Détoxifiez votre corps en 48 heures : un plan de détoxification pour le week-end

Vous vous sentez fatigué tout le temps… et pas seulement fatigué, mais épuisé ? Quand vous vous regardez dans le miroir, voyez-vous de grosses cernes sous vos yeux ? Votre peau est-elle plus sèche que d’habitude ? Eh bien, vous n’êtes pas seul.

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va à cent à l’heure, le stress est la norme. Nous soumettons nos corps à des rigueurs incroyables, tant physiquement que mentalement. Ajoutez à cela le régime alimentaire typique occidental, qui est dépourvu de la plupart des nutriments et riche en graisses trans et en innombrables produits chimiques nocifs, et vous avez une recette pour le désastre.

Surcharge toxique

Votre corps est conçu pour être une machine parfaite. En fait, c’est l’une des machines les plus complexes au monde. Mais comme toute machine sophistiquée, si vous ne vous en occupez pas, elle finira par se casser.

Les principaux organes de détoxification de votre corps sont vos reins, votre foie, vos poumons, votre peau et vos intestins. Votre système lymphatique joue également un rôle important dans l’élimination des déchets et des toxines, donc si l’un de ces organes est surchargé ou ne fonctionne pas correctement, les toxines peuvent commencer à s’accumuler. L’épuisement, les cernes sous les yeux et la peau excessivement sèche sont des signes clés que votre corps subit une surcharge toxique.

L’autre problème de la surcharge toxique est un système immunitaire affaibli. Lorsque votre corps est occupé à se débarrasser des déchets en excès, il ne peut pas lutter efficacement contre les virus, les infections et autres maladies comme les simples rhumes et grippes. La bonne nouvelle est que, une fois que vous aurez éliminé ces déchets, votre corps pourra reprendre son travail de vous garder en bonne santé, fort et plein d’énergie.

Le meilleur de tout, c’est que vous pouvez réinitialiser votre système en un simple week-end.

La détox ultime du week-end

Rien que l’idée de faire une détox peut rebuter certaines personnes. Elles imaginent des concoctions vertes horribles qui ont plus le goût de l’herbe que de la nourriture. Mais les cures détox ont beaucoup évolué au fil des ans et demandent beaucoup moins d’efforts qu’avant.

Cette détox vaut vraiment la peine d’être faite au moins deux fois par an. Bien que vous puissiez la suivre pendant 10 jours, vous pouvez également simplement la faire le temps d’un week-end. Et lorsque vous aurez terminé, vous vous sentirez comme une nouvelle personne !

Pour commencer

Le meilleur dans cette détox, c’est que vous n’avez pas à vous sentir privé de quoi que ce soit. Si vous voulez tirer le meilleur parti de cette détox du week-end, vous devriez également ajouter des thés détoxifiants, qui aident à éliminer les toxines de votre corps.

Détox du week-end

Assurez-vous de boire 250 ml d’eau tiède tous les matins à jeun tout au long de votre cure. Cela lance la digestion et déclenche le processus de détoxification.

Il est également important de maintenir votre niveau de stress bas, de bien dormir, de faire de l’exercice et de vérifier le niveau des aliments transformés dans le régime alimentaire, y compris le yaourt, les cornichons, le lait d’amande et les graines. Bien qu’ils puissent sembler innocents, ces aliments peuvent contenir des colorants alimentaires, des conservateurs et des arômes. Si possible, achetez tous les produits biologiques pour de meilleurs résultats.

