Voici deux extrêmes entre lesquels nous sommes nombreux à hésiter au quotidien. Pour atteindre les objectifs que nous nous fixons, surtout ceux qui ont trait à notre santé et notre forme, il nous faut de la motivation et une certaine dose de discipline. En même temps, on sait que les efforts répétés peuvent être une source de stress et on nous encourage à lâcher prise le plus souvent possible… Alors comment concilier les deux ?
Si vous êtes comme moi, vous ressentez une certaine confusion, qui induit un changement de cap à répétition : Un jour je m’efforce de me tenir à mes intentions, le lendemain j’abandonne car je suis stressée. D’un côté, j’ai besoin de me recentrer, alors je prends le temps de m’écouter et d’honorer mes besoins ; de l’autre, je n’ai pas le temps si je veux m’en tenir à mon plan. Vous arrive-t-il souvent, à vous aussi, de vous demander quelle est la meilleure manière d’avancer ? Faut-il appliquer la discipline sans discontinuer avec méthode et volonté, ou faut-il lâcher prise et accepter ce qui est, sans s’efforcer de changer quoi que ce soit ?
L’effort et le lâcher prise sont aussi importants !
En somme, l’équilibre est précaire, certes, mais il est le résultat même de cet effet du balancier. Si je vais trop loin dans un sens, je serai bientôt inévitablement ramenée vers le sens inverse. Aussi il vaut mieux éviter toute exagération, car pour atteindre le bien-être, l’effort et la discipline sont en réalité tout aussi importants que le lâcher prise. Ils sont même interdépendants : je peux choisir, par exemple, de me fixer des objectifs et les actions à entreprendre pour les atteindre, mais lâcher prise sur les résultats effectifs. Si je ne les atteins pas, ce n’est pas grave, je ne vais pas m’acharner sur moi-même. Je peux alors décider de reprendre le cours des choses, ou remettre à plus tard, une fois que j’aurais revisité mes motivations et mes désirs profonds.
Ce n’est qu’en se fixant des objectifs précis que l’on peut améliorer notre mode de vie, et par là, notre bien-être : manger de manière plus légère, plus crue, moins riche, moins toxique ; faire du sport plus régulièrement ; méditer et se relaxer ; se coucher plus tôt ; être plus présent à soi-même et plus à l’écoute des autres… La liste est longue et le danger est de se perdre sous un fardeau qui nous paraît trop lourd.
Voici une manière de procéder :
- Soyons raisonnable et réaliste, mais volontaire et déterminé !
- Prenons le temps de nous écouter et de fixer des objectifs personnalisés.
- Fixons un plan d’action détaillé pour nous y aider.
- Donnons-nous le temps de les atteindre !
- Permettons-nous les écarts qui s’imposent, sans culpabilité.
- Apprécions les résultats obtenus, même si ce ne sont pas les résultats escomptés!
- Lâchons-prise quand c’est nécessaire ;
- Persévérons quand c’est possible;
- Célébrons toute réussite et tout progrès!
Cela peut vous paraître contradictoire, mais pour ma part je pense que cela reflète bien les cycles de la vie, notre capacité d’adaptation, qui demande à la fois d’accepter et de persévérer. Tout est relié à notre prise de conscience de la réalité (ce qui est) et de nos désirs (ce que l’on souhaite réaliser).
Votre vie est entre vos mains !
La vie est pour moi comme un magnifique terrain de jeux, chaque jour présentant une nouvelle page blanche à remplir. Notre propre volonté, les aléas de la vie, et nos besoins changeants contribueront à le faire. Nous pouvons ainsi avancer dans la certitude que rien n’est linéaire, et que chaque pas en avant peut être suivi par un pas en arrière – mais au final, on avancera, c’est sûr !
Cette période estivale est propice au lâcher prise, mais je vous promet que dès la rentrée, nous pourrons nous fixer de nouvelles intentions pour remettre les pendules à l’heure ! En attendant, profitez de ce qui est et remettez les efforts à plus tard. Ressourcez-vous, créez de nouveaux espaces dans votre esprit, la créativité s’ensuivra, et avec elle les projets et les nouvelles intentions. C’est le temps de la réflexion ! Je me réjouis de vous accompagner sur ce chemin d’aventures !