Selon un rapport de synthèse paru dans la revueInternational Journal of Lower Extremity Wounds, publiée par SAGE Publications, il existe de nombreuses données indiquant que le miel, un des plus anciens remèdes connus, est efficace lorsqu’on l’utilise comme pansement médicinal.
Vingt-deux études ont été réalisées auprès de 2 062 patients traités avec du miel, alors que 16 autres essais ont été effectués sur des animaux de laboratoire. Voici comment se sont manifestées les propriétés curatives du miel :
Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel a non seulement éliminé rapidement l’infection présente, mais il a empêché la plaie de s’infecter de nouveau.
Le miel élimine les tissus morts ou contaminés et l’odeur de la plaie. Les propriétés anti-inflammatoires du miel atténuent les dèmes et les marques de cicatrisation. Le miel stimule la croissance de certains tissus pour accélérer la guérison.
L’article de synthèse a été rédigé par le Dr P. C. Molan de l’Université de Waikato, en Nouvelle-Zélande. Selon, lui, bien que nombre d’essais cliniques randomisés et contrôlés appuient fortement l’utilisation du miel pour soigner les plaies, ces études n’étaient peut-être pas à double insu. Évidemment, comme le miel est une substance aisément reconnaissable, une étude à double insu serait difficile à réaliser.
« Plusieurs médecins n’étaient auparavant pas en mesure de recourir au miel pour soigner les plaies parce qu’ils étaient contraints d’utiliser uniquement des produits faisant l’objet d’une licence. Maintenant que le miel est offert sous différentes formes de produits stériles autorisés pour le traitement des plaies, cette contrainte n’existe plus », conclut le Dr Molan.
source: masantenaturelle