Le thé vert contient-il de la caféine? 7 choses que vous devez savoir

the-vert2

Si vous voulez complètement éliminer la caféine de votre alimentation, vous aurez à ajouter le thé vert à votre liste des aliments à proscrire. Toutefois, si vous voulez simplement réduire votre consommation de caféine, vous pouvez boire du thé vert le matin à la place du café comme boisson énergisante. Considérons les faits suivants concernant le thé vert:

1. Tant que le nombre de tasses que vous buvez reste le même, le remplacement de votre café du matin par une tasse de thé vert permettra de réduire votre consommation de caféine d’environ 70%. Une tasse de café contient de 100 à 150 mg de caféine, une tasse de thé vert a seulement environ 25 mg de caféine. Cependant, il y a beaucoup de variables qui influent sur ces chiffres. Par exemple, la teneur en caféine de différents types de thé vert peut varier, et aussi une période d’infusion plus longue peut se traduire par un thé plus chargé en caféine.

2. Le thé vert contient deux autres stimulants en plus de la caféine. Ces substances, la théobromine et la théophylline, peuvent affecter le rythme cardiaque et le système nerveux central d’une manière à peu près semblable à la caféine. Ces substances sont également présentes dans le chocolat.

3. Les effets stimulants combinés de la caféine, la théobromine et la théophylline du thé vert peuvent être compensés par une autre substance dans le thé, l’acide aminé L-théanine qui apaise simultanément le système nerveux et améliore les capacités de concentration.

4. Prenez un peu de temps pour examiner vos raisons de vouloir éliminer la caféine de votre alimentation. Si vous ressentez des effets négatifs tels que l’anxiété, l’irritabilité et l’insomnie après avoir bu du café, demandez-vous si celles-ci pourraient être liées au nombre de tasses que vous buvez par jour, à l’heure de la journée où vous consommez votre café, et ce que vous ajoutez à votre café pour l’adoucir. Vous voudrez peut-être essayer de diminuer le nombre de tasses que vous buvez, passer à une autre boisson l’après-midi et/ou réduire le sucre que vous ajoutez à votre café. Il existe de plus en plus de preuves que la caféine n’est pas aussi coupable que les experts le pensaient auparavant. Par exemple, quelques études indiquent que la consommation de caféine peut avoir un effet protecteur contre la maladie de Parkinson ainsi que le cancer du foie et le cancer colorectal.

5. Si êtes certain que la caféine du café a un effet négatif sur votre santé, ou si vos objectifs de santé comprennent la perte de poids ou une meilleure santé dentaire, vous pouvez passer du café au thé vert, soit entièrement, soit à partir de l’après-midi. Le thé vert stimule le métabolisme et aide à brûler la graisse du corps plus efficacement. Contrairement au café, qui donne aux gens la mauvaise haleine, le thé vert a un effet antibiotique naturel, tuant les bactéries dans la bouche, ce qui non seulement combat la mauvaise haleine, mais peut contribuer à garder les dents intactes plus longtemps. De plus, le thé vert peut aider à protéger contre les maladies cardiaques.

6. Comme pour tout aliment, si vous choisissez avec soin les produits les plus naturels, cela vous aidera à en tirer davantage de bienfaits pour votre santé. La plupart des thés tout prêts en canette ou en bouteille sont déjà sucrés, souvent avec du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Par ailleurs, les feuilles du thé vert japonais sont souvent traitées au fluor. Essayez de choisir du thé en vrac qui ne soit pas traité chimiquement, autrement dit du thé bio. La façon dont vous préparez le thé peut également avoir un effet: de nombreux experts de la santé croient que l’eau bouillante détruit les flavonoïdes du thé vert qui lui donnent sa puissance de guérison. Vous voudrez peut-être chauffer l’eau sans la porter à ébullition afin de préserver les effets positifs du thé vert.

7. Si vous souhaitez bénéficier des effets curatifs du thé vert sans aucune caféine, vous pouvez acheter du thé décaféiné. Le thé vert qui est étiqueté « naturellement décaféiné » a été traité avec le solvant chimique acétate d’éthyle. Un choix plus sain est le thé vert où la caféine a été extraite par un processus d’ « effervescence » en utilisant du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau.

Sources:
www.caffeineinformer.com
www.medicinalfoodnews.com
www.naturalnews.com