Les bénéficiaires des colis de soins contre le Covid-19 de l’homme politique de Nairobi Mike Sonko peuvent s’attendre à recevoir les aliments de base typiques, à l’exception d’un seul article : l’alcool.
Sonko, le gouverneur de la capitale kenyane, Nairobi, a confirmé mardi dernier lors d’un point de presse que ses colis de soins comprennent quelques petites bouteilles de cognac, Hennessy.
Le gouverneur a justifié l’inclusion de l’alcool comme « désinfectant pour la gorge ».
« Je pense que d’après les recherches menées par l’Organisation mondiale de la santé et diverses organisations, on croit que l’alcool joue un rôle majeur dans la mort du coronavirus », a déclaré M. Sonko dans une vidéo.
Mais l’Organisation mondiale de la santé a explicitement déclaré que l’alcool ne protège pas contre le coronavirus et conseille aux gens de réduire sa consommation au minimum.
Dans un post publié par l’OMS mardi dernier, l’organisation a déclaré que l’alcool peut affaiblir la santé d’un individu et le rendre plus vulnérable aux virus, dont le coronavirus.
Githinji Gitahi, le PDG d’Amref Health Africa, une organisation médicale à but non lucratif, a condamné dans un post sur Twitter la déclaration de Sonko et a appelé les Kenyans à se débarrasser de l’alcool.
Ce n’est pas la première fois que Sonko fait l’objet d’un examen public. Le gouverneur a été arrêté à la fin de l’année dernière pour corruption, et a été contraint de remettre une partie de ses fonctions au gouvernement national.
Entre-temps, Hennessy a réfuté, par le biais des médias locaux, les affirmations du gouverneur de Nairobi selon lesquelles sa boisson en particulier ou l’alcool en général peuvent prévenir la contagion du coronavirus.
« Hennessy tient à souligner que la consommation de notre marque ou de toute autre boisson alcoolisée ne protège pas contre le virus », peut-on lire dans une partie de sa déclaration au Nairobi News.
CNN n’a pas été en mesure de joindre Sonko pour un commentaire.
Source: cnn.com