J’évite 5 aliments et mon corps a 30 ans de moins ! Professeur de génétique à Harvard, David Sinclair

Le Dr David Sinclair, professeur de génétique à la Harvard Medical School, a récemment impressionné beaucoup avec ses conseils pour rester jeune et en bonne santé. En suivant une alimentation et un mode de vie spécifiques, il parvient à garder son corps dans un état comparable à celui d’une personne de 30 ans de moins. Voici un aperçu détaillé de ses recommandations, allant des exercices aux aliments à éviter.

Les exercices pour la longévité

Le Dr Sinclair recommande de s’exercer trois fois par semaine jusqu’à en perdre le souffle. L’idée est d’atteindre un niveau d’effort où il devient difficile de maintenir une conversation, ce qui indique que votre corps entre en hypoxie (manque d’oxygène). Cet état stimule le stress positif sur le corps, favorisant la construction musculaire, une meilleure circulation sanguine, et la production de composés qui ralentissent le vieillissement. Perdre simplement son souffle durant 10 minutes, trois fois par semaine, peut ainsi donner des résultats remarquables.

L’habitude alimentaire la plus importante pour la longévité

Pour le Dr Sinclair, manger moins souvent est essentiel. Cette pratique, appelée jeûne intermittent ou jeûne limité dans le temps, consiste à limiter la période pendant laquelle vous mangez, idéalement à environ six heures par jour. L’objectif est de ne pas consommer un repas conséquent avant le dîner, préférant une alimentation végétalienne et saine.

La période de jeûne active des processus bénéfiques comme l’autophagie (recyclage cellulaire) et stimule des gènes appelés sirtuines, qui défendent le corps contre les dommages et certaines maladies. Boire beaucoup de liquides, comme des infusions, du café ou de l’eau chaude, aide également à atténuer la sensation de faim. Durant cette période, consommer des protéines peut rapidement apaiser la faim. Dr Sinclair suggère d’avoir au moins 16 heures de jeûne, avec une fenêtre de huit heures pour manger.

Les aliments que le Dr Sinclair consomme pour la longévité

Le Dr Sinclair a adopté une alimentation presque exclusivement composée de plantes, qu’il appelle des « plantes stressées » en se basant sur le concept de xénohormèse. Ce principe stipule que les molécules produites par les plantes sous stress, comme les polyphénols, peuvent avoir des effets bénéfiques pour ceux qui les consomment.

Dans ses habitudes alimentaires, il privilégie :

  • Le thé vert, en particulier le thé matcha, riche en EGCG, un polyphénol aux propriétés anti-inflammatoires et anticancer.
  • Les légumes à feuilles vertes, notamment les épinards, riches en fer et autres vitamines.
  • L’huile d’olive pour cuisiner, en raison de ses acides oléiques bénéfiques.

Pour ceux qui trouvent difficile de suivre un régime entièrement végétarien, il recommande le régime méditerranéen ou okinawaïen, riches en légumes, soja fermenté, et un peu de poisson.

Les suppléments quotidiens de Dr Sinclair

Bien que Dr Sinclair ne promeuve aucun produit spécifique ni ne vende de suppléments, il prend lui-même trois substances :

  1. Resvératrol : Un polyphénol présent dans le vin rouge, notamment le cépage Pinot Noir, associé à la protection contre le vieillissement et les maladies.
  2. NMN (Nicotinamide mononucleotide) : Une forme de vitamine B3 qui augmente les niveaux de NAD, essentielle pour l’activité des sirtuines. Les études préliminaires montrent des bienfaits sur la santé, comme la réduction du cholestérol et de la pression artérielle.
  3. Metformine : Médicament utilisé pour contrôler la glycémie chez les diabétiques de type 2, mais également associé à une longévité accrue et à la protection contre diverses maladies dégénératives (NB : Nous ne conseillons pas à des non-diabétiques de prendre de la metformine).

Les aliments que Dr Sinclair évite pour la longévité

Le sucre

Selon Dr Sinclair, le sucre est l’un des principaux responsables des maladies chroniques. La surconsommation de glucose et de fructose peut conduire à des maladies du foie, du diabète, et à un vieillissement prématuré des cellules. En gardant la glycémie basse, on peut prévenir la glycation des protéines du corps et réduire les risques de cancer. Il recommande des alternatives comme le fruit du moine ou la stevia.

Le pain

Le Dr Sinclair a drastiquement réduit sa consommation de glucides, particulièrement le pain, pour stabiliser sa glycémie et éviter les pics et chutes de glucose, responsables de la sensation de faim et de la fatigue mentale.

La viande

En réduisant sa consommation de viande, il a noté des améliorations significatives de ses taux de cholestérol et de triglycérides. Bien qu’il apprécie le goût de la viande, il préfère les protéines végétales, qui activent les gènes de longévité.

Les produits laitiers

Il a également réduit sa consommation de produits laitiers, bien qu’il ne soit ni allergique, ni intolérant au lactose. Cette réduction a optimisé son indice mTOR, important pour la longévité et le bon fonctionnement des muscles.

L’alcool

Enfin, le Dr Sinclair a réduit sa consommation d’alcool, car de nouvelles études montrent qu’une consommation quotidienne d’alcool peut être néfaste pour la santé. Cependant, s’il devait choisir un vin, il opterait pour des cépages fins comme le Pinot Noir.

En suivant ces recommandations, Le Dr Sinclair croit fermement que l’on peut non seulement retarder le processus de vieillissement, mais aussi améliorer la qualité de vie globale. Vivre sainement peut ainsi rallonger la durée de vie en maintenant le corps et l’esprit en excellent état.

Source : Healthy Long Life