Nom botanique : Citrus aurantifola
Origine : Mexique
Famille : Rutacées
Partie distillée : Zeste
Description botanique : La lime, malgré son appellation courante « Citron vert » et son apparence se rapprochant plus ou moins aux citrons n’est pas une variété de citron. Il s’agit d’un agrume originaire de Malaisie et introduit par les Portugais en Amérique. La lime, à ne pas confondre avec la limette, a l’aspect d’un petit citron de 3 à 8 cm de diamètre. Le fruit est récolté avant maturité et à la récolte, celui-ci se présente par son écorce lisse et fine. La lime est facilement reconnaissable à sa couleur vert foncé mais également à son essence aromatique. L’huile essentielle de citron vert s’obtient par expression à froid du zeste. Elle se singularise par son arôme citronné, frais et acidulé aux notes légèrement amères et sucrées.
Propriétés : L’huile essentielle de Citron vert a des propriétés anti-inflammatoire et antispasmodique. De ce fait, elle s’avère excellente pour traiter les spasmes du système digestif et les inflammations. Également anticoagulante, cette huile essentielle est très utile pour les personnes présentant des problèmes cardio-vasculaires. En plus de tonifier le système nerveux, elle possède des propriétés sédative et calmante, elle est donc intéressantes pour apaiser l’anxiété et la nervosité. . Parallèlement, l’huile de citron vert est utilisée pour réduire l’asthénie, la perte de concentration et les états de lassitude. Quant à ses propriétés cosmétiques, à noter son utilité pour lutter contre les varices et la cellulite.
Utilisation : L’huile essentielle de citron vert s’utilise aussi bien en interne qu’en externe. Employée par voie interne, elle constitue un excellent remède pour les sujets souffrant de maladies infecteuses à répétition et peut aussi être utilisée pour traiter la grippe et les rhumes. En externe, l’huile de citron vert est employée en applications localisées pour soigner certaines affections de la peau. Cette huile est aussi utilisée en massage pour favoriser l’amincissement.
En cas de maux de gorge ou pour la voix, à mélanger 1 goutte de chaque essentielle ci-dessous dans un demi-verre d’eau chaude pour faire un gargarisme pendant 1 à 2 minutes :
Huile essentielle de citron vert
Huile essentielle de niaouli
Huile essentielle de ravintsara
Précaution d’emploi : L’huile de Citron vert se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Attention, cette huile peut présenter un risque d’allergie chez les personnes sensibles. L’avis d’un expert est donc requis avant utilisation si des doutes persistent. L’exposition au soleil est à éviter après application de l’huile essentielle de Citron vert parce que celle-ci est photosensibilisante.
Continuez votre lecture, consultez les propriétés de toutes les huiles essentielles, classées de A à Z.
Où acheter de l’huile essentielle de lime de bonne qualité ? Rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.