Le lien entre les solanacées, la douleur chronique et l’inflammation

Peu de gens connaissent le terme « solanacées », et beaucoup seront surpris d’apprendre que consommer des aliments de ce groupe de plantes pourrait contribuer à leur douleur et inflammation.

Qu’est-ce que les solanacées ?

Les solanacées appartiennent à la famille des Solanaceae, qui comprend plus de 2000 espèces. Certaines des plantes les plus consommées aujourd’hui appartiennent à cette famille, comme les tomates, les pommes de terre, tous les types de poivrons et les aubergines. Bien qu’elles ne soient pas vraiment des solanacées, les myrtilles, les airelles, les baies de goji et l’ashwagandha partagent les mêmes alcaloïdes qui pourraient avoir des propriétés inflammatoires.

Composants inflammatoires dans les solanacées

La famille des Solanaceae contient des glycoalcaloïdes inhibiteurs de la cholinestérase et des alcaloïdes stéroïdiens tels que la solanine dans les pommes de terre et les aubergines, la tomatine dans les tomates, la nicotine dans le tabac et la capsaïcine dans les poivrons. Les glycoalcaloïdes présents dans les pommes de terre sont connus pour contribuer au syndrome du côlon irritable (SCI) et affecter négativement la perméabilité intestinale. Selon le Dr. Marvin Childers, « Lorsque ces inhibiteurs s’accumulent dans le corps, seuls ou avec d’autres inhibiteurs de la cholinestérase tels que la caféine ou des impuretés alimentaires contenant des pesticides inhibiteurs systémiques de la cholinestérase, le résultat peut être un spasme musculaire de type paralytique, des douleurs, une inflammation et des mouvements corporels rigides. » Ces symptômes peuvent disparaître en quelques heures ou jours si l’ingestion est arrêtée, en fonction de la sensibilité de l’individu, de la quantité de solanacées consommée régulièrement et de son niveau d’inflammation. Cependant, pour certains gros consommateurs de solanacées, le processus de réduction de l’inflammation et de la douleur peut prendre jusqu’à trois mois.

Les solanacées et l’arthrite

Après avoir lu les symptômes associés à la consommation de solanacées, il est facile de comprendre pourquoi l’un des problèmes majeurs attribués aux solanacées est l’arthrite. L’arthrite est également le handicap le plus courant aux États-Unis. Les statistiques d’une étude de 2007-2009 montrent que l’arthrite diagnostiquée par un médecin affecte 49,9 millions de personnes aux États-Unis seulement. L’arthrose est la forme la plus courante d’arthrite, affectant plus de 20 millions de personnes. Plus de 2 millions de personnes sont touchées par la polyarthrite rhumatoïde, la forme d’arthrite la plus invalidante et douloureuse. L’arthrite ne connaît pas de limites de genre, de race ou d’âge; elle touche jeunes et vieux. En fait, il peut être surprenant pour certains qu’environ 294 000 enfants (âgés de 18 ans et moins) souffrent de diverses formes d’arthrite. En 2003, le coût médical de l’arthrite s’élevait à environ 128 milliards de dollars par an. Depuis 1994, les coûts liés au handicap pour les soins médicaux et la perte de productivité ont dépassé un total estimé de 300 milliards de dollars par an aux États-Unis, incluant l’arthrite et d’autres maladies rhumatismales. Ajoutez à ces chiffres le rapport publié en 2011 par l’Institut de Médecine des Académies Nationales, où il est estimé que 116 millions d’adultes vivent avec des douleurs chroniques, ce qui coûte aux États-Unis 635 milliards de dollars annuellement en soins de santé et en perte de productivité. Ainsi, la question est de savoir quelle proportion de ces problèmes est liée aux solanacées ? C’est la question que certains chercheurs se posent, car ils pensent que l’arthrite est souvent mal diagnostiquée chez les personnes qui pourraient en fait subir des effets secondaires graves de la consommation de solanacées.

