Cette enquête de «Temps Présent» révèle que les pesticides utilisés dans les vignes en France et en Suisse romande contiennent des substances soupçonnées d’affecter la santé et de contaminer les sources d’eau potable. L’épandage par hélicoptère, pratiqué à large échelle pour garantir de bonnes vendanges, est montré du doigt.
Ils sont équipés de combinaisons de cosmonautes, tenus de bien se laver après usage, conscients des produits toxiques contenus dans les pesticides qui sont administrés à très haute dose dans les vignes de Suisse romande et de France. Ce sont les vignerons et leurs aides, parfois de passage de manière saisonnière, avant de rentrer chez eux, sans aucun contrôle sanitaire.
Seulement voilà, toutes les études les plus récentes le démontrent : si les tenues de protection peuvent avoir leur utilité, la dispersion de ces dangereux poisons est tellement large qu’elle affecte directement la nature autour de la vigne. Ainsi, l’épandage massif par hélicoptère est désormais combattu par un petit groupe de vignerons romands inquiets des conséquences pour la santé des pesticides qui contaminent les sources et les nappes d’eau.
La vigne, c’est un peu comme certains cyclistes, il faut l’aider chimiquement pour être performante; en viticulture, ça s’appelle des traitements… Et les traitements aujourd’hui, c’est de la haute voltige chimique avec des pesticides dits « performants ». Le problème est qu’on les ingère et qu’ils nous rendent malades. Les scientifiques ne savent pas encore comment, mais les maladies sont là.
Le danger, ce n’est plus la quantité, mais le cocktail composé de toutes les autres substances que nous ingérons. Le diabète, l’obésité, ne sont pas nécessairement liés à ce que nous mangeons, mais probablement aussi à l’addition de ces toutes ces molécules chimiques! Les pesticides d’aujourd’hui provoqueront-ils les maladies de demain ? Temps présent a enquêté au coeur des vignobles suisse et français.
Un reportage de Sabine Kennel