Du silicone et du pétrole dans les frites du McDo

Grant Imahara, un ingénieur qui anime l’émission télévisée MythBusters, s’est penché sur la composition des frites de McDonald’s.

Invité par le géant américain au sein de ses usines, il a suivi tout le processus de fabrication, étape par étape, relate le site du Daily Mail. Durant ses investigations, Grant a notamment découvert que les frites étaient plongées dans de l’huile à deux reprises, une première fois à l’usine et puis dans le fast-food avant d’être servies.

Il a aussi établi la liste complète des 19 ingrédients que l’on retrouve dans les frites. Parmi ceux-ci, deux composants semblent plutôt dégoûtants. Le polydiméthylsiloxane est une forme de silicone que l’on retrouve dans les shampoings ou dans le Silly Putty, un jouet en pâte à modeler. Et le butylhydroquinone tertiaire, un composé chimique à base de pétrole…

Liste des ingrédients des frites :

  • Pommes de terre : ouf ! Je suis heureux que ça soit le premier ingrédient
  • Huile de canola : l’huile de canola est maintenant génétiquement modifiée
  • Huile de soja hydrogénée : comme l’huile de canola, l’huile de soja est maintenant extraite de soja génétiquement modifié
  • Huile de carthame : elle devrait être une huile de cuisson plus saine, malheureusement l’huile de carthame est chauffée à de longues températures élevées avant qu’elle ne soit utilisée pour la cuisson, l’amenant à être chimiquement modifiée par la chaleur, et elle devient une source d’inflammation dans le corps lorsque c’est le cas.
  • Arôme naturel : l’arôme naturel de McDonald est apparemment obtenu à partir d’une source végétale, mais le surnom de « naturel » ne signifie rien, car il peut même contenir potentiellement du glutamate monosodique neurotoxique (MSG)
  • Dextrose : un type de sucre
  • Pyrophosphate de sodium : cet ingrédient est apparemment utilisé pour maintenir la couleur des frites
  • Acide citrique : utilisé comme agent de conservation
  • Diméthylpolysiloxane : utilisé comme agent anti-mousse, ce produit chimique industriel est généralement utilisé dans les produits de calfeutrage et scellant, et est livré avec une liste de problèmes de sécurité
  • Huiles végétales pour la friture : mélange de 7 ingrédients incluant l’huile de canola, l’huile de maïs, l’huile de soja, l’huile de soja hydrogénée avec de la tert-butylhydroquinone (TBHQ), de l’acide citrique, et le diméthylpolysiloxane. Nous avons discuté de la plupart de ces ingrédients ci-dessus.
  • TBHQ : un dérivé du pétrole comme le butane utilisé comme agent de conservation.

Sources:
7sur7.be
quenelplus.com

2 commentaires à “Du silicone et du pétrole dans les frites du McDo”

  1. Jules Plotingnerg dit :

    Je viens de comprendre pourquoi j’ai de longues flatulences!

  2. blank lebororo dit :

    Facile de mettre une pomme de terre dans le sol (la terre) et d’avoir une quinzaine de « bébés »
    Il faut 2/3 mois chez moi, tout dépend du sol et du temps.

Comments are closed.