Quoi de mieux que de commencer le printemps et de célébrer l’arrivée des beaux jours en consacrant une semaine pour les alternatives aux pesticides et ainsi faire rayonner le bio ?
Du 20 au 30 mars 2014 a lieu la 9e édition de la semaine sans pesticides. L’occasion de mettre en avant les alternatives aux produits chimiques tout en s’interrogeant sur l’intérêt et les avantages d’une transition vers un mode de vie sain qui incorpore l’agriculture biologique.
Les dix premiers jours de printemps sont symboliques et correspondent à la période de reprise des épandages de pesticides. Durant cette semaine bien particulière, des centaines d’évènements sont organisés aux quatre coins de la France. L’objectif est simple : promouvoir les alternatives aux pesticides, informer sur les risques réels des pesticides de synthèse et mobiliser un public toujours plus nombreux.
Pour un pays comme la France, possédant le triste record européen d’utilisation de produits agrochimiques, l’initiative peut sembler logique. Au fil du temps, cet évènement est devenu incontournable. Pour rappel, l’opération précédente de 2013 avait enrôlé 400 partenaires de terrains, répartis dans 16 pays différents ayant organisés plus de 1000 évènements.
Ateliers de jardinage au naturel, animations pédagogiques, projections de films, conférences, repas bio, etc. Il est aujourd’hui possible de se passer des produits toxiques dans leurs utilisations agricoles et la semaine sans pesticides montre que les idées ne manquent pas pour oublier les produits chimiques de synthèse. Découvrez dès à présent les nombreux évènements enrichissants partout en France sur le site de l’évènement.
Dites NON aux pesticides, partagez cet article.