Qui aurait cru que les plantes du jardin avaient de meilleurs amis ? C’est ce qu’on appelle le compagnonnage et c’est un excellent moyen de cultiver des plantes heureuses.
Cultiver stratégiquement certaines plantes côte à côte s’appelle le compagnonnage. Vous trouverez ci-dessous quelques duos dynamiques (et un trio !) à planter l’un à côté de l’autre dans votre jardin. Avec des soins appropriés, les deux plantes de chaque paire devraient prospérer en un rien de temps.
Choux et soucis
Prenez ces choux que vous êtes prêt à mettre en terre et plantez-les à côté de jolis soucis. Pourquoi ? La piéride du chou et d’autres parasites voudront commencer à dévorer les choux. Ne vous inquiétez pas, les soucis aident à repousser ces menaces rampantes.
Concombres et radis
Vous aimez les concombres ? Plantez des radis à proximité pour faire fuir les chrysomèles des concombres (la tanaisie et la capucine font également l’affaire !) Une fois que vous aurez récolté des concombres, vous pourrez utiliser les fruits de votre travail pour préparer une belle salade au concombre et au melon.
Concombres et tournesols
Voici une autre chose que vous pouvez faire pour vos amis les concombres : Gardez-les au frais en plantant des tournesols à proximité pour leur donner de l’ombre et les laisser s’épanouir sur les tiges. Nous savions que les tournesols étaient jolis, mais il s’avère qu’ils sont également pratiques – en plus de servir d’échafaudage à vos plants de concombre, les tournesols sont appréciés des pollinisateurs qui jouent un rôle clé dans la production des aliments que nous mangeons.
Laitue et carottes
Le compagnonnage n’est pas seulement un moyen d’éloigner les insectes, il permet également d’augmenter la récolte de légumes. Plantez de la laitue entre des rangées de carottes et d’oignons, car elle contribuera à supprimer les mauvaises herbes en créant de l’ombre. Lorsque les carottes et les oignons commencent à avoir besoin de plus d’espace, il suffit de retirer la laitue et de se préparer une salade.
Oignons et carottes
Les oignons peuvent protéger vos carottes en s’attaquant à de vilains intrus comme la mouche de la carotte. D’autres plantes de la famille des alliums, comme la ciboulette et le poireau, peuvent également vous aider.
Maïs, courges et haricots
Les plantes complémentaires les plus connues sont les « trois sœurs » : le maïs, la courge et les haricots, qui ont tous été cultivés par les Amérindiens pendant des siècles. Les haricots poussent dans les tiges de maïs, mais ils ajoutent également de l’azote au sol pour nourrir le maïs et la courge. Les grandes feuilles des courges éliminent les mauvaises herbes qui leur disputeraient les nutriments. Telle une famille, ces trois cultures s’occupent les unes des autres et travaillent ensemble en parfaite harmonie.
Herbes et à peu près tout !
Il est bon de savoir que les herbes sont généralement vos amies dans le jardin – et dans la maison.
- Le basilic repousse les mouches
- La menthe poivrée fait fuir les souris, les moustiques et les fourmis.
- Le romarin aide à chasser la bruche du haricot, la piéride du chou et la mouche de la carotte.
- La lavande repousse les puces, les mites, les mouches et les moustiques, tout en attirant les abeilles pour favoriser la pollinisation.
Note sur l’espacement
Vous vous demandez comment espacer toutes ces paires parfaites ? Les experts en jardinage disent qu’il faut tenir compte de l’espacement moyen entre les deux variétés – par exemple, si vos plants de choux doivent être espacés de 30 cm et vos soucis de 20 cm, espacez vos plants de choux et vos plants de soucis de 25 cm.
Si vous recherchez l’abondance dans votre jardin, cultivez des plantes qui s’entendent bien. Elles vous rendront la pareille en vous offrant une abondance de légumes, d’herbes et de fleurs sains !