Des chercheurs de la Michigan State University ont mis au point des panneaux solaires complètement transparents pouvant avoir de nombreuses applications en architecture et dans d’autres domaines tels que l’électronique mobile ou l’industrie automobile.
Les chercheurs ont déjà essayé de créer un tel appareil, mais les résultats finaux n’ont jamais été satisfaisants.
L’équipe s’est concentrée sur le facteur de transparence, elle a donc mis au point un concentrateur solaire luminescent transparent, ou TLSC, qui peut être placé sur une surface dégagée, comme une fenêtre. Il peut capter l’énergie solaire sans affecter le facteur de transmission de la lumière.
Cette technologie utilise des molécules organiques qui absorbent des longueurs d’onde non visibles à l’œil humain, telles que les rayons infrarouges et ultraviolets. Richard Lunt, professeur adjoint de génie chimique et de science des matériaux au MSU College of Engineering, a déclaré:
« Nous pouvons adapter ces matériaux pour capter uniquement les longueurs d’ondes ultraviolettes et proches infrarouges qui « brillent » ensuite à une autre longueur d’onde infrarouge. La lumière capturée est transportée sur le contour du panneau, où elle est convertie en électricité à l’aide de fines bandes de cellules solaires photovoltaïques. »
L’encombrement vertical étant supérieur à celui du toit, en particulier dans les immeubles en verre, ces appareils pourraient tirer le meilleur parti des façades des bâtiments. Ils n’affecteraient pas la conception architecturale mais représenteraient une technologie beaucoup plus efficace. Cependant, ils peuvent également être intégrés dans de vieux bâtiments.
Selon le New York Times:
« Si les cellules peuvent être fabriquées de manière durable, elles pourraient être intégrées à des fenêtres à un coût relativement bas, car une grande partie du coût de la photovoltaïque conventionnelle ne provient pas de la cellule solaire elle-même, mais des matériaux sur lesquels elle est montée, comme l’aluminium et le verre. En recouvrant les structures existantes avec des cellules solaires, on éliminerait une partie de ce coût matériel.
Si les cellules transparentes s’avèrent finalement viables sur le plan commercial, l’énergie qu’elles génèrent pourrait compenser de manière significative la consommation d’énergie des grands bâtiments, a déclaré le Dr Lunt, qui commencera à enseigner à la Michigan State University cet automne.
Nous ne disons pas que nous pourrions alimenter l’ensemble du bâtiment, mais nous parlons d’une quantité importante d’énergie, suffisante pour des choses comme l’éclairage et l’alimentation des appareils électroniques de tous les jours », at-il déclaré.
Source: www.arch2o.com