Etats-Unis: Des enfants intoxiqués par des boissons énergisantes

cannettes-boissons-energisantes

Les députés ont voté la création d’une taxe sur les boissons énergisantes, en raison de leur risque pour la santé. – Earl S.Cryer AFP

Etude – Ces trois dernières années, plus de 3.000 enfants de moins de 6 ans ont dû être hospitalisés aux Etats-Unis à cause des boissons énergisantes…

Aux Etats-Unis, plus de 40% des appels aux centres antipoison relatifs à des boissons énergisantes, fortement dosées en caféine, concernent des enfants de moins de 6 ans, soit 3.100 cas entre 2010 et 2013. Et un enfant sur quatre présentait «des symptômes cardiaques et neurologiques modérés à sérieux.

En conclusion, les boissons énergisantes seraient toxiques pour les enfants de moins de 6 ans. Voici le triste bilan d’une étude américaine présentée en début de semaine à Chicago lors du congrès de l’American Heart Association.

Interdites aux jeunes en Lituanie

On le sait, la consommation des boissons énergisantes n’est pas sans risques. «Il y a d’abord les effets immédiats tels que l’agitation, l’excitation, les tremblements, voire des crises d’épilepsie et la tachycardie. Les boissons énergisantes peuvent aussi avoir des conséquences désastreuses sur le sommeil», confirme Franck Fourès, directeur adjoint de l’évaluation des risques à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), cité par Le Figaro.

«En France, les intoxications à la caféine chez les jeunes enfants seraient moins fréquentes qu’aux États-Unis», estime, de son côté, le Dr Jérôme Langrand, du centre antipoison de Paris. Peut-être parce que depuis 2008 et l’autorisation de vente sur le territoire français des Energy Drinks, telles que Red Bull ou Monster, les mises en garde sont récurrentes.

Une autre étude, réalisée en 2013, révélait, elle, qu’en Europe, près de 3% des enfants et 8% des adolescents consomment régulièrement des boissons énergisantes. A noter qu’au début du mois, la Lituanie a été le premier pays d’Europe à promulguer leur interdiction à la vente.

Source: 20minutes.fr