FreshPaper : un papier pour conserver ses légumes 4 fois plus longtemps !

Un simple papier qui permet de prolonger la conservation de tous les fruits et légumes frais jusqu’à 4 fois plus longtemps que leur conservation habituelle ? Ça parait impossible, pourtant une jeune scientifique américaine assure que c’est tout à fait faisable et en plus très simple !

L’histoire commence il y a quelques années, lorsque Kavita Shukla, alors adolescente, rend visite à sa grand-mère en Inde. Par erreur, elle boit un verre d’eau du robinet. Sa grand-mère lui prépare alors un remède maison pour contrer les bactéries et à son grand étonnement elle ne tombe pas malade ! A son retour aux États-Unis, elle s’étonne et déplore le nombre de fruits et légumes jetés à la poubelle car abimés avant d’être mangés. C’est là qu’elle a l’idée d’essayer d’utiliser le remède maison de sa grand-mère. 

 

A LIRE : Peut-on conserver un yaourt nature après sa date de péremption ?

Après des années de rechercheKavita Shukla met au point le FreshPaper. Ce n’est pas un vulgaire bout de papier : il est en fait chargé de principes actifs qui permettent une longue conservation des fruits et légumes frais. Ce papier est réalisé à base d’extraits de végétaux bio qui ralentissent le développement des bactéries.

Comment ça marche ? Le FreshPaper est un petit sac remplit de plusieurs feuilles. Il suffit de retirer une feuille et de poser le fruit (ou le légume) dessus et de le stocker à l’endroit habituel (réfrigérateur, corbeille à fruits, placards…). Le fruit restera frais 2 à 4 fois plus longtemps que lors d’un stockage normal !

POUR ALLER PLUS LOIN : Légumes : dix recettes de conserves naturelles

En 2010, ce papier commence à être commercialisé par l’entreprise Fenugreen. Car il est simple et efficace, les retours sont très positifs et les ventes se développent. Le FreshPaper ne s’adresse pas qu’aux particuliers, les producteurs, les fournisseurs sont également intéressés, ainsi que les banques alimentaires qui l’utilisent très largement aux États-Unis.

En effet, à l’échelle mondiale, 25% de la nourriture est jetée avant d’être consommée. FreshPaper se présente donc comme une des solutions dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En plus, il est réutilisable plusieurs fois, biodégradable et compostable !

POUR DÉCOUVRIR LE SITE OFFICIEL Fenugreen

Tout Vert