Mars, inc. a été fondé par Franklin Clarence Mars. Il a démarré la fabrication des Mars en 1911 à Tacoma, dans l’état de Washington aux Etats-Unis. L’un des bonbons les plus populaires créés par la société Mars sont les M&M’s.
Les M&M’s ont été créés en 1941 et sont maintenant vendus dans plus de 100 pays avec 33 garnitures différentes. Le chocolat enrobé a été créé pour permettre aux soldats de transporter le chocolat sans le souci qu’il fonde. « Fond dans la bouche, pas dans la main ».
Les deux « M » représentent Forest E. Mars Sr et William F . R Murrie, le fils du président du chocolat Hershey qui avait une part de 20% dans le produit. Ce partenariat a permis à Mars d’utiliser le chocolat Hershey dans leurs produits. Hershey avait le contrôle du chocolat rationné à l’époque.
En 1976, les bonbons rouges ont été éliminés en raison de préoccupations des consommateurs en matière de santé et suspectés d’être cancérigènes à cause du colorant rouge E123. Les bonbons rouges ont été réintroduits en 1986 et Mars, inc. a continué de recevoir des pétitions à propos de la suppression des couleurs artificielles.
Une pétition de Change.org et un communiqué de presse du Center for Science in the Public Interest (CSPI) a décrit les couleurs artificielles comme des « produits chimiques neurotoxiques ».
Cette pétition a été similaire à celle de Kraft, les exhortant à retirer les colorants dangereux jaune E102 et E132 de ses macaronis et de son fromage qui a été soutenue par 350 000 signatures.
Le CSPI a exhorté la pétition de recommander des étiquettes d’avertissement énumérant les risques allégués de huit colorants alimentaires approuvés. Le directeur du du CSPI le Dr Jacobson a déclaré: « La preuve que ces produits pétrochimiques aggravent le comportement de certains enfants est convaincante.
« Je souhaite que le comité conseillera à l’agence à la fois d’exiger des avertissements et d’encourager les entreprises de passer volontairement à des colorants naturels plus sûrs. »
Regardons les ingrédients actuels répertoriés sur un paquet de M&M’s:
Chocolat au lait (sucre, chocolat, beurre de cacao, lait écrémé, matières grasses de lait, lactose, lécithine de soja, sel, colorant artificiel), sucre, fécule de maïs, >1% de sirop de maïs, dextrine, colorants artificiels (E133, E129, E110, E102, E132), gomme arabique.
Quels sont les méfaits de ces ingrédients:
• Lécithine de soja: 93% du soja est génétiquement modifié. La lécithine de soja peut causer le cancer du sein, a des effets négatifs sur la fertilité et la reproduction, peut conduire à des anomalies comportementales et cérébrales.
• Bleu brillant FCF (E133): Produit des tumeurs malignes au site d’injection et par ingestion chez les rats. Les effets possibles comprennent l’asthme, l’urticaire, le rhume des foins, une pression artérielle basse, des réactions allergiques. La prudence est recommandée si on est sensible à l’aspirine.
• Rouge allura AC (E129): Endommage l’ADN, provoque un gonflement autour de la bouche, de l’urticaire, l’hyperactivité chez les enfants et le cancer.
• Jaune orangé (E110): Peut causer le cancer, l’hyperactivité, des réactions allergiques, de la diarrhée, des vomissements, de l’urticaire, des migraines et un gonflement de la peau.
• Tartrazine (E102): Peut provoquer des réactions allergiques, l’hyperactivité, le cancer.
• Indigotine (E132): Est un produit à base de pétrole avec une formule chimique C16H10N2O2. Il augmente l’hyperactivité chez les enfants, augmente les tumeurs cérébrales chez les rats de laboratoire et d’autres développements anormaux de cellules.
• Gomme d’acacia: Est une fibre alimentaire de l’arbre Acacia. Elle provoque des gaz, des ballonnements, des nausées et des selles molles.
Malheureusement la société Mars a choisi de continuer à utiliser ces colorants artificiels parce que les agences de sécurité des aliments ont déclaré qu’ils sont sûrs pour la consommation humaine. Ils choisissent d’ignorer les données scientifiques affirmant le contraire, même s’il y a d’autres solutions de rechange, des couleurs naturelles sûres. En 2007 Forbes a rapporté que Mars Inc. avait gagné 27,4 millions de dollars. Je pense qu’ils peuvent se permettre de faire des changements positifs à leurs produits, jusque-là, ils ne verront pas un sou de mon argent.
Source : Living Traditionnaly
Bonjour,
Merci pour la traduction de cet excellent article.
Toutefois, 27,4 millions de dollars pour une société aussi énorme que Mars Inc. ça ne me semble pas énorme. J’aurai plutôt dit 27,4 milliards de dollars 😉
Cordialement,
Bilbonbon.