On dit que l’âge n’est qu’un chiffre. Mais quel que soit notre âge, il est indéniable que notre cerveau continue de vieillir. Avec l’âge, environ 40 % des personnes âgées de plus de 65 ans subiront des pertes de mémoire à un degré ou à un autre.
Outre le vieillissement normal, des maladies telles que la démence et la maladie d’Alzheimer affectent le cerveau à mesure que nous vieillissons. Cependant, des études récentes montrent que l’exercice physique, et plus particulièrement la danse, contribue non seulement à maintenir un corps sain et jeune, mais aussi à préserver le cerveau ! (1)
Une étude, publiée dans la revue « Frontiers in Human Neuroscience », a montré que la danse (comparée à d’autres activités physiques) était extrêmement efficace pour inverser le vieillissement du cerveau. (2)
La danse pour votre cerveau
Que vous aimiez simplement sortir et danser, ou que vous suiviez régulièrement des cours de danse, la danse peut contribuer à améliorer la fonctionnalité de votre cerveau de différentes manières. La danse peut être un outil puissant qui permet de relever de nouveaux défis pour le corps et l’esprit.
L’étude publiée dans « Frontiers in Human Neuroscience » a examiné les examens IRM du cerveau et leur relation avec la dégénérescence cérébrale liée à l’âge. L’étude s’est déroulée sur une période de 18 mois et a comparé la danse de différents genres, tels que le jazz et le latino-américain, à l’exercice traditionnel. Elle a révélé que la structure cérébrale de personnes âgées en moyenne de 68 ans s’était considérablement améliorée après avoir participé à des chorégraphies hebdomadaires.
L’augmentation perçue de la zone de l’hippocampe du cerveau grâce aux exercices de danse est passionnante, car cette région du cerveau est la plus connue pour subir des déclins liés à l’âge. Il s’agit là d’une bonne nouvelle, en particulier pour les personnes souffrant de maladies telles que la maladie d’Alzheimer. (2)
Levez-vous et dansez !
L’étude a montré que les bienfaits de la danse vont bien au-delà du renforcement de la mémoire (hippocampe). La recherche a également montré que les routines de danse chorégraphiées renforcent l’endurance, la flexibilité et l’équilibre. À mesure que notre corps et notre cerveau vieillissent, l’équilibre devient essentiel au maintien de la santé et de la sécurité dans de nombreux cas. Pour les personnes âgées en particulier, le maintien de l’équilibre peut être essentiel pour éviter de se blesser gravement.
La danse associe l’aérobic, les compétences sensorimotrices et les exigences cognitives, tout en présentant un faible risque de blessures. C’est pourquoi la danse semble être une activité qui promet d’être bénéfique pour l’amélioration de l’équilibre et de la structure cérébrale.
« La danse semble être une intervention prometteuse pour améliorer l’équilibre et la structure cérébrale chez les personnes âgées. Elle combine la forme aérobique, les compétences sensorimotrices et les exigences cognitives, tout en présentant un faible risque de blessures », indique l’étude. (2)
Les chercheurs pensent que les améliorations de l’équilibre peuvent être liées à la difficulté de coordonner les pas et les mouvements des bras, ainsi qu’aux changements de vitesse et de rythme qui interviennent lors de l’apprentissage d’une chorégraphie. (2)
Nous savons maintenant que la danse peut être un excellent moyen d’entretenir et d’améliorer de nombreuses fonctions cérébrales. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer à danser comme si personne ne vous regardait. Votre cerveau vous remerciera plus tard !
Sources:
1. alzheimer.ca
2. ncbi.nlm.nih.gov
healthy-holistic-living.com