Le baume à lèvres Chapstick n’a pas toujours été rempli de produits chimiques. Un médecin nommé Dr C.D. Fleet a créé ce baume à lèvres au début des années 1880, à Lynchburg, en Virginie aux Etats-Unis. Ces premiers sticks pour les lèvres ressemblaient à des petites bougies sans mèche enveloppées dans du papier aluminium. Le Dr Fleet a trouvé que la vente de ses baumes n’était pas assez lucrative pour le temps qu’il y passait, et il a donc vendu sa recette pour 5 $ à John Morton.
John Morton et sa femme ont fabriqué leurs premiers baumes à lèvres dans leur cuisine. Le couple a fabriqué des baumes avec un colorant rose et a utilisé des tubes en laiton pour mouler les sticks. Le couple a vendu son affaire florissante à la H. Robbins Company en 1963.
La société H. Robbins a ajouté des saveurs au baume à lèvres (en 1971), puis de l’écran solaire FPS 15 aux sticks (en 1981), et en 1985, du pétrole a été ajouté au baume qui est resté identique au Chapstick que nous connaissons actuellement.
Absorbez-vous des produits chimiques toxiques de votre baume à lèvres?
Ingrédients actifs du Chapstick, saveur « originale »:
Vaseline officinale 45%
Ingrédients inactifs:
Propionate d’arachidyle, camphre, cire de carnauba, alcool cétylique, parfum, lanolate d’isopropyle, myristate d’isopropyle, lanoline, huile minérale légère, méthylparabène, octyldodécanol, alcool oléique, paraffine, phényltriméthicone, propylparabène, colorant rouge E180, dioxyde de titane, cire blanche, tartrazine.
Le pétrole est un mélange liquide venant de formations géologiques sous la surface de la Terre. Le liquide extrait est raffiné pour produire de l’essence, du diesel, du kérosène et est également ajouté à de nombreux cosmétiques comme le baume à lèvres Chapstick. Des études récentes publiées sur le site ChemTox rapporte des effets secondaires toxiques des ingrédients venant du pétrole. « Les produits chimiques issus du pétrole se sont avérés provoquer des effets nuisibles importants sur le système nerveux et le système immunitaire après une exposition prolongée. Ces maladies identifiées dans la recherche médicale comprennent les cancers d’adultes et d’enfants, de nombreux troubles neurologiques, un affaiblissement du système immunitaire, des maladies auto-immunes, et plus. »
La cire de carnauba est obtenue à partir des feuilles de palme de carnauba brésilienne. L’application topique de dioxyde de titane-cire de carnauba peut provoquer la sécheresse de la peau, l’acné, des éruptions, des dermatites de contact, des réactions allergiques, une irritation de la peau et l’inflammation du follicule pileux. Je me demande comment cet ingrédient pourrait être efficace pour le traitement ou la prévention des lèvres gercées.
Le myristate isopropylique est l’ester de l’isopropanol et de l’acide myristique. L’une des utilisations de l’Isopropyl myristate est le traitement des poux de tête. Cet ester dissout la cire qui recouvre l’exosquelette des poux de tête, les tuant par déshydratation.
Lorsqu’ils sont utilisés dans des produits tels que Chapstick, ce produit chimique est absorbé profondément et obstrue les pores. Cela peut étouffer l’apport d’oxygène dans la peau, le résultat est de la peau morte, car la peau a été privée d’oxygène.
L’huile minérale est dérivée du pétrole par distillation.
La paraffine est dérivée du pétrole brut.
Le propylparabène, ce qui est particulièrement inquiétant au sujet de cette substance, c’est que les parabènes peuvent imiter l’action de l’hormone féminine, l’oestrogène, et l’exposition précoce à cette hormone a été associée au cancer du sein. Un certain nombre d’études ont été menées sur ce sujet.
Un groupe de chercheurs britanniques a trouvé des traces de parabènes dans les échantillons de tissus testés. Ces tissus ont été obtenus à partir de 20 femmes qui ont eu des tumeurs cancéreuses du sein. Tous les 20 échantillons présentaient des traces de parabènes.
Il est possible que les parabènes puissent également affecter les hommes. Dans une étude, il a été constaté que la production de testostérone a diminué proportionnellement à la dose de parabènes.
Le colorant rouge E180 est un produit à base de pétrole. C’est le quatrième ingrédient à base de pétrole du Chapstick. Il augmente l’hyperactivité chez les enfants, les tumeurs du cerveau chez les rats de laboratoire ainsi que le développement anormal d’autres cellules.
Le colorant jaune E110 peut causer le cancer, l’hyperactivité, des réactions allergiques, la diarrhée, des vomissements, l’urticaire, des migraines et un gonflement de la peau.
Il y a une étiquette effrayante sur leur baume à lèvres: « Tenir hors de portée des enfants. En cas d’ingestion, obtenir de l’aide médicale ou contacter un centre antipoison immédiatement. » Pourquoi voudrais-je appliquer cela sur ma bouche?!
Vous pourriez envisager de faire votre propre baume à lèvre naturel
Ingrédients:
- ¼ tasse d’huile de noix de coco ou d’amande douce
- ¼ tasse de beurre de mangue ou de beurre de cacao
- ¾ tasse de cire d’abeille
- 2 gouttes d’huile essentielle (menthe, lavande, orange sauvage, gingembre, clou de girofle, cannelle ou même romarin).
- 1 cuillère à café de cacao en poudre (pour plus de saveur) ou de plantes en poudre pour la couleur.
Préparation:
Mettez l’huile de coco et le beurre de mangue dans un verre mesureur allant à la chaleur. Faites fondre l’huile et le beurre en mettant le verre dans une casserole d’eau légèrement bouillante (bain-marie). Ajoutez ¾ de tasse de cire d’abeille lorsque le mélange d’huile et de beurre est fondu. Laissez fondre la cire d’abeille en la remuant avec une cuillère en inox et mélangez le tout. ATTENTION : le verre sera très chaud!
Laissez le mélange tiédir et commencer à s’épaissir. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Vous pourriez avoir envie de colorer votre baume à lèvres en ajoutant un peu de plantes en poudre que l’on peut acheter sur Aroma zone. Ajoutez maintenant la poudre de cacao si vous choisissez de faire un baume parfumé au chocolat. Remuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Versez soigneusement dans des tubes à baume à lèvres propres. Vous pouvez nettoyer et réutiliser d’anciens tubes ou en acheter des neufs.
Source : Living Traditionally