Connue pour ses propriétés anticancer, cette crucifère venue d’Italie serait aussi efficace pour lutter contre la bronchite chronique. Un légume savoureux, à inviter le plus souvent possible dans nos assiettes.
En vingt ans, le brocoli est devenu un légume star. Pourtant, nos palais français l’ont longtemps boudé, et ce, malgré une brève apparition au XVIe siècle à la cour d’Henri II. C’est en effet lors de son mariage avec Catherine de Médicis que l’« asperge italienne » apparaît. Aujourd’hui, il est devenu incontournable, en salade avec un filet d’huile d’olive ou tiède avec une noix de beurre, en poêlée ou en purée.
Ses propriétés anticancer mises en lumière par les scientifiques nous bluffent. Comme la plupart des crucifères, il libère du sulforaphane, un composé soufré détoxifiant, antibactérien et anticancer. Attention cependant à ne pas trop le cuire : la cuisson rend inactifs certaines enzymes nécessaires à la fabrication de ce précieux composant. Estomac, côlon, vessie, prostate ou utérus, le brocoli est surtout bénéfique contre les cancers du bas-ventre. Mais là ne sont pas ses seuls bienfaits. Il est exceptionnellement riche en vitamines. À poids égal, le brocoli renferme plus de vitamine C que l’orange ! Gorgé de provitamines A, il possède des pouvoirs antioxydants et aide à combattre les affections de l’oeil. Comme la plupart des légumes verts, il renferme une bonne concentration de vitamine B9, indispensable au renouvellement cellulaire et particulièrement conseillée aux femmes enceintes. Aliment peu énergétique (trente-quatre kilocalories pour cent grammes), pauvre en glucides et riche en fibres, il est recommandé chez les diabétiques et ceux qui veulent alléger leur assiette. Une étude lui attribue même le pouvoir de lutter contre la bronchite chronique obstructive1, qui touche d’abord les fumeurs. Difficile de ne pas se laisser tenter par un aliment au pouvoir quasi magique… Choisissez-le avec une tige ferme, des bouquets serrés et cuisinez-le comme vous l’aimez.
source: psychologies.com