Les neuroscientifiques recommandent fortement de se rendre régulièrement à la plage. Voici pourquoi :

Les vagues s’écrasent doucement sur le rivage. La lumière du soleil coulant d’un ciel sans nuage. Des kilomètres de sable apparemment sans fin rejoignant l’horizon. Cela semble plutôt paisible, n’est-ce pas ?

Mais si vous avez besoin d’autres raisons pour aller à la plage, découvrez comment le surf, le soleil et le sable peuvent améliorer votre santé physique et mentale.

Les bienfaits de la plage pour la santé

Ne cherchez pas plus loin que les experts. Dans une étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology, l’auteur J. Aaron Hipp, expert en santé environnementale et professeur adjoint à la Brown School, a mis en avant l’environnement réparateur de la plage.

« Des études ont montré que les environnements naturels tels que les plages et les parcs en bord de mer offrent davantage de bienfaits réparateurs que les salles de sport, les lieux de divertissement et l’environnement urbain construit », explique J. Aaron Hipp.

Son étude suggère en outre que nous avons besoin de conditions spécifiques dans cet environnement de bord de mer pour obtenir l’effet réparateur souhaité.

« Les jours de températures douces et les marées basses sont les environnements les plus réparateurs lorsque l’on se rend à la plage », a-t-il déclaré.

« Les personnes qui se rendent à la plage un jour où la température est supérieure de près de 2 degrés (C) à la moyenne ont 30 % moins de chances de percevoir la plage ou le parc côtier comme réparateur, par rapport à celles qui s’y rendent un jour où la température est moyenne ou inférieure à la moyenne. »

1. Soleil

Nous connaissons tous les risques d’une trop grande exposition au soleil. Mais il y a aussi des avantages à s’exposer au soleil.

Lorsque notre peau est directement exposée au soleil, notre corps fabrique de la vitamine D, un élément vital qui contribue à l’absorption du calcium et à la formation d’os solides. Une partie de cette vitamine provient de l’alimentation, mais une bonne partie provient également du soleil. Selon la clinique Mayo, une exposition au soleil d’à peine 10 minutes peut suffire à nous fournir notre dose quotidienne. Selon le vitamin D council, « votre corps peut produire de 10 000 à 25 000 UI de vitamine D en un peu moins de temps qu’il n’en faut pour que votre peau devienne rose ».

Une étude a montré que l’exposition au soleil offrait d’autres avantages que la production de vitamine D, notamment une augmentation des endorphines et une prévention possible des maladies auto-immunes.

Malgré ces avantages, il convient de limiter l’exposition excessive au soleil afin d’éviter les risques de cancer de la peau. Lorsque vous vous exposez au soleil pendant plus de quelques minutes, n’oubliez pas de porter des vêtements de protection et d’appliquer un écran solaire d’un FPS de 15 ou plus.

2. Le sable

Saviez-vous que la plante des pieds possède plus de glandes sudoripares et de terminaisons nerveuses par centimètre carré que n’importe quelle autre partie du corps ? Et que marcher pieds nus les stimule beaucoup plus que marcher avec des chaussures ?

Non seulement vous stimulez les terminaisons nerveuses lorsque vous marchez sur le sable, mais vous renforcez également les muscles de vos pieds, qui ne sont pas autant sollicités lorsque vous portez des chaussures. Et selon Martin Zucker, auteur de Earthing : The Most Important Health Discovery Ever ?, vous pourriez être mieux connecté à la terre lorsque vous vous débarrassez de vos chaussures, ce qui aurait des effets bénéfiques sur votre humeur. « La mise à la terre« , explique Zucker, reconnecte notre corps à l’énergie omniprésente de la terre, que les modes de vie modernes ont de plus en plus réduite.

Dans une étude portant sur la course et la marche sur le sable, les chercheurs ont constaté que la marche sur le sable nécessite 1,6 à 2,5 fois plus d’énergie que sur une surface dure.

« Nos muscles effectuent un travail mécanique plus important lorsqu’ils courent ou marchent sur le sable que sur une surface dure », explique le Dr Thierry M. Lejeune, co-auteur de l’étude.

Si marcher trop longtemps sur le sable peu maniable vous semble fatigant, essayez d’alterner votre marche ou votre course sur le sable plus compact, plus près de l’eau, où la surface sera moins difficile.

3. Surf

L’eau de mer contient des niveaux élevés de divers minéraux, dont le magnésium, le potassium et l’iode, qui peuvent aider à lutter contre les infections, avoir des effets thérapeutiques et potentiellement aider le corps à guérir et à se détoxifier.

La natation est liée à une diminution du stress et à un sentiment de bien-être accru ; des études ont montré que la natation et les exercices aquatiques contribuent à réduire l’anxiété et la dépression.

Outre ses effets thérapeutiques, la natation est un excellent exercice physique qui sollicite la plupart des principaux groupes musculaires, d’autant plus que l’eau offre une légère résistance.

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC), la natation est la quatrième activité sportive la plus populaire aux États-Unis. Parmi les autres activités aérobies (comme la course à pied et le vélo), la natation, à raison de deux heures et demie par semaine, peut contribuer à réduire le risque de maladies chroniques et à améliorer la santé cardiaque.

En outre, comme il s’agit d’un sport sans impact, la natation est un excellent moyen pour les personnes souffrant de blessures de faire de l’exercice. Pour les personnes souffrant d’arthrite, l’exercice dans l’eau peut contribuer à améliorer les symptômes des douleurs articulaires.