Avez-vous vraiment réfléchi à la température à laquelle vous vous endormez? Pas moi. Allumer un ventilateur ou ouvrir/fermer les fenêtres est toujours un dilemme pour moi, juste au moment où je suis sur le point d’aller dormir.
Mes pieds et mes mains sont toujours froids, donc je préfère sauter dans le lit quand les draps ne sont pas glacés. Mais s’il fait trop chaud, je vais me réveiller au milieu de la nuit en ayant trop chaud et en me sentant mal à l’aise.
Alors où est le juste milieu? Y a-t-il une température se sommeil optimale? La science dit que oui.
Le Dr. Christopher Winter, directeur médical au Charlottesville Neurology & Sleep Medicine, dit que votre chambre à coucher devrait se situer entre 15,5 et 19,5 degrés Celcius pour un sommeil optimal. Les températures supérieures à 24 degrés et au-dessous de 12 degrés peuvent perturber le sommeil.
Pourquoi?
Au cours d’une période de 24 heures, nos températures corporelles atteignent un sommet et diminuent naturellement. Notre température interne est généralement à son plus haut en début d’après-midi et à son plus bas autour de 5h du matin. Lorsque nous nous endormons, notre corps se refroidit naturellement. Aider votre corps à atteindre cette température basse plus rapidement peut favoriser un sommeil plus profond.
Le Dr Cameron Van den Heuvel, du UniSA’s Centre for Sleep Research dit,
« Environ une à une heure et demi avant de s’endormir, le corps commence à perdre de la chaleur à partir de son noyau central et cela entraîne un sentiment accru de fatigue chez les adultes normaux en bonne santé. Ces changements physiologiques se produisent bien avant d’aller au lit et peuvent se produire avant que les gens ne s’en rendent compte. »
Avantages de dormir dans le froid
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles dormir dans un environnement plus frais peut être bénéfique pour votre santé. Voici quatre raisons de refroidir votre chambre ce soir:
1. Endormissez-vous plus rapidement
C’est vraiment simple. Cela créé un environnement propice à votre corps pour s’endormir plus confortablement, et cela se fera de manière plus rapide. S’il fait trop chaud ou trop froid, votre corps va perdre de l’énergie à essayer de réguler, et vous allez vous retourner toute la nuit.
2. Ayez une meilleure nuit de sommeil
Quand votre corps ne cherche pas à se réguler, vous aurez un sommeil plus profond et réparateur. Une recherche en Australie a également prouvé que dormir dans des environnements plus froids peut aider à diminuer certains types d’insomnie.
3. Ayez l’air plus jeune
Il a été démontré que dormir avec des températures comprises entre 15,5 et 20 degrés permettra à votre corps de libérer plus de mélatonine, une de nos meilleures hormones anti-âge.
4. Diminuez votre risque de certaines maladies métaboliques
Dans une étude de 4 mois, il a été déterminé que dormir dans une chambre à 18 degrés a non seulement brûlé plus de calories en période d’éveil, mais la quantité de « graisse brune » (ou bonne graisse) augmente dans le corps. La graisse brune permet à votre corps de brûler les calories, pas de les stocker. Ensemble, cela pourrait aider à réduire le risque de maladies métaboliques comme le diabète au fil du temps.
Les meilleures façons de rester au frais
Utiliser l’air conditionné tout au long de l’année n’est pas une option économique. Cependant, il y a des façons de garder votre maison fraîche sans dépenser une fortune. Peut-être que le moyen le plus efficace est d’acheter un thermostat programmable. Les thermostats programmables permettent à la température de votre domicile de fluctuer tout au long de la journée, selon le moment où vous êtes ou n’êtes pas chez vous, et votre niveau de confort.
Voici sept autres façons de vous aider à rester au frais:
- Congelez votre drap du dessus et mettez-le juste avant de vous coucher.
- Dormez nu. Moins de vêtements = moins d’isolation.
- Congelez un animal en peluche et coincez-le entre vos genoux.
- Utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air dans la pièce.
- Achetez un coussin rafraîchissant pour aider à éloigner naturellement la chaleur.
- Trempez votre drap du dessus dans de l’eau froide ou glacée et essorez-le bien. En séchant, il aidera à absorber la chaleur.
- Laissez dépasser un pied ou deux des couvertures.
Source : Simplemost