Les bananes sont l’un des fruits les plus consommés dans le monde. En effet, plus de 150 pays cultivent chaque année plus de 105 millions de tonnes de bananes. La plupart d’entre nous sont familiers avec les bananes Cavendish, ces bananes jaunes vendues en Europe et au Canada. Cependant, il existe de nombreuses autres variétés, dont la banane Blue Java, que certains n’ont jamais vues, ni même entendues.
Les bananes Blue Java
Les bananes Blue Java, également connues sous les noms de banane Ice Cream, banane hawaïenne, Ney Mannan, Krie ou Cenzio, sont assez charnues et peuvent mesurer jusqu’à 18 centimètres de long. Leur peau présente une teinte bleu argenté tachetée, tandis que leur chair est d’un blanc crémeux.
Cette variété de banane est robuste et résistante au froid. Elle est réputée pour son goût sucré et son arôme qui rappellent la vanille, avec une texture similaire à celle de la crème glacée.
Originaire d’Asie du Sud-Est, la banane Blue Java est répandue dans les îles hawaïennes, où elle est appelée « Ice Cream Banana », et dans les îles Fidji, où elle porte le nom de « banane hawaïenne ». Elle est également appelée « Krie » aux Philippines et « Cenizo » en Amérique centrale.
Cette variété appartient au groupe ABB des bananes, ce qui signifie qu’elle contient un ensemble de chromosomes issus de Musa acuminata et deux autres de Musa balbisiana. Lorsqu’elles ne sont pas mûres, les bananes Blue Java ont une couleur bleu argenté caractéristique, qui vire au jaune pâle lorsqu’elles sont entièrement mûres.
Bien que comestibles crues lorsqu’elles sont mûres, de nombreux pays préfèrent consommer ces bananes frites, cuites au four ou autrement, de la même manière que les plantains sont souvent préparés.
Les bienfaits des bananes Blue Java
Tout comme les bananes cavendish, les bananes Blue Java offrent de nombreux bienfaits pour la santé. Elles sont riches en fibres et contiennent de nombreux antioxydants qui renforcent le système immunitaire. Elles sont également riches en vitamines B6 et C, ainsi qu’en potassium, magnésium, cuivre, manganèse et protéines.
Voici quelques-uns des principaux avantages des bananes Blue Java :
1. Régulation de la glycémie
Les bananes Blue Java contiennent de la pectine (un type de fibre) et de l’amidon résistant (quand elles ne sont pas complètement mûres). Ces deux éléments peuvent aider à réguler la glycémie après les repas et réduire l’appétit en ralentissant la vidange gastrique. De plus, les bananes ont un indice glycémique (IG) faible à modéré, ce qui signifie qu’elles ne devraient pas provoquer de pics importants de glycémie chez les personnes en bonne santé.
2. Amélioration de l’humeur
Les bananes Blue Java sont une excellente source de vitamine B6, nécessaire à la synthèse de la sérotonine par l’organisme. L’apport quotidien recommandé en vitamine B6 pour les adultes est de 1,3 milligramme (mg). Une banane de taille moyenne contient environ 0,4 mg de cette vitamine. En préparant un smoothie ou une crème glacée avec 2 à 3 bananes Blue Java, vous obtiendriez plus de 75 % de votre apport journalier recommandé en vitamine B6, ce qui est idéal pour améliorer l’humeur.
3. Amélioration de la santé digestive
Les bananes contiennent des fibres non digestibles comme la cellulose, l’hémicellulose et les alpha-glucanes, qui aident à prévenir la constipation et à maintenir une fonction intestinale régulière. L’amidon résistant des bananes non mûres atteint également le gros intestin, où il devient une source de nourriture pour les bactéries bénéfiques de l’intestin. Par ailleurs, certaines études suggèrent que la pectine pourrait aider à protéger contre le cancer du côlon.
4. Soutien à la santé cardiaque
Le potassium est essentiel pour la santé du cœur, et les bananes Blue Java en sont riches. Bien que beaucoup de gens pensent consommer suffisamment de potassium au quotidien, ce n’est souvent pas le cas. Un apport suffisant en potassium aide à abaisser la pression artérielle et pourrait réduire de 27 % le risque de maladies cardiaques.
Comment cultiver les bananes Blue Java
Les bananes Blue Java peuvent atteindre entre 4,5 et 6 mètres de hauteur. Elles sont résistantes au froid ainsi qu’au vent, grâce à leurs pseudotroncs robustes et leurs systèmes racinaires solides. Cela les rend adaptées à la culture dans des climats plus froids.
Contrairement à la plupart des arbres fruitiers tropicaux, les bananiers Blue Java peuvent tolérer des températures aussi basses que -6ºC, ce qui leur permet de prospérer dans les zones de rusticité des plantes USDA 8 à 10.
Ils poussent rapidement et produisent des fruits rapidement, généralement en neuf mois. Si vous avez la possibilité de les cultiver, il est fortement conseillé de le faire ! Il est même possible d’acheter des plants en pot en ligne, par exemple ici : lamaisondubananier.com, ou de commencer à partir de graines.
Entretien des plants de bananiers Blue Java
Ces plants prospèrent dans un sol constamment humide, bien qu’ils puissent tolérer des conditions chaudes et sèches à condition d’être arrosés régulièrement, et que les températures ne descendent pas en dessous de -20ºC en hiver. Veillez à maintenir le sol humide pendant toute la période de croissance. Arrosez suffisamment pour saturer les racines sans inonder la plante.
En période de chaleur, fertilisez le bananier avec un engrais organique ayant un ratio équilibré de NPK (Azote : Phosphore : Potassium) de 3:1:6. Pour une jeune plante mesurant environ 30 centimètres de hauteur, donnez-lui une tasse d’engrais par mois. Augmentez la dose à deux tasses lorsque la plante atteint 90 centimètres, puis à trois tasses lorsqu’elle atteint 1,5 mètre. L’engrais peut être épandu autour de la plante, puis arrosé pour permettre aux nutriments de pénétrer dans le sol.
Les pousses secondaires doivent être taillées, ne laissant qu’une pousse saine par rhizome. L’élimination des nouvelles pousses à leur apparition accélérera la croissance de l’arbre, car les pousses excédentaires ralentissent la croissance en détournant l’énergie de la pousse principale.
Une pousse secondaire doit être laissée sur le plant de bananier Blue Java lorsque la pousse principale atteint environ six à huit mois. Cette pousse remplacera la principale l’année suivante. Après la récolte, coupez la pousse principale à environ 1 mètre de hauteur.
Source: livelovefruit.com