Le jardinage réduit les causes de mortalité de 30% !
Selon une récente étude publiée en ligne dans le British Journal of Sports Medicine, les loisirs actifs tels que le jardinage étaient aussi bons pour la santé cardiaque que d’aller au gymnase. Les personnes âgées qui avaient ce genre de passe-temps réduisaient leur risque de crise cardiaque ou d’un AVC et leurs chances de mourir de 30%.
Pour l’étude, les chercheurs ont surveillé l’état de santé d’environ 4000 adultes âgés de 60 ans pendant 12,5 ans. Pendant ce temps, ils ont subi un dépistage de santé initial qui comprenait aussi des questions sur leur alimentation, le tabagisme, l’alcool et les activités pratiquées. Différents tests et examens ont analysé leur santé cardiaque, le taux de sucre sanguin, et plus encore.
Dès le début, ceux qui ont déclaré être les plus actifs étaient moins susceptibles d’avoir des problèmes cardiaques, peu importe combien ils « ont exercé » formellement. Ces anciens avaient un plus petit tour de taille, les niveaux de sucre dans le sang, des facteurs de coagulation inférieurs, et des niveaux inférieurs de lipides sanguins. La même chose était vraie pour les gens qui faisaient beaucoup d’exercice physique.
Tout au long de la période d’étude, 476 des participants ont eu leur première crise cardiaque et un total de 383 morts à partir de causes variées. Les chercheurs ont déterminé que les personnes qui ont un niveau élevé d’activité quotidienne avaient une diminution de 30% du risque de décès, toutes causes confondues, par rapport à ceux qui étaient les moins actifs.
Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que si vous êtes une personne âgée, 2 heures de travail en extérieur peut suffire au lieu de 60 minutes d’un DVD cardio. Cela signifie que vous n’avez pas à mettre un titre sur votre condition physique, aussi longtemps que vous restez actif. Bien sûr, si vous n’avez pas de jardin ou un travail extérieur à effectuer, vous pouvez aller faire de la gym, mais si vous êtes en mesure de maintenir des niveaux d’activité élevés sans un abonnement au gymnase, tant mieux pour vous!
Et si vous avez besoin de motivation pour faire quelques travaux en extérieur, il suffit de penser combien c’est bénéfique d’avoir un jardin potager!
« Cette étude est une excellente nouvelle pour de larges pans de la population qui pourraient ne pas vouloir courir, nager ou aller au gymnase parce que cela montre clairement que l’activité non codifiée, même modérée, comme les activités de jardinage sont bénéfiques à la santé des personnes âgées », a déclaré le Dr Gavin Sandercock de l’Université d’Essex. « Nous devons être prudents lorsqu’on généralise bien sûr, parce que les personnes âgées ont tendance à être en moins bonne forme, si bien que le jardinage représente un exercice relativement difficile pour eux. »
Sources:
Natural Society
Le Grand Changement