Des scientifiques découvrent que le jeûne déclenche la régénération des cellules souches et combat le cancer

jeune

Un certain nombre d’anciennes pratiques de santé se révèlent être efficaces de plusieurs façons. Des scientifiques ont désormais découvert la première preuve d’une intervention naturelle qui déclenche la régénération des cellules souches d’un organe ou d’un système.

L’étude a été publiée dans le numéro de Juin 2014 de Cell Stem Cell par des chercheurs de l’Université de Californie du Sud. La recherche montre que les cycles de jeûne prolongé protègent le système immunitaire contre les dommages et induisent la régénération du système immunitaire. Ils ont conclu que le jeûne fait passer les cellules souches d’un état dormant à un état d’auto-renouvellement. (1)

Les essais cliniques humains ont été effectués en faisant appels à des patients qui étaient sous chimiothérapie. Pendant de longues périodes de temps, les patients n’ont pas mangé, ce qui a réduit considérablement le nombre de leurs globules blancs. Chez la souris, des cycles de jeûne « ont activé le mode régénératif, en changeant les voies de signalisation des cellules souches hématopoïétiques, qui sont responsables de la génération du sang et du système immunitaire. » (1)

« Nous ne pouvions pas prévoir que le jeûne prolongé aurait un effet si remarquable dans la promotion de la régénération des cellules souches du système hématopoiétique. Lorsque vous mourez de faim, le système tente d’économiser l’énergie, et l’une des choses qu’il peut faire pour économiser l’énergie est de recycler un grand nombre de cellules immunitaires qui ne sont pas nécessaires, en particulier celles qui peuvent être endommagées. Ce que nous avons commencé à remarquer à la fois chez l’humain et la souris est que le nombre de globules blancs dans le sang baisse avec un jeûne prolongé. Puis, quand vous alimentez de nouveau, les globules blancs reviennent.  » – Valter Longo, auteur correspondant. (1)

Encore une fois, parce que le jeûne réduit considérablement le nombre de globules blancs du sang, cela déclenche la régénération des cellules souches de nouvelles cellules du système immunitaire. Plus important encore, il réduit l’enzyme PKA, qui a été liée au vieillissement, à la progression des tumeurs et au cancer. (1) Il est également important de mentionner que le jeûne protège contre la toxicité dans un essai clinique pilote où les patients ont jeûné pendant 72 heures avant une chimiothérapie.

« La chimiothérapie provoque des dommages collatéraux importants pour le système immunitaire. Les résultats de cette étude suggèrent que le jeûne peut atténuer certains des effets nocifs de la chimiothérapie. » Co-Auteur Tanya Dorff (1)

Le jeûne est une tradition qui faisait partie intégrante de nombreuses cultures anciennes, des védiques aux bouddhistes et plus, le jeûne ne doit pas être confondu avec la famine. C’est le processus de se restreindre et de contrôler l’expérience sensorielle de l’alimentation et dans le même temps faire en sorte que vous le faites correctement. Lorsque je jeûne, je fais habituellement des jeûnes à l’eau et je le fais depuis près de huit ans maintenant et je me sens toujours bien et plein d’énergie après l’avoir fait.

Plus de recherche

1. Le jeûne aide à se protéger contre les maladies du cerveau:

Des chercheurs de l’institut national du vieillissement de Baltimore ont trouvé des preuves que jeûner pendant un ou deux jours par semaine peut prévenir les effets de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. La recherche a également trouvé que réduire l’apport quotidien de 500 calories par jour pendant deux jours sur sept peut montrer des effets bénéfiques clairs pour le cerveau.

2. Le jeûne réduit votre risque de maladie cardiaque et de diabète:

Avoir régulièrement un jour sans nourriture réduit votre risque de maladie cardiaque et de diabète. Des études montrent que le jeûne libère une poussée significative de l’hormone de croissance humaine, qui est associée à l’accélération du métabolisme et à la combustion des graisses. L’élimination des graisses est connue pour réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète. Les médecins commencent même à considérer le jeûne comme traitement.

