Consommez de l’ail, mais ne faites pas la même erreur que beaucoup font : effets de manger de l’ail

L’ail est un aliment puissant que beaucoup de gens n’aiment pas. Mais savez-vous ce qui arrive à votre corps en mangeant de l’ail pendant quinze jours ? Découvrez les avantages incroyables de l’ail grâce à cet article.

Hippocrate, souvent appelé le père de la médecine occidentale, a déclaré : « Que ton alimentation soit ta première médecine. » Il prescrivait de l’ail pour traiter diverses affections médicales, et la science moderne a confirmé bon nombre de ses effets bénéfiques sur la santé. Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous mangez de l’ail pendant quinze jours.

Renforcement du système immunitaire

L’ail possède des propriétés antibactériennes et antivirales qui aident à prévenir le rhume, la grippe et les infections. L’alicine, une substance antioxydante libérée lorsque l’ail est écrasé ou mâché, aide à combattre les virus et autres micro-organismes en stimulant le système immunitaire.

Il est également prétendu que l’ail peut combattre les infections et augmenter la force. Il peut aussi aider à traiter des problèmes comme la bronchite chronique, le mucus, les rhumes récurrents, les infections respiratoires, les maux d’oreille chronique, les maux de gorge, la sinusite, la grippe, les infections fongiques et les vers intestinaux :

  • Bronchite chronique
  • Mucus dans le nez et la gorge
  • Récurrentes et infections respiratoires
  • Maux d’oreille chronique
  • Maux de gorge
  • Sinusite
  • Grippe
  • Infections fongiques
  • Vers intestinaux

Amélioration de la santé sexuelle

L’ail peut améliorer la circulation sanguine, ce qui pourrait être bénéfique pour la santé sexuelle en aidant à la dysfonction érectile et en augmentant la libido. Certaines études ont montré que l’ail pourrait favoriser la fertilité masculine.

Une revue de 18 études a révélé que l’ail augmente la production de sperme et les niveaux de testostérone grâce à ses propriétés antioxydantes. Des études animales récentes ont également montré que l’extrait d’ail vieilli pourrait protéger contre les modifications de la production de sperme et des niveaux de testostérone causées par la chimiothérapie. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement ces effets chez l’homme.

Renforcement du système respiratoire

L’ail peut aider à soulager les symptômes de certaines affections respiratoires telles que l’asthme et la bronchite grâce à ses propriétés expectorantes et anti-inflammatoires. Des études récentes ont montré que l’ail a des effets protecteurs chez les patients atteints de cancer du poumon et pourrait être un agent chimio-préventif pour ce type de cancer.

Réduction du risque de maladie cardiaque

En raison de ses propriétés cardioprotectrices, l’ail pourrait aider à prévenir les maladies cardiaques telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Certaines études ont montré que l’ail vieilli peut ralentir le processus de durcissement des artères, un facteur de risque majeur de maladies cardiaques.

Par exemple, une étude a révélé que la prise d’extrait d’ail vieilli (2,4 g par jour) pendant un an pouvait réduire la formation de plaques dans les artères coronaires, tandis qu’une autre étude a montré un ralentissement de la calcification des artères chez des participants à risque modéré à élevé de maladies cardiaques. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider ces effets et déterminer leur sécurité avant de modifier tout traitement médicamenteux.

Combat le vieillissement cellulaire

Les antioxydants présents dans l’ail aident à protéger les cellules contre les dommages causés par le vieillissement. Il a été démontré que des doses élevées de suppléments d’ail augmentent les enzymes antioxydantes chez l’homme et réduisent considérablement le stress oxydatif chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Les effets combinés de la réduction du cholestérol, de la pression artérielle et des propriétés antioxydantes de l’ail peuvent réduire le risque de maladies cérébrales telles que la maladie d’Alzheimer et la démence.

Amélioration de la santé des os

L’ail pourrait jouer un rôle dans la prévention de la perte osseuse et dans le renforcement des os. Bien qu’aucune étude humaine n’ait mesuré ces effets, l’ail est connu pour augmenter les niveaux d’énergie et le métabolisme, contribuant ainsi à la perte de poids efficace. Il est également reconnu comme un coupe-faim naturel, vous permettant de rester rassasié plus longtemps et d’éviter de trop manger.

Une étude publiée dans le Journal of Nutrition a établi une association entre l’ail et la combustion des graisses, grâce à ses composés qui stimulent ce processus. En tant qu’agent détoxifiant, l’ail aide à éliminer les toxines, contribuant ainsi à une meilleure digestion.

Soulagement de la douleur et de l’inflammation

L’ail possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager des douleurs et des inflammations comme l’arthrite et les douleurs musculaires. L’ail contient du disulfure d’allyle, un composé anti-inflammatoire qui limite les effets des cytokines pro-inflammatoires.

Protection contre certains types de cancer

Des études suggèrent que l’ail pourrait avoir des propriétés anticancéreuses et contribuer à réduire le risque de certains types de cancer, notamment le cancer du côlon, de l’estomac et du poumon. Les rapports de l’American Institute for Cancer Research (AICR) indiquent que la consommation d’ail réduit souvent le risque de cancer colorectal.

Les composés de l’ail aident à réparer l’ADN, ralentissent la croissance des cellules cancéreuses et diminuent l’inflammation. L’alicine, libérée lors de l’écrasement ou du découpage de l’ail, forme plusieurs composés soufrés solubles dans l’huile et dans l’eau, qui montrent des propriétés de lutte contre le cancer en laboratoire.

Malgré des preuves solides indiquant que l’ail réduit le risque de cancer colorectal, d’autres recherches sont en cours pour étudier son rôle potentiel dans la réduction du risque d’autres cancers.