1. L’ail
Selon l’American Cancer Society, des études en culture cellulaire ont montré que l’ail peut aider les cellules cancéreuses à mourir. L’Institut National du Cancer indique également que l’ail peut induire la mort des cellules cancéreuses et réduire la vitesse à laquelle ces cellules prolifèrent, ralentissant ainsi la progression du cancer dans le corps.
Dans des études sur les animaux, l’ail a tué des cellules cancéreuses dans les poumons, les seins, l’estomac, l’œsophage et le côlon. L’ail contient de puissants antioxydants tels que l’allicine, qui élimine les radicaux libres de votre corps. Il renforce également l’immunité, abaisse la pression sanguine et le taux de cholestérol, et est un détoxifiant naturel.
Pour bénéficier de ces propriétés, hachez ou écrasez l’ail et laissez-le reposer avant de l’utiliser cru ou dans vos recettes préférées.
2. Les raisins
Le resvératrol, un composé commun trouvé dans les raisins rouges, est un antioxydant puissant qui protège les cellules de la mort causée par l’oxydation. Les pépins de raisin offrent de nombreux avantages, il est donc recommandé de ne pas consommer de raisins sans pépins.
3. Les tomates
Les tomates contiennent du lycopène, un antioxydant qui attaque les molécules d’oxygène vagabondes appelées radicaux libres, suspectées de déclencher le cancer. Elles sont également riches en vitamine C, un antioxydant qui peut prévenir les dommages cellulaires conduisant au cancer. Des études montrent que le lycopène peut tuer les cellules cancéreuses de la bouche, et une consommation accrue de lycopène est liée à une réduction du risque de cancer du sein, de la prostate, du pancréas et du côlon.
Pour maximiser les bienfaits, évitez les tomates en conserve et préférez les tomates fraîches ou en bouteille en verre.
4. Le curcuma
La curcumine, trouvée dans le curcuma, inhibe la propagation des métastases cancéreuses, tout en possédant des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Vous pouvez trouver le curcuma sous forme de racine dans les magasins bio ou les marchés et l’utiliser généreusement dans les plats cuisinés, les salades ou les vinaigrettes, sans effets secondaires.
5. Les carottes
Les carottes sont une source merveilleuse de bêta-carotène, un antioxydant qui aide à prévenir les dommages cellulaires et peut ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Elles contiennent également du falcarinol et du falcarindol, des pesticides naturels qui, selon les scientifiques, donnent aux carottes leurs propriétés anti-cancer. Évidemment, les carottes sont aussi excellentes pour la vision, la peau et comme détoxifiant naturel.
6. Le thé vert
Les catéchines trouvées dans le thé vert en font un super-aliment dans la recherche contre le cancer. On pense qu’elles sont plus puissantes que la vitamine C dans la lutte contre les dommages causés par les radicaux libres. Des études multiples montrent que ce délicieux breuvage peut rétrécir les tumeurs existantes et inhiber la croissance des cellules cancéreuses.
Beaucoup d’experts suggèrent de consommer du thé vert quotidiennement comme mesure préventive naturelle contre le cancer.
7. Les légumes à feuilles verts
Les légumes à feuilles vertes devraient être la pierre angulaire de toute alimentation saine, car ils sont exceptionnellement riches en vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes, et pourtant très faibles en calories, graisses, sodium et autres toxines. Épinards, chou frisé, blettes, tous ces légumes sont riches en antioxydants connus pour combattre le cancer, y compris la vitamine C et le bêta-carotène.
Ajoutez une poignée de légumes à feuilles vertes à vos déjeuners et dîners pour augmenter votre apport nutritif. Pour en simplifier la consommation, essayez les jus de légumes, qui sont très faciles à digérer et simples à préparer à la maison.
8. Les baies
Toutes les baies sont riches en phytonutriments anti cancer, mais les mûres en particulier contiennent de hautes concentrations de composés appelés anthocyanines, qui ralentissent la croissance des cellules pré-malignes et empêchent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins capables de nourrir une tumeur cancéreuse. Selon Gary D. Stoner, PhD, professeur de médecine interne au Ohio State University College of Medicine, les anthocyanines des mûres sont particulièrement efficaces contre le cancer.