Outre ses qualités gustatives, la banane se révèle être un authentique concentré d’énergie, un soutien et une arme face à nos petits et grands maux du quotidien. Très nourrissante et riche en sucres, sa faible teneur en graisses facilite sa digestion. Voici donc plusieurs bonnes raisons de vous faire plaisir :
- Vous vivez une période difficile ou avez besoin de toutes vos capacités intellectuelles : riche en potassium, la banane facilite la concentration, rendant les pupilles plus alertes, et aide à faire face au stress, en apaisant le pouls. Les vitamines B participent aussi à détendre le système nerveux.
- Votre moral baisse : sachez que les tryptophanes (acides aminés essentiels) contenus dans la banane sont transformés en sérotonine, l’hormone du bonheur, rien que ça. Alors faites-vous plaisir et la banane vous fera retrouver le sourire.
- Vous souffrez de brûlures d’estomac, d’anémie ou bien de constipation : La banane soulagera votre douleur ainsi que la trop forte acidité de votre estomac. Le fer qu’elle contient augmentera votre production d’hémoglobine, et ses fibres vous faciliteront le transit.
- Vous voulez faire passer une gueule de bois : Rien de tel qu’une purée de bananes et de miel pour augmenter votre taux de sucre dans le sang. Vous vous sentirez dès lors beaucoup mieux.
- Face aussi aux nausées matinales, la banane peut vous venir en aide. Il suffit pour cela d’en manger régulièrement. Cela vous permettra de régulariser votre taux de sucre dans le sang et rapidement d’oublier ces inconvénients matinaux.
- Vous éprouvez de la difficulté pour arrêter de fumer : Les vitamines B (B6 et B12), le potassium et le magnésium vont vous soutenir à franchir cette étape difficile, en diminuant votre sensation de manque.
Tout est bon dans la banane, pas seulement la chair, mais aussi la peau. En effet, si vous frottez une peau de banane, face interne, sur vos piqûres de moustiques, la sensation d’irritation et de brûlure diminuera. Faites de même sur vos verrues : fixez une peau dessus et attendez, elles disparaîtront.
La banane aurait encore plus de bienfaits si l’on s’en réfère à une étude du New England Journal of Medecine, qui parvient à la conclusion suivante, qu’une consommation régulière de bananes diminuerait de 40% le risque de crises cardiaques.
Pour toutes ces raisons et pour d’autres raisons encore, la banane est un fruit à consommer régulièrement et quasi sans modération.