L’utilisation de certains produits ménagers serait encore plus nocive pour les poumons que le tabac.
Les produits ménagers que nous utilisons pour faire le ménage seraient aussi nocifs que les cigarettes, selon une étude norvégienne publiée dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine en février 2018.
En effet, l’usage de certains produits ménagers composés de particules chimiques serait très nocif pour les poumons sur le long-terme. Une utilisation régulière de spray d’entretien reviendrait même à fumer 20 cigarettes par jour (soit un paquet) sur une période de 10 à 20 ans.
Aucun effet chez les hommes
Ces produits accéléreraient le déclin de la fonction respiratoire et toucheraient plus particulièrement les femmes. Ainsi, le « volume expiratoire maximal par seconde » diminuerait de 3,9ml par an pour les femmes de ménage et de 3,6ml par an pour les femmes pratiquant le ménage à domicile.
Selon les chercheurs, la baisse de ces capacités pulmonaires est la conséquence d’une irritation causée par la plupart des sprays ménagers. Aucun effet n’a par ailleurs été démontré chez les hommes.
Par conséquent, vous devriez éviter les produits d’entretien chimiques et privilégier ceux qui sont naturels. Vous pouvez consulter cet article afin de savoir quels produits utiliser pour quelles utilisations: