Depuis de nombreuses années, les laboratoires sont à la recherche de substances pour combattre le cancer. Bien que chez de nombreux peuples l’efficacité de certains traitements naturels soit connue de façon empirique, aucune substance ne s’était jusqu’à présent révélée efficace du point de vue médical et scientifique.
Cependant, il a été récemment constaté que certaines substances et certaines plantes telles que le piment et le corossol s’avèrent efficaces pour freiner et parfois même pour soigner cette maladie qui touche tant de monde. Dans des cultures cellulaires de cancer des poumons et du pancréas chez les humains, diverses études ont démontré le pouvoir anticancer d’une substance présente dans le piment. De même, il a été démontré qu’à une certaine dose, cette substance provoque la mort des cellules cancéreuses, sans pour autant affecter les cellules saines !
La substance dont nous parlerons aujourd’hui se retrouve dans les piments qui ont un goût particulièrement fort. Leur puissance anticancer est dûe à la capsaïcine, une substance qui entraîne le « suicide » des cellules cancéreuses. Son action peut non seulement freiner le développement de la maladie, mais aussi l’erradiquer.
Qu’est-ce que la capsaïcine et comment produit-elle son effet ?
Dans cet article, nous allons expliquer plus amplement la manière dont nous pouvons utiliser ces aliments qui contiennent de la capsaïcine, et également les quantités dans lesquelles nous devons les inclure dans notre alimentation pour tirer profit de leur action préventive et même curatrice contre le cancer.
L’action de la capsaïcine contre le cancer
La capsaïcine fait partie d’une famille de molécules dénommées vanilloïdes. Ces molécules occasionnent la mort des cellules cancéreuses. Elles y parviennent en se collant littéralement aux protéines des mitochondries, organites indispensables aux cellules, entraînant ainsi la mort de celles-ci. Mais le plus remarquable est que les vanilloïdes tuent les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines entourant la tumeur !
Ce qui distingue les mitochondries des cellules cancéreuses de celles des cellules saines est que les premières ont un comportement biochimique tout à fait différent. C’est l’une des raisons fondamentales de l’action sélective de la capsaïcine. Cette vulnérabilité à la capsaïcine est propre aux cellules cancéreuses.
Par conséquent, la consommation de cette substance présente à forte dose dans diverses sortes de piments forts est particulièrement recommandée pour renforcer notre système face au cancer. Étant donné que ces substances (les vanilloïdes, dont la capsaïcine) se retrouvent dans de nombreux aliments, on présume que la recherche pharmaceutique permettra d’obtenir un médicament dans un futur proche et à bas coût. Pour le moment, le Cancer Research UK conseille de réduire le risque de cancer par l’adoption d’une diète saine et equilibrée, riche en fruits et en légumes.
De nos jours, il existe des formules contenant de la capsaïcine pour les traitements topiques de la myogélose et du psoriasis, ce qui laisse entrevoir la possibilité de l’employer aussi pour le traitement du cancer de la peau.
Comment utiliser le piment pour prévenir le cancer
La capsaïcine, qui donne au piment son goût fort, pousse les cellules des tumeurs de la prostate à leur autodestruction. Une étude récente réalisé à l’Université de Californie (Centre médical Cedars-Sinai) a démontré que ce composant présent à hautes doses dans le piment produit l’activation d’une mort cellulaire programmée, ou suicide cellulaire (aussi dénommé apoptose) chez 80% de ces cellules tumorales du cancer de la prostate, réduisant ainsi la taille des tumeurs à un cinquième de la taille des tumeurs non traitées !
Selon ces études, pour obtenir l’effet anticancer recherché, une personne de 90 kg doit consommer environ 400 milligrammes de capsaïcine 3 fois par semaine. Cela correspond à la consommation de trois à huit piments antillais frais. Cependant, soyez prudent, car il s’agit des piments qui ont la plus haute teneur en capsaïcine ; dans l’échelle de Scoville, leur force est de plus de 300 000 unités, c’est-à-dire qu’ils sont extrêmement forts et que votre palais pourrait ne pas le supporter. Pour vous faire une idée, d’autres variétés, comme le piment jalapeño, contiennent 2 500 à 8 000 unités Scoville.
Analysons plus en détail le mécanisme par lequel le piment agit pour inhiber ou pour éliminer le cancer :
L’apoptose ou mort cellulaire est un phénomène normal qui se produit dans les tissus et les organes de notre corps et grâce auquel il existe un équilibre entre les cellules neuves et les plus âgées ou détériorées. Mais les cellules cancéreuses deviennent immortelles, car elles sont préparées de par leurs conditions génétiques pour éviter les mécanismes moléculaires d’apoptose.
Les chercheurs ont observé que la capsaïcine inhibe l’activité d’un mécanisme moléculaire qui se trouve altéré dans les cellules cancéreuses, le NF-Kappa Bêta, qui dans des conditions normales joue un rôle dans l’apoptose ou mort cellulaire de nombreux types de cellules. Le dysfonctionnement du système NF-KB dans les cellules cancéreuses est l’une des raisons de leur immortalité.
Le composant piquant du piment réduit également la production d’une protéine que les tumeurs de la prostate produisent souvent en grandes quantités et dont le pourcentage peut indiquer la présence de ce type de tumeur chez les hommes. Cette protéine est connue sous le nom d’antigène prostatique spécifique (PSA).
Une alimentation pour combattre le cancer
Compte tenu des merveilleuses propriétés des aliments qui contiennent de la capsaïcine, il faut incorporer à notre alimentation la plus grande quantité possible d’aliments qui en contiennent si nous voulons prévenir le cancer. Ces aliments sont, entre autres, les piments et le gingembre. Il faut garder à l’esprit que plus un piment est fort, plus il contient de capsaïcine. N’oublions pas que ces aliments conservent toutes leurs propriétés lorsqu’ils sont crus, et qu’il convient de les consommer ainsi.
- Les piments forts : il s’agit de la source la plus connue et la plus concentrée de capsaïcine, et certaines variétés, comme les jalapeños ou les habaneros, figurent au plus haut de l’échelle de Scoville.
- Le tabasco : cette sauce est élaborée avec les piments forts de la variété tabasco, provenant de l’état mexicain du même nom, auxquels on ajoute du vinaigre et du sel. Quelques gouttes de cette sauce dans votre met se feront sentir allègrement sur votre langue.
- Le cumin : beaucoup moins fort que les précédents, il contient de la capsaïcine et peut bien relever vos légumineuses ; il constitue l’ingrédient principal de diverses sauces comme le mojo canario.
- Le curry : l’un de ses ingrédients principaux est le curcuma, qui lui donne sa couleur jaune et qui contient de petites quantités de capsaïcine.
La capsaïcine et la caféine agissent de manière synergique, c’est-à-dire que la combinaison de ces deux substances est encore plus efficace pour prévenir et soigner le cancer, et aussi pour brûler les graisses. Si l’idée de tremper des piments jalapeños dans le café de votre petit-déjeuner ne vous réjouit pas, vous pourrez toujours prendre de la capsaïcine et de la caféine en gélules pour épargner votre langue, mais vous n’échapperez pas à la transpiration !
Source: Ameliore ta santé
Merci pour cette info, je n’ai jamais imagéné que le piment est fort contre le cancer, mais je sais que certains fruits peuvent prévenir le cancer du sein comme les bleuets