Les smartphones ont un effet similaire à celui des drogues. Cela peut sembler gênant et terrible, mais c’est la stricte vérité. Donner un smartphone à son enfant, c’est comme lui donner de la drogue. C’est ce qu’affirme un thérapeute britannique spécialisé dans les addictions, après avoir pris conscience de la dépendance croissante des adolescents à l’égard des smartphones.
Des millions de personnes passent leur journée à faire défiler leur fil d’actualité, dans l’espoir de trouver quelque chose d’« accrocheur » sur Instagram ou Facebook. Or, cette « routine » peut être aussi addictive que les drogues et l’alcool. Savez-vous que l’arrêt de ces appareils peut entraîner des symptômes de sevrage similaires ?
La situation n’est plus drôle ou hilarante. Il s’agit d’une dépendance.
Le professeur Jennifer Ihm, de l’université Kwangwoon en Corée, a publié une étude sur la dépendance aux smartphones. Son étude porte sur 2000 jeunes de 12 ans. Le professeur a expliqué que cette dépendance peut affecter la santé psychologique et physique des enfants. L’addiction au smartphone peut également affecter la réussite scolaire de votre enfant.
50 % des adolescents utilisent régulièrement leur téléphone
Des études confirment que plus de 50 % des adolescents sont dépendants de leur smartphone, et ils en sont parfaitement conscients. Environ 84 % de ces adolescents ont déclaré qu’ils ne pourraient pas passer une journée sans leur smartphone. Wow.
Cette dépendance peut entraîner une dépression, de l’anxiété, des douleurs au cou et aux poignets, des troubles du sommeil et un sentiment d’insécurité.
Signes de dépendance au smartphone
Comment savoir si une personne est dépendante de son téléphone ? Elle consulte constamment son téléphone sans raison apparente, et le fait de passer du temps loin de son téléphone l’angoisse. Savez-vous que certaines personnes se réveillent au milieu de la nuit pour consulter leur téléphone ? Cela se traduit par des résultats scolaires médiocres.
Cette addiction est traitée comme n’importe quelle autre addiction, et les « patients » sont confrontés à la colère, à la dépression, à la tension et à l’agitation.
Les parents montrent l’exemple à leurs enfants
Selon la revue Paediatrics Child Health, ce sont les parents qui donnent le meilleur exemple à leurs enfants. Ils peuvent prévenir cette addiction de manière très simple : Arrêtez d’utiliser votre téléphone tout au long de la journée. Votre enfant ne vous verra pas tenir votre téléphone en permanence, ce qui constitue un exemple parfait. N’utilisez pas votre téléphone pendant les repas.
Les smartphones et les tablettes causent des problèmes de santé mentale chez les enfants de deux ans
Les professeurs Jean Twenge et Keith Campbell de l’université d’État de San Diego ont recueilli des données auprès de 40 000 enfants aux États-Unis. Les enfants étaient âgés de 2 à 17 ans. Les résultats ont montré que le temps que les enfants passent sur les médias sociaux ou à regarder des vidéos affecte réellement leur bien-être émotionnel.
Environ la moitié des enfants qui utilisent leur téléphone pendant deux heures ou plus perdent leur sang-froid et ne parviennent pas à se calmer facilement. Les enfants âgés de 2 à 5 ans ne devraient pas utiliser de smartphone car cela affecte leur santé mentale.
Les écrans provoquent des troubles du comportement
L’utilisation des écrans provoque des troubles du comportement chez les enfants et les adolescents. Le fait de passer quatre heures par jour le visage collé à l’écran rend les adolescents agressifs et anxieux, et ils manquent de curiosité. N’oublions pas non plus qu’ils seront moins sociables.
Limiter le temps d’écran
Les enfants de moins de 5 ans devraient utiliser leur smartphone pendant une heure. Les enfants d’âge scolaire et les adolescents peuvent utiliser leur téléphone pendant deux heures.
Les smartphones font plus de mal que de bien, mais malheureusement, certains parents l’ignorent. Certes, les smartphones nous aident à rester en contact avec nos amis et notre famille, mais une utilisation excessive de ces appareils peut vous rendre anxieux et dépressif. Limitez votre temps d’écran et vos enfants suivront votre exemple. C’est aussi simple que cela.
Sources:
www.businessinsider.com
www.healthyandnaturalworld.com