Des millions de personnes se sentent impuissantes face à leur addiction au tabac, ignorant qu’une aide naturelle pour arrêter de fumer peut être trouvée non pas à la pharmacie locale, mais au stand de fruits de votre épicerie.
Il y a de nombreuses raisons convaincantes d’arrêter de fumer, mais peu de méthodes efficaces pour y parvenir. Même avec les révélations récentes que le tabac est contaminé par le radioisotope hautement cancérigène polonium-210, l’emprise addictive qu’il maintient sur des millions de fumeurs dans le monde entier, qui savent déjà qu’il provoque une mort prématurée et le cancer, semble être plus forte que le désir de se préserver.
C’est pourquoi des interventions naturelles efficaces pour arrêter de fumer sont si nécessaires aujourd’hui. Nous sommes ravis de rapporter une nouvelle étude impliquant une solution qui peut être trouvée non pas à votre pharmacie locale, mais au stand de fruits de votre épicerie.
Dans une étude publiée dans le Journal of the Medical Association of Thailand intitulée « Efficacité du citron vert frais pour l’arrêt du tabac », des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université Srinakharinwirot en Thaïlande ont testé l’efficacité du citron vert frais comme aide à l’arrêt du tabac par rapport à la gomme à la nicotine.
100 fumeurs réguliers âgés de 18 ans ou plus, désireux d’arrêter, ont participé à un essai randomisé et contrôlé de six mois, recevant soit du citron vert frais (47 personnes) soit de la gomme à la nicotine (53 personnes) pendant la durée de l’étude. La réduction du tabagisme a été confirmée en mesurant le monoxyde de carbone expiré, avec des mesures aux semaines 9-12 comme résultat principal. La sévérité de l’envie de fumer a également été mesurée à l’aide d’une échelle analogique visuelle.
Les résultats de l’essai ont montré qu’il n’y avait pas de différence significative dans les taux d’abstinence entre les groupes pendant les semaines 9-12, bien qu’ils aient observé que « l’abstinence prévalente sur 7 jours à la semaine 4 des utilisateurs de citron vert frais était significativement plus faible que celle des utilisateurs de gomme à la nicotine (38,3 % contre 58,5 % ; p = 0,04) ». Ils ont également constaté que les utilisateurs de citron vert frais avaient tendance à signaler des envies plus intenses que le groupe de la gomme à la nicotine, mais le nombre d’envies ne différait pas significativement entre les groupes.
Le rapport a conclu : « Le citron vert frais peut être utilisé efficacement comme une aide à l’arrêt du tabac, bien qu’il ne soit pas aussi bon que la gomme à la nicotine pour réduire les envies. »
Le citron vert, bien sûr, est une alternative facilement accessible et non toxique à la gomme à la nicotine, et physiologiquement, il a un certain nombre d’effets secondaires bénéfiques, y compris l’alcalinisation des tissus, qui sont normalement plus acides chez les utilisateurs de tabac pour commencer. C’est également un agent anti-infectieux, ayant démontré une activité antimicrobienne significative contre plusieurs souches d’E. coli résistantes aux médicaments, et inhibant la survie de Vibrio cholerae, le pathogène qui contribue au choléra, dans les aliments ; un autre bel effet secondaire, considérant que les fumeurs ont souvent une immunité compromise.
D’autres aides naturelles basées sur des preuves pour l’arrêt du tabac comprennent (liens externes en langue anglaise) :
- Acupuncture : Le traitement par acupuncture a amélioré les symptômes de sevrage du tabac ainsi que l’attention sélective aux indices visuels liés au tabac chez les fumeurs.
- Exercice : Cinq minutes d’exercice d’intensité modérée sont associées à une réduction à court terme du désir de fumer et des symptômes de sevrage du tabac.
- Hypnose : L’hypnose combinée à des patchs de nicotine se compare favorablement au conseil comportemental standard pour l’arrêt du tabac.
- Poivre noir : L’inhalation de vapeur d’extrait de poivre noir réduit les symptômes de sevrage du tabac.
- Pleine conscience : Les interventions basées sur la pleine conscience réduisent l’envie de fumer chez les étudiants fumeurs.
- Auto-massage : Les envies de fumer sont réduites par l’auto-massage.
- Rhodiola rosea : La Rhodiola rosea a un effet thérapeutique dans le traitement de l’arrêt du tabac.
- Millepertuis : Il existe des preuves précliniques que le millepertuis est thérapeutique dans la dépendance à la nicotine. [Note : Le millepertuis peut interagir avec un large éventail de médicaments et doit être utilisé sous la direction d’un professionnel de santé agréé.]
Source: greenmedinfo.com