Samedi

Petit-déjeuner :

  • 250 ml d’eau tiède
  • 1 tasse de flocons d’avoine avec une cuillère à soupe de graines de lin
  • 250 ml de thé vert
  • ½ tasse de myrtilles
  • 200 ml de lait d’amande non sucré

Déjeuner :

  • 250 ml d’eau filtrée
  • 2 tasses de salade (tomates, roquette ou autres légumes feuilles) avec une vinaigrette simple à l’huile d’olive et au jus de citron
  • 250 grammes de merlu grillé ou autre poisson doux
  • 250 grammes de bettes à carde avec huile d’olive et pommes de terre
  • 1 petite banane
  • 1 tranche de melon

En-cas :

  • 250 ml d’eau filtrée
  • 1 pomme
  • ¼ de tasse de graines de courge

Dîner :

  • 250 ml d’eau filtrée
  • 2 tasses de salade avec une vinaigrette au jus de citron et à l’huile d’olive
  • 150 grammes de thon grillé en papillote ou au barbecue
  • ½ tasse de légumes verts cuits à la vapeur (épinards ou brocoli)
  • Tisane d’anis
  • Une petite tranche de pain au levain ou sans gluten

Dimanche

Commencez votre matinée avec 250 ml d’eau tiède.

Petit-déjeuner :

  • 200 ml de lait d’amande non sucré ou de yaourt nature
  • 1 tasse de flocons d’avoine avec une cuillère à soupe de graines de lin
  • 1 poire de taille moyenne
  • 1 tasse de thé vert
  • 250 ml d’eau filtrée

En-cas :

  • 1 pamplemousse de taille moyenne
  • 250 ml d’eau filtrée

Déjeuner :

  • Soupe de légumes (haricots, pommes de terre, carottes, oignons, céleri et poivrons) faite avec du bouillon d’os
  • 200 grammes de poitrine de poulet grillée
  • 150 grammes de cornichons à l’aneth
  • 250 ml d’eau filtrée

Dîner :

  • Salade de betteraves et carottes avec une vinaigrette au jus de citron
  • Une petite tranche de pain au levain ou sans gluten
  • 250 ml d’eau filtrée
  • 1 tasse d’infusion d’ortie

10 Infusions détox quotidiennes

Il n’est pas conseillé de faire une cure trop souvent, mais voici quelques infusions que vous pouvez déguster régulièrement sans souci.

Trèfle rouge

Plein d’antioxydants, le trèfle rouge aide à éliminer les toxines du sang et du foie. C’est aussi un excellent expectorant qui aide à nettoyer les poumons des toxines et des mucosités. De plus, sa teneur élevée en vitamine C et en nombreuses vitamines B fournit à votre corps la nutrition supplémentaire dont il a besoin lors de la détoxification.

Bouleau

L’eau de bouleau est un diurétique naturel qui stimule les systèmes de nettoyage de votre corps pour éliminer les toxines. Les bienfaits pour la santé de l’eau de bouleau sont nombreux et vont de l’élimination des toxines dans le foie et les reins à la réduction de la cellulite, et même au traitement de la bronchite et de l’arthrite. Cette plante étonnante contient des micronutriments uniques au bouleau, qui, selon des études, aident également à renforcer votre système immunitaire, à abaisser le cholestérol et à favoriser la perte de poids.

Ortie

Cette plante à fleurs a de nombreux petits poils sur ses feuilles et sa tige qui contiennent des composés brûlants au toucher, provoquant une réaction similaire à celle du sumac vénéneux. Originaire d’Afrique, d’Australie et des Andes, l’ortie possède de nombreux bienfaits pour la santé grâce à ses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes, anti-ulcéreuses, astringentes et analgésiques. L’ortie est également un puissant détoxifiant, car elle favorise l’élimination des déchets en augmentant la production d’urine.

Racine de bardane

Cette plante est utilisée en médecine traditionnelle comme purificateur de sang depuis des siècles. La bardane est un bon diurétique, augmentant la miction et aidant ainsi à éliminer les déchets. C’est aussi un diaphorétique, ce qui signifie qu’elle favorise la transpiration pour éliminer les toxines par les pores de votre peau.

Chardon-Marie

Riche en silymarine, cette herbe puissante est l’un des détoxifiants hépatiques les plus puissants connus. Elle peut même stimuler la régénération du foie dans des cas sévères comme ceux trouvés avec la toxicomanie ou l’alcoolisme. Le chardon-marie est si puissant que des études montrent que, s’il est utilisé par voie intraveineuse, il peut même être un antidote pour l’empoisonnement hépatique le plus sévère causé par le champignon amanite phalloïde.

