Chaque Français jette en moyenne 60kg de déchets organiques par an à la poubelle, soit environ 30% du volume total des déchets. Ces déchets sont en général collectés, transportés et incinérés par les communes. Pour réduire ces dépenses énergétiques pourquoi ne pas les composter chez soi ? Oui, même en appartement, c’est ce que l’on appelle le lombricompostage !
Quels sont les avantages du lombricompostage ? Il permet de réduire ses déchets, de valoriser ces mêmes déchets en les transformant et d’obtenir un engrais de qualité gratuitement.
A LIRE AUSSI : Tri sélectif des déchets domestiques : où mettre quoi ?
Comment ça fonctionne ?
Un lombricomposteur est une sorte de caisse composée de différents compartiments. Ce sont les vers à l’intérieur qui en se nourrissant des déchets, vont créer du compost. Les vers se déplacent à du bac à l’autre, selon leurs envies et besoins ce qui assure une bonne décomposition.
Comment s’en procurer un ?
Il est possible d’acheter un lombricomposteur mais il est aussi très facile de le fabriquer. Pour cela il vous faudra au choix, pour un foyer de 3 personnes : 3 boites en plastique, en frigolite (c’est-à-dire des bacs à poissons) ou en bois + un couvercle. Quelque soit le matériau choisi, les bacs doivent s’emboiter parfaitement les uns sur les autres. Bouchez les éventuels trous pour que les bacs soient étanches. Faites des trous de 10mn de diamètre, espacés de 2 à 3 cm, dans le fond de 2 des bacs. Faites des petits trous (1mn) dans le couvercle. Votre lombricomposteur est prêt ! Libre à vous de le customiser : peinture, stickers ! Placez-le dans une pièce aérée et tempérée. Les vers n’aiment pas la lumière alors si la pièce est ensoleillée, peignez le lombricomposteur en foncé.
ET AUSSI : Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées
Comment débuter la mise en route ?
Votre lombricomposteur est prêt, il ne vous reste plus qu’à accueillir les vers. Pour cela, il vous faut une litière, c’est-à-dire un mélange de terre, terreau, compost et matière carbonée (carton, papier, boite à œufs…) le tout humidifié. Pour trouver des vers, il existe des sites spécialisés de vente, mais le bouche à oreille fonctionne très bien : de nombreux sites et forums réunissent des donateurs de vers par région. Versez vos vers sur la litière (environ 500gr de vers pour un foyer de 2 à 3 personnes). Recouvrez avec un linge. Attendez 2 semaines que les vers s’habituent à leur nouvel environnement. Puis nourrissez-les progressivement, en commençant par une poignée de déchets.
A DÉCOUVRIR : Ces animaux qui veulent du bien à votre jardin
Que mangent les vers ?
Les vers mangent les épluchures et restes de fruits et légumes, coquilles d’œuf, marc de café avec filtre, sachet de thé, matière carbonée (25% des apports). Ils ne mangent pas les agrumes, ail, oignon, viande, poisson, vinaigre, excréments, matières grasses et salées. Il n’est pas utile d’ajouter de l’eau. Si cette alimentation des vers est respectée, le lombricomposteur ne dégage pas d’odeur !
Et après ?
Au bout de quelques semaines, vous récupèrerez dans le bac du bas du thé de compost ou lombrithé. Dilué à 10% dans l’eau, il est un excellent fertilisant ! Entre 3 à 6 mois, vous aurez produit votre premier compost. Videz le bac et rempotez vos plantes avec, c’est un excellent engrais naturel ! Déposez votre bac vide sur le dessus du lombricomposteur et c’est reparti pour un nouveau cycle !