3. Le jeûne traite efficacement le cancer dans les cellules humaines:

Une étude de la revue scientifique du vieillissement a constaté que les patients atteints de cancer qui incluent le jeûne dans leur traitement ont perçu moins d’effets secondaires de la chimiothérapie. Tous les tests effectués jusqu’ici montrent que le jeûne améliore la survie, ralentit la croissance tumorale et limite la propagation des tumeurs. L’Institut national du vieillissement a également étudié un type de cancer du sein en détail afin de mieux comprendre les effets du jeûne sur le cancer. À la suite d’un jeûne, les cellules cancéreuses ont essayé de faire de nouvelles protéines et ont pris d’autres mesures pour continuer de grandir et de se diviser. À la suite de ces mesures, qui à leurs tours ont conduit à un certain nombre d’autres mesures, des molécules de radicaux libres préjudiciables ont été créées, ce qui a démolit le propre ADN des cellules cancéreuses et provoqué leur destruction! C’est le suicide cellulaire, la cellule cancéreuse essaye de remplacer toutes les choses manquantes dans le sang dont elle a besoin pour survivre après une période de jeûne, mais ne peut pas. A son tour, elle tente de les créer et cela conduit à sa propre destruction.

Encore une fois, assurez-vous de faire des recherches avant d’essayer cela. Espérons que cela puisse vous emmener plus loin pour examiner la question si vous êtes vraiment intéressé.

Sources:
(1) news.usc.edu
www.scientificamerican.com
www.sciencedaily.com
www.dailymail.co.uk
www.guardian.co.uk
www.nia.nih.gov
www.collective-evolution.com

7 commentaires à “Des scientifiques découvrent que le jeûne déclenche la régénération des cellules souches et combat le cancer”

  1. Kevin dit :

    Article intéressant merci !

  2. blank abanda dit :

    tres utile vos annonces

  3. blank Mohamed dit :

    Intéressant non? la médecine viends de découvrir cela et notre prophete MUHAMMAD (paix sur lui ainsi que sa famille) nous recommandé de jeûne pas que le mois du Ramadan et cela depuis 14 siècles et c est pas fini on va petit à petit savoir d avantage de hose insha’Allah

  4. blank selyaal dit :

    C est pas nouveau en islam on a toujours jeûner et aussi le prophète Mohamed s.a.s préconisait de jeûner 2 fois par semaine, le lundi et le jeudi.

    • blank So dit :

      Et pourquoi le lundi et le jeudi et non pas tout autre jour ?

      Par ailleurs, étant donné que le calendrier musulman ne compte ni lundi ni jeudi, c’est une injonction assez curieuse… bref c’est pas le sujet… l’article parle de jeûne et pas de nos croyances…

  5. blank Leflaow1 dit :

    Je suis convaincu des vertus du jeune que je ai moi même exprimenté pendant 6 jours il y a peu. C’est était dur mais je ressens effectivement la sensation de être dans une certaine manière régénéré.

    Mais franchement les commentaires…vous nous les cassez avec votre prophète et votre religion ! Mon impression c est que vous etes vraiment égocentrique.
    Je parle surtout du premier commentaire qui sent mauvais le prosélytisme agressif, cette plaie de la islam, qui est pourtant comme les autres religions sans doute issue d une vraie sagesse. Et je me garderait bien de critiquer Mahomet ! Mais quand une religion s institutionnalise et justifie une fierté disroportionnée (en fait le syndrome et la conséquence de son contraire : un manque total de confiance en la vie et en soi ) la haine et le mépris de l’autre, il est évident que cette sagesse est perdue et que la référence à une religion n est plus qu un système de pouvoir et de domination et encore d affirmation identitaire. Rien de nouveau sous le soleil quoi.

  6. blank fatema toucour dit :

    Pour répondre à LEFLAOW1 , que cette ( plaie ) de l’islam te les cassent ou pas , force est de constater qu’effectivement le jeune est 1 des 5 piliers de l’islam , que les 3 jours de jeune mensuel indépendamment du jeune du mois de ramadan sont fortement conseillés pas notre prophète Muhammed , qui était je le rappelle complétement illettré et ne pouvait donc pas connaitre les effets bénéfiques du jeune , alors comment cela lui est il parvenu ??? alors loin de moi de vouloir faire du prosélytisme , je vous invites tous juste a méditer sur cette religion ,qui est aujourd’hui,’hui attaquée e toute part ,
    bien sur que nous autres musulmans connaissions les effets du jeune , mais ce qui m’a le plus frappé , c’est la découverte des bienfaits sur l’organisme du jeune des 3 jours par moi , comme nous le conseil le prophètes , que toutes les bénédictions et le salut de Dieu soient sur lui

    et pour répondre à SO , le prophète avait en effet l’habitude de jeûner tous les lundi et jeudi , pour 2 raisons l’une est que le lundi est tous simplement le jour de sa naissance , et pour en rendre grâce à Dieu , il jeûnait , et il jeûnait également le jeudi , car c’est le jour ou toutes les actions de la semaine ( bonnes ou mauvaises ) remontent à Dieu , donc …

Comments are closed.