Témoignages et recherches

Nombreux sont ceux qui souffrent d’arthrite ou de maladies apparentées à l’arthrite, comme le lupus, le rhumatisme et d’autres troubles musculosquelettiques, et qui ont constaté que la consommation d’aliments de la famille des solanacées affecte en fait leur santé. Norman F. Childers, PhD, fondateur de l’Arthritis Nightshades Research Foundation, a déclaré : « Le régime alimentaire semble être un facteur dans l’étiologie de l’arthrite, basé sur des enquêtes menées auprès de plus de 1 400 volontaires pendant une période de 20 ans. Les plantes de la famille des Solanaceae (solanacées) sont un facteur important de l’arthrite chez les personnes sensibles. »

Défi de trois mois

Pour savoir si les solanacées vous affectent négativement, essayez le défi de trois mois. Évitez toutes les solanacées pendant trois mois. (On parle de défi pour une raison.) Prenez soin de noter la liste des solanacées et devenez un lecteur d’étiquettes, car certains produits homéopathiques, prescriptions, médicaments en vente libre ainsi que de nombreux aliments transformés contiennent des solanacées. Les prescriptions et les médicaments en vente libre peuvent nécessiter une discussion avec votre pharmacien ou un appel téléphonique au fabricant de vos médicaments en vente libre pour déterminer les ingrédients.

Après trois mois, commencez à réintroduire une solanacée à la fois. Notez toute douleur, raideur, perte d’énergie, maux de tête, problèmes respiratoires ou tout autre symptôme. Vous constaterez peut-être, comme beaucoup d’autres, que la qualité de votre santé quotidienne s’améliorera considérablement après avoir éliminé les solanacées de votre alimentation.

Liste des solanacées

  • Tomates (toutes variétés, y compris les tomatilles)
  • Pommes de terre (toutes variétés, SAUF les patates douces ou les ignames)
  • Aubergines
  • Gombos
  • Poivrons (toutes variétés comme les poivrons, poivrons verts et rouges, piments, paprika, etc.)
  • Baies de goji
  • Tomarillos (un fruit semblable à la prune du Pérou)
  • Oseille
  • Myrtilles et airelles (contiennent des alcaloïdes qui induisent l’inflammation)
  • Groseilles
  • Cerises de terre
  • Melon Pepino
  • Homéopathique « Belladone » [note : cela est très précautionneux car les homéopathiques ne contiennent pratiquement aucune substance chimique « active » mesurable]
  • Tabac
  • Paprika
  • Poivre de Cayenne
    La sauce de soja fabriquée aux États-Unis est généralement faite avec des haricots de soja génétiquement modifiés (OGM), qui sont mélangés avec la plante solanacée Petunia.

Les condiments poivre noir/blanc et grains de poivre ne sont pas des solanacées.

Autres ingrédients et produits à éviter

  • Remèdes homéopathiques contenant de la Belladone [note : cela est très précautionneux car les homéopathiques ne contiennent pratiquement aucune substance chimique « active » mesurable]
  • Médicaments sur ordonnance et en vente libre contenant de l’amidon de pomme de terre comme agent de remplissage (surtout présents dans les médicaments pour dormir et relaxants musculaires)
  • Fleurs comestibles : pétunia, chalice vine, jasmin de jour, trompettes des anges et des démons
  • Atropine et scopolamine, utilisées dans les somnifères
  • Médicaments topiques pour la douleur et l’inflammation contenant du capsicum (dans le poivre de Cayenne)
  • De nombreuses poudres à lever contiennent de l’amidon de pomme de terre
  • Ne léchez pas les enveloppes, de nombreux adhésifs contiennent de l’amidon de pomme de terre
  • Vodka (utilisée dans la production de pommes de terre)
    Lisez attentivement les étiquettes car vous pourriez faire tout le reste correctement et être encore saboté par une petite quantité d’un ingrédient.

Ne jamais acheter un aliment qui utilise le terme générique d’assaisonnement ou d’épices… les solanacées peuvent être incluses dans les ingrédients.

Conclusion

La connexion entre les solanacées et la douleur chronique ainsi que l’inflammation est un domaine de recherche encore émergent, mais de nombreuses personnes ont trouvé un soulagement significatif en éliminant ces aliments de leur régime. Bien que les solanacées soient une partie importante de nombreux régimes alimentaires, ceux qui souffrent de douleurs chroniques ou d’inflammation peuvent bénéficier d’un défi de trois mois sans ces aliments pour évaluer leur impact personnel. En étant vigilant quant aux ingrédients et en surveillant les symptômes, il est possible de déterminer si les solanacées sont un facteur contributif à votre douleur et inflammation.

Source: greenmedinfo.com