Pissenlit

Cette plante à fleurs abondantes est bien plus qu’une mauvaise herbe. Le pissenlit peut traiter les douleurs musculaires, la perte d’appétit, les maux d’estomac, les gaz intestinaux, les calculs biliaires, les douleurs articulaires, l’eczéma et même les ecchymoses. En matière de détoxification, le pissenlit favorise la production d’urine pour libérer les toxines. C’est aussi un laxatif, ce qui aide davantage votre corps à éliminer les toxines dans les selles. En plus de fournir une multitude de nutriments bénéfiques, le pissenlit aide également votre système digestif en régulant le flux de bile.

Piment de Cayenne

Bien que vous pensiez que le piment de Cayenne est simplement un assaisonnement pour ajouter un peu de piquant à vos plats, il est en fait utilisé depuis des siècles pour des choses telles que les brûlures d’estomac, le délire, les tremblements, la goutte, la paralysie, la fièvre, les flatulences, les maux de gorge, la dyspepsie atonique, les hémorroïdes, les menstruations abondantes chez les femmes, les nausées, les amygdalites, la scarlatine et la diphtérie.

Pour la détoxification, cependant, le piment de Cayenne agit comme un stimulant circulatoire qui augmente les processus lymphatiques et digestifs en chauffant votre corps. Cela vous fait transpirer, un processus important dans la détoxification. Souvent, le piment de Cayenne est utilisé en combinaison avec du jus de citron et du miel pour une boisson détox puissante à consommer dès le matin.

Coriandre

L’un des types de toxines les plus nocifs que nous rencontrons quotidiennement sans même le savoir est les métaux lourds tels que le mercure, le cadmium et l’aluminium. Ces métaux, et d’autres, s’incrustent dans votre système nerveux central et vos os, où ils s’accumulent pendant des années jusqu’à ce que vous commenciez à avoir des problèmes de santé aigus. Heureusement, nous pouvons utiliser des herbes comme la coriandre, qui est un puissant agent chélateur qui se lie aux ions métalliques lourds dans votre corps et les élimine par les voies excrétoires régulières, comme l’urine, les selles et la sueur.

Fenugrec

C’est une autre herbe aux propriétés médicinales puissantes. Bien que de nombreuses parties de cette plante à fleurs soient utilisées à des fins thérapeutiques, les graines sont les plus largement utilisées dans les remèdes pour tout, de l’inflammation générale (interne et externe), aux troubles digestifs, ainsi qu’aux maladies respiratoires comme la bronchite, les infections, la tuberculose et la toux chronique. Elle est également utile pour abaisser le cholestérol, traiter et prévenir le cancer et les troubles rénaux.

De plus, le fenugrec est très utile pour le diabète, car il peut non seulement réduire de manière significative les niveaux de sucre dans le sang, mais aussi les niveaux de sucre dans l’urine, jusqu’à 54%.

Chicorée

Vous pouvez reconnaître la chicorée à ses fleurs bleues vibrantes. Les Romains de l’Antiquité utilisaient la chicorée pour aider à purifier leur sang, tandis que les Égyptiens consommaient de grandes quantités de racine de chicorée pour purifier leur foie. En matière de détoxification, les feuilles et la racine de chicorée sont des remèdes puissants pour un certain nombre de troubles hépatiques, notamment la jaunisse, les calculs biliaires et hépatiques, les calculs urinaires, la constipation, l’indigestion, la dépression et les maux de tête.

Pour maximiser les bienfaits de toute détoxification, il est important de rester actif car cela aidera votre système lymphatique à éliminer les toxines. Tout type d’activité physique qui vous maintient en mouvement fera l’affaire, y compris la marche, la natation, la course ou aller à la salle de sport.

Source: dailyhealthpost.com