le burnout à un moment donné ; les personnes qui prennent les choses très au sérieux ou sont fortement affectées émotionnellement finissent par perdre tôt ou tard leur étincelle intérieure .
Même des personnes ne présentant pas ce profil au départ , peuvent l’acquérir au fil du temps , et finissent par se sentir “carbonisées” de toutes façons .
Une vie banale rythmée par les tâches ménagères quotidiennes et les responsabilités parentales peut aussi déboucher sur l’épuisement car la routine et le manque de variété combinés peuvent générer le stress.
De la même façon vivre une relation difficile peut impliquer des problèmes psychologiques , susceptibles de causer du stress et finalement conduire à l’épuisement professionnel.
COMMENT EVITER LE BURNOUT OU EN SORTIR
En fait , le burnout pourrait être considéré comme faisant partie des risques inhérents de la vie quotidienne , Il existe néanmoins des moyens de le prévenir ou même de l’éliminer .
Les traitements médicamenteux tels que les sédatifs ,antidépresseurs et analgésiques sont efficaces pour traiter les symptômes physiques et psychologiques du burnout tels que les maux de tête et la dépression , mais ils ne procurent qu’un soulagement temporaire .
Le meilleur remède en cas de burnout serait d’attaquer le problème à la source . Si celle –ci se trouve dans le travail , prenez le temps . Si vos difficultés résultent d’une relation difficile ,essayez d’instaurer la communication et le dialogue pour améliorer votre compréhension mutuelle . Si votre épuisement est lié à la routine des tâches ménagères trouvez – vous un hobby ou optez pour une activité à l’extérieur .
Le mieux serait encore de mettre en oeuvre ces bonnes pratiques dès aujourd’hui sans attendre que l’épuisement se produise : faites quelque chose de différent et d’amusant , apprenez à communiquer efficacement ;. Prenez l’habitude de prendre vos distances de temps en temps avec votre travail, votre famille , vos relations ; accordez – vous du temps pour vous et mettez les choses en perspective . Et n’oubliez pas ces conseils sur lesquels je reviens de manière quasi systématique :
– mangez sainement ,
– pratiquez de l’exercice régulièrement ,
-adoptez des techniques de relaxation comme le yoga et la méditation ,pour que votre corps et votre esprit soient plus tolérants au stress..
A défaut de pouvoir éliminer les facteurs de stress qui vous sont extérieurs , vous pourrez ainsi au moins moduler votre attitude par rapport à eux , leur opposer une meilleure résistance et prévenir le burnout . En cas de besoin , pensez aussi solliciter le concours d’un thérapeute .
source: médecines douces et bien être