Avec l’âge, différentes parties du cerveau commencent à rétrécir, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des pertes de mémoire, un ralentissement de l’apprentissage et des troubles de la communication nerveuse. Malheureusement, de nombreux aliments sont toxiques pour le cerveau et peuvent accélérer le processus de vieillissement, augmentant ainsi le risque de maladies telles que l’Alzheimer et la démence, ainsi que divers problèmes de sommeil et blessures.
1. Poissons à forte teneur en mercure
Les poissons plus gros situés plus haut dans la chaîne alimentaire ont tendance à accumuler des quantités importantes de mercure. La consommation excessive de mercure peut empoisonner le cervelet et le cortex cérébral, tuant les cellules du cerveau et provoquant des lésions nerveuses à long terme.
À éviter : poisson bleu, mérou, maquereau, requin, espadon, thon.
Préférer : cabillaud, anchois, saumon, sardines, huîtres, hareng (pêchés à l’état sauvage).
2. Pommes de terre vertes
Les pommes de terre qui deviennent vertes contiennent de grandes quantités de solanine, un pesticide naturel neurotoxique pour l’homme. Sa consommation peut entraîner des nausées, des maux de tête et de graves problèmes neurologiques, avec des effets potentiellement mortels si une grande quantité est ingérée.
Conseil : Jetez toutes les pommes de terre vertes ; la cuisson ne détruit pas cette toxine.
3. Huiles végétales
Les huiles végétales telles que l’huile de maïs, de canola, de soja, de carthame, de coton et la margarine sont riches en oméga-6, provoquant une inflammation massive du cerveau et augmentant le risque de diabète et de maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer.
Alternatives saines : huile de coco vierge, huile d’olive extra vierge, huile d’avocat pressée à froid. L’huile de coco brute contient des triglycérides à chaîne moyenne, bénéfiques pour le cerveau.
4. Aliments enrichis en fer
De nombreux aliments contenant du blé et de la farine sont enrichis en fer élémentaire, toxique pour l’organisme, provoquant des dommages oxydatifs dans le cerveau et augmentant le risque de démence et d’Alzheimer.
À éviter : les céréales enrichies en fer.
Préférer : viandes riches en fer, poissons sauvages, fruits et légumes entiers. Le fer héminique, présent dans les produits animaux, est stable et sain pour l’organisme.
5. Aliments riches en glucides
Les aliments riches en glucides, tels que le pain blanc, le riz, les boissons sucrées, les pâtisseries, les barres de céréales et les biscuits, sont transformés en sucre dans l’organisme, provoquant des pics de glycémie qui peuvent déclencher des troubles de l’humeur, la résistance à l’insuline et détruire les parties du système nerveux.
Suggestions : consommez des graisses saines comme les avocats, le beurre de lait cru et les amandes pour maintenir le cerveau en bonne santé et éviter les envies de sucre.
6. Noyaux de cerises
Bien que les cerises soient riches en antioxydants, les noyaux à l’intérieur contiennent de l’acide prussique, ou cyanure, toxique pour le cerveau. Il peut provoquer des maux de tête et, en grande quantité, entraîner des effets graves comme des hallucinations et même la mort.
Conseil : Veillez à retirer les noyaux avant de consommer des cerises.
7. Alcool
La consommation quotidienne de boissons alcoolisées endommage les dendrites, les terminaisons des neurones du cerveau, rendant difficile la transmission des messages entre les cellules. L’alcool épuise également la vitamine B1, provoquant divers problèmes neurologiques.
Conseil : Limitez la consommation d’alcool ou réservez-le pour des occasions spéciales. Consommez de la levure de bière pour aider à guérir le cerveau des dommages causés par l’alcool.
8. Protéines glyquées
Les protéines glyquées se forment lorsque des graisses ou des protéines sont mélangées avec du sucre et consommées. Elles peuvent adhérer aux nerfs, endommageant le cerveau et empêchant la transmission normale des signaux nerveux. Cela accélère également le vieillissement en provoquant la perte de collagène.
Aliments à éviter : hamburgers avec du ketchup, beignets, pizzas avec sauces sucrées, glaces.
Alternatives : consommez des aliments riches en antioxydants comme les myrtilles et les légumes verts à feuilles.
9. Soda
Les boissons gazeuses, qu’elles soient light ou ordinaires, contiennent de l’acide phosphorique qui empêche l’absorption du calcium et du magnésium, essentiels pour la production d’énergie dans les cellules cérébrales. Les sodas ordinaires sont également riches en fructose, provoquant des lésions hépatiques et une résistance à l’insuline, tandis que les soda light contiennent des édulcorants artificiels nuisibles au cerveau.
10. Noix de muscade
La noix de muscade contient de la myristicine, une toxine qui peut entraîner des effets graves comme la fièvre, une augmentation du rythme cardiaque, des hallucinations et une perte de conscience lorsqu’elle est consommée en grande quantité.
Conseil : Utilisez la noix de muscade avec parcimonie pour éviter ses effets toxiques.
Conseils de style de vie pour améliorer les fonctions cérébrales
Même si ces aliments peuvent nuire au cerveau, il existe des moyens simples pour stimuler les fonctions cérébrales :
1. Consommer plus d’eau
Buvez au moins 1 litre d’eau minérale par jour pour hydrater le corps, transporter l’oxygène et les nutriments vers le cerveau, et aider à éliminer les toxines.
2. Pratiquer le jeûne intermittent
Mangez toutes vos calories dans une fenêtre de 4 heures et jeûnez pendant les 20 heures restantes pour stimuler le facteur neurotrophique dérivé du cerveau.
3. Faire de l’exercice
Faites au moins 10 minutes d’exercice à haute intensité deux fois par semaine pour améliorer la circulation sanguine vers le cerveau.
4. Consommer de l’huile MCT
Prenez 1 à 2 cuillères à café d’huile MCT après votre premier repas pour fournir un puissant carburant au cerveau, contournant ainsi les tissus endommagés.
5. Dormir suffisamment
Dormez au moins 8 heures par nuit pour améliorer la mémoire, l’équilibre spatial et les capacités de prise de décision. Si possible, faites une sieste ou utilisez des plantes comme la rhodiola pour améliorer la qualité du sommeil.
En suivant ces cinq étapes clés et en évitant les aliments néfastes mentionnés, vous améliorerez rapidement la santé de votre cerveau et le protégerez contre les maladies liées à l’âge.
Merci de votre lecture, je vous souhaite santé et bonheur.
Source : Nature – Santé