Malheureusement, de nombreuses personnes sont impatientes de sortir à nouveau et de s’enivrer, alors que la vérité est que l’alcool est un poison qui endommage tous les organes du corps.
S’il est tout à fait normal de boire un verre ou deux de temps en temps, la consommation excessive d’alcool peut gravement nuire à la santé, et voici les parties du corps qui sont touchées :
Foie : Le foie est gravement endommagé par la consommation d’alcool et peut s’enflammer, entraînant des cicatrices et une cirrhose, ainsi qu’une hépatite alcoolique, une maladie du foie gras ou un cancer du foie.
Système nerveux central : Le cerveau est profondément affecté par la consommation d’alcool, qui peut provoquer des symptômes semblables à ceux de la démence : perte de mémoire, trous de mémoire, dépression, etc.
Système circulatoire : une consommation excessive d’alcool peut entraîner une hypertension artérielle, un rythme cardiaque irrégulier, des difficultés à pomper le sang dans l’organisme, des caillots sanguins, des accidents vasculaires cérébraux, une cardiomyopathie, une crise cardiaque, d’autres maladies cardiaques et des difficultés respiratoires.
Système digestif : La consommation excessive d’alcool peut enflammer la paroi de l’estomac, provoquant des indigestions ou des nausées, ainsi qu’un risque accru d’ulcères, de brûlures d’estomac chroniques et de gastrite.
Pancréas : L’activation anormale des enzymes de l’estomac peut enflammer le pancréas et provoquer une pancréatite.
Squelette et muscles : La perte de nutriments entraîne l’ostéoporose et l’arthrose, ainsi qu’un risque accru de fractures osseuses et de faiblesse musculaire.
Système immunitaire : Il diminue les défenses naturelles du système immunitaire et rend la personne sujette à des maladies contagieuses, y compris la pneumonie ou la tuberculose.
Santé reproductive : Une consommation excessive d’alcool peut entraîner des problèmes de reproduction, allant des troubles de l’érection aux irrégularités menstruelles, en passant par l’infertilité, les naissances prématurées, les fausses couches, la mortinaissance ou la naissance d’un enfant atteint du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF).
Selon une étude récente, un salarié moyen boit 9,5 litres d’alcool par an, et ce chiffre augmente dans le cas des personnes qui boivent lorsqu’elles sortent avec des amis ou après une journée de travail stressante.
En revanche, les personnes qui se tiennent à l’écart de l’alcool bénéficient apparemment de nombreux avantages. Un groupe de volontaires a renoncé à boire de l’alcool pendant 28 jours et a documenté les effets de son expérience. Tout d’abord, leur apparence physique a changé.
Semaine 1 : Augmentation de l’appétit et des envies de sucre
Lorsque l’on boit, de nombreuses personnes ressentent le besoin de manger beaucoup, surtout tard dans la nuit. Si vous ne buvez pas d’alcool, votre appétit augmentera dans un premier temps et vous aurez des envies de sucre, mais cela changera au bout d’un mois. En outre, les volontaires ont vu leur taux de glycémie chuter, ont mal dormi et ont souffert de maux de tête.
Semaine 2 : Un meilleur sommeil et une meilleure santé générale
Au cours de la deuxième semaine, les choses se sont améliorées. Leur sommeil s’est amélioré, ils ont eu l’air en meilleure santé et les cercles sombres autour des yeux ont disparu. En outre, leur odorat et leur goût se sont améliorés, de même que le fonctionnement des voies urinaires. La baisse de la production de salive a également renforcé l’émail des dents et réduit le risque de caries.
Semaine 3 : Amélioration de l’état de santé général
Le foie humain se rétablissant en trois semaines, le teint des volontaires s’est amélioré, leurs rides ont disparu, leur circulation sanguine s’est améliorée et leur digestion s’est améliorée.
Semaine 4 : Diminution du risque de maladies cardiovasculaires/confiance en soi et amélioration de l’état mental
Au cours de la dernière semaine, certains volontaires ont perdu entre 13 et 17 kilos, leur risque de maladie cardiovasculaire a été réduit et leur hypertension artérielle a diminué. En outre, ils sont devenus plus confiants et leur cerveau a commencé à fonctionner plus efficacement.
Les résultats d’une recherche menée en 2018 par le Royal Free Hospital et publiés dans le British Medical Journal ont montré qu’arrêter de boire de l’alcool pendant un mois :
- Réduit la tension artérielle et le taux de cholestérol
- Entraîne une perte de poids
- Améliore le sommeil
- Diminue le risque de maladie
- Diminue le taux de protéines dans le sang (protection contre le cancer)
- Économise beaucoup d’argent
Les avantages que l’on retire de l’arrêt de la consommation d’alcool sont donc nombreux. Selon les experts du site alcoholchange.org, il faut trois semaines pour se défaire d’une habitude. Le fait de pouvoir constater des changements en un mois vous convaincra certainement de ne jamais revenir à l’alcool.
Source: healthyfoodhouse.com