Tandis que les parents ont tendance à croire que leurs enfants sont trop intelligents et talentueux, parfois, il y a vraiment des enfants très intelligents qui peuvent surpasser les adultes. C’était le cas de Charlie, d’Essex, en Angleterre, qui a réussi à impressionner tout un musée d’experts.
Alors qu’il visitait le Musée d’histoire naturelle avec sa famille, ce garçon de 10 ans a remarqué que l’un des panneaux était incorrect, et que le panneau situé devant le Protoceratops portait l’inscription Oviraptor.
La famille a signalé cette erreur au musée, qui lui a ensuite envoyé une lettre pour la remercier et encourager Charlie à continuer à s’intéresser à la paléontologie. Les enfants sont souvent obsédés par les dinosaures et, apparemment, cela peut être lié à leur intelligence.
Selon Psychology Spot :
« L’incroyable savoir des enfants sur les dinosaures est basé sur un phénomène connu en psychologie sous le nom d' »intérêts intenses », c’est-à-dire une très forte motivation pour un sujet spécifique. En fait, un tiers des enfants développent à un moment ou à un autre de leur enfance, en règle générale entre 2 et 6 ans, un intérêt intense.
Une enquête menée dans les universités de l’Indiana et du Wisconsin a prouvé que les intérêts intenses sont très bénéfiques pour le développement intellectuel des enfants ».
En outre,
« En pratique, ce type d’intérêts, en particulier ceux qui exigent une maîtrise conceptuelle comme c’est le cas des dinosaures, ne permettent pas seulement à l’enfant d’avoir plus de connaissances sur un sujet donné, mais améliorent également la persévérance, la capacité d’attention et renforcent les compétences de pensée complexe comme le traitement de l’information. Il a également été prouvé que les compétences linguistiques sont significativement améliorées et sont un indicateur d’une haute compréhension.
En fait, ces psychologues expliquent que la manière dont certains enfants étudient les dinosaures ou tout autre objet d’intérêt révèle en réalité la stratégie qu’ils utiliseront ensuite pour faire face à de nouvelles situations et à de nouveaux problèmes tout au long de leur vie. Ils devront se poser des questions et chercher des réponses par eux-mêmes, en demandant de l’aide lorsqu’ils pensent en avoir besoin ».
Lorsqu’un enfant s’intéresse à un certain sujet, il fait tout pour en savoir plus, que ce soit en lisant des livres, en faisant des dessins ou en regardant des films et des émissions d’information. Ce dévouement aide l’enfant à développer des compétences en matière de résolution de problèmes, stimule sa passion pour l’apprentissage de nouvelles choses et lui apprend à penser de manière complexe.
Cependant, selon les psychologues, seuls 20 % des enfants conservent leur passion en grandissant et oublient généralement leurs centres d’intérêt lorsqu’ils s’inscrivent à l’école. Il est donc important de suivre les conseils suivants :
– Aidez votre enfant à trouver le temps nécessaire pour cultiver ses centres d’intérêt.
– Assurez-vous de ne pas rendre votre enfant mal à l’aise avec sa passion, prenez du recul lorsque c’est nécessaire afin de ne pas l’éteindre. Laissez-le découvrir son véritable amour par lui-même.
– Aidez vos enfants à trouver le lien entre ce qui les intéresse et la vie quotidienne. Par exemple, ils pourraient apprendre quelque chose à l’école qui est étroitement lié à leur passion.
Très souvent, nous pensons que l’obsession de notre enfant pour quelque chose est sans importance, mais apparemment, cela peut avoir un impact significatif sur son intelligence et sa manière de se développer dans la vie, alors encouragez-le et apportez-lui votre soutien, et la prochaine fois, cela pourrait être votre enfant qui corrige des experts dans un musée !
Sources:
www.sciencedirect.com
www.ncbi.nlm.nih.gov
psychology-spot.com