Enfin, un « challenge » en ligne positif est devenu viral!
Pendant des années, des adolescents qui s’ennuient et des personnes qui cherchent a attirer l’attention sur internet ont suivi des tendances stupides et parfois dangereuses, allant du Bird box challenge au Tide Pod challenge. Cependant, l’idée d’utiliser une tendance virale pour motiver les gens pour le bien pourrait être une force extrêmement positive dans le monde, et le nouveau #trashtag challenge en est un exemple parfait.
Le hashtag a été vu pour la première fois dans un article de 2015 par la marque de média Teton Gravity Research.
« Aidez-nous tous […] en rejoignant le projet #trashtag et en publiant des photos de vos propres efforts de nettoyage sur Instagram. Notre objectif est d’avoir un impact tangible sur l’environnement grâce aux forces de mobilisation des médias sociaux », a écrit la société.
Malheureusement, comme pour la plupart des tentatives de création de tendances virales, le hashtag ne s’est jamais propagé et est tombé dans l’ombre. Heureusement, des années plus tard, une vieille photo a réussi à prendre de l’essor et à se répandre sur les médias sociaux.
La photo ci-dessous semble être ce qui a déclenché la propagation de la tendance. Il est possible de remonter à une publication Reddit dans le sub-reddit Wholesome Memes, mais l’origine de l’image n’est pas claire.
La tendance s’est rapidement propagée sur Twitter et Instagram, à des utilisateurs des quatre coins de la planète!
#trashtag seems to be trending. This one’s from Nepal 🇳🇵 pic.twitter.com/stAxbQXhup
— Kelllvvviiinnn (@kelllvvviiinnn) 9 mars 2019
I don’t have a before-and-after picture, but here’s a couple of pictures of me with my family picking up trash from the road side whenever we made a rest stop. #trashtag pic.twitter.com/TygYf2dM13
— Adhiti (@frizhbee) 10 mars 2019
Did our part today for #trashtag while offroading in the mountains of California. via /r/pics https://t.co/1duo3B8pnJ created by: https://t.co/HP3Iew3S7L pic.twitter.com/WRD5sAsiwz
— Steben Stupid (@steben316) 11 mars 2019
Along the Potomac River south of Washington, DC #trashtag pic.twitter.com/n2uPL52LZG
— Robbie McNeil (@RMcNeil2105) 10 mars 2019
Hey @camerondallas the community in my home town in Mexico got together and cleaned up garbage #TrashChallenge #TrashChallenge #trashtag pic.twitter.com/hk9kNTVmSZ
— GermanG (@ger__mann) 11 mars 2019
#trashtag has been an awesome time world wide flash moment.
From 44bags in Asheville North Carolina, 500 volunteers picking up 8000 lb in South mountain regional Park Arizona, and Hungry cleaning rivers.
This has been one of the best hashtag challenges ever. pic.twitter.com/QON5Ahdkzo
— OREGON I.T. NOT IT⚾ (@OregonJOBS2) 11 mars 2019
Cody Hanson, l’un des participants du challenge, a déclaré:
« C’est la seule nature que nous ayons. Nous l’utilisons tous pour différentes choses, mais c’est la seule que nous ayons. Alors, faisons tous notre part et traitons-la avec respect. Débrouillons-nous pour ramasser le surplus. Cela ne prend que quelques minutes de votre temps pour ramasser quelque chose qui nous survivra bien plus longtemps, si nous ne faisons rien. « Nous sommes ceux qui pouvons la transmettre à ceux qui viendrons après nous en meilleur état que nous l’avons trouvée. »
Beaucoup de gens ont remarqué rapidement que des tendances similaires étaient populaires dans des petites communautés avant que le #trashtag challenge ne devienne viral. Par exemple, le sub-reddit r/trees, où se réunissent les amateurs de cannabis et les fumeurs de joints, avait une tendance constante où les gens affichaient des photos de participants nettoyant leurs spots de fumette préférés, ou nettoyant en fumant un joint, pour lutter contre le stéréotype du « drogué paresseux ».
Espérons que le succès de ce challenge inspirera d’autres tendances virales positives à l’avenir. Pendant trop longtemps, les tendances virales ont fait ressortir le pire en nous, mais le #trashtag challenge est la preuve qu’elles peuvent également faire ressortir ce qu’il y a de meilleur en nous.