L’importance de la vitamine D est bien connue. Dès les années 1930, les médecins ont d’abord reconnu le lien entre une carence en vitamine D et la maladie du squelette appelée rachitisme. Le rachitisme provoque un ramollissement des os et des dents. Même si l’alimentation d’une personne a des niveaux adéquats en calcium, la déminéralisation des os peut se produire si l’apport de vitamine D est insuffisant pour contrôler correctement les niveaux de calcium et de phosphates dans le sang. Les symptômes du rachitisme comprennent les jambes arquées, des douleurs osseuses, des problèmes dentaires, un élargissement des poignets, des fractures fréquentes et des déformations du crâne.
Comme le rachitisme est rare dans les pays développés, il est facile de penser que les carences en vitamine D sont une chose du passé. Toutefois, de nouvelles recherches ont récemment mis en lumière d’autres symptômes plus subtils de carence en vitamine D. Beaucoup de maladies qui, à première vue, semblent totalement étrangères à une affection aussi physiquement évidente que le rachitisme, peuvent avoir en fait leurs racines dans un manque de vitamine D.
Qu’est-ce qu’est la vitamine D au juste?
Le terme vitamine D, selon le site de la Clinique Mayo (1), fait référence à différentes formes de cette vitamine, y compris la vitamine D2 qui vient de notre alimentation, et la D3, qui est fabriquée par notre peau lorsqu’elle est exposée aux rayons du soleil. La fonction principale de la vitamine D dans le corps est de réguler le taux sanguin de calcium et de phosphore.
La vitamine du soleil?
Il est en fait difficile d’obtenir suffisamment de vitamine D à partir d’un régime alimentaire normal. On la trouve à la plus forte concentration dans les poissons gras comme le thon, le maquereau et le saumon. Certains champignons sont également riches en vitamine D, et leur teneur en vitamine D augmente réellement lorsqu’ils sont exposés à la lumière ultraviolette.
Alors que notre peau fabrique une partie de la vitamine D dont nous avons besoin tous les jours, l’exposition au soleil seule ne suffit généralement pas. Des facteurs tels que la période de l’année, l’angle du soleil, la couverture nuageuse, les niveaux de pollution et même l’utilisation de crème solaire peuvent grandement limiter la quantité de vitamine D fabriquée par notre peau.
Les symptômes de carence en vitamine D expliqués: les 9 principaux signes avant-coureurs
Certaines personnes qui ont une carence en vitamine D ne présentent aucun symptôme immédiat. Ceux qui ont des symptômes peuvent éprouver un sommeil agité, des crampes musculaires, une fatigue générale, des douleurs articulaires, des douleurs ou une faiblesse musculaires, une incapacité à se concentrer, des maux de tête, de la constipation ou de la diarrhée, des problèmes de vessie. Voici neuf autres conditions médicales graves qui ont été liées à une carence en vitamine D.
- Asthme – La supplémentation en vitamine D de 1200 UI par jour s’est montrée efficace pour diminuer les crises d’asthme et réduire leur gravité.
- Dépression – Les carences en vitamine D ont été liées à la dépression et d’autres maladies psychiatriques. Il a même été prouvé qu’une femme qui avait suffisamment de vitamine D pendant sa grossesse réduisait les risques que son bébé à naître développe une maladie mentale plus tard dans la vie.
- Maladie cardiaque – Un article publié dans Molecular Nutrition & Food Research (2) rapporte que les maladies cardiovasculaires sont beaucoup plus fréquentes chez les personnes déficientes en vitamine D. Certains enfants, selon l’article, avec une insuffisance cardiaque grave, ont également bien réagi au traitement à la vitamine D.
- Hypertension artérielle – L’hypertension artérielle a été associée à des carences en calcium, magnésium, potassium et vitamine D.
- Polyarthrite rhumatoïde – La polyarthrite rhumatoïde est une maladie dévastatrice qui provoque une inflammation systémique, des douleurs et des lésions articulaires. Des études ont montré que la vitamine D peut soulager la douleur et l’enkylose associées à la polyarthrite rhumatoïde.
- Sclérose en plaques – Des études ont montré que la situation géographique est très liée au risque de sclérose en plaques. Plus vous habitez loin de l’équateur – et moins d’exposition au soleil vous avez – plus vous avez de risques de développer la maladie. Cela suggère un lien étroit entre la sclérose en plaques et la vitamine D.
- Cancer – Plusieurs types de cancer ont été liés à des carences en vitamine D, y compris le cancer du sein, de la prostate et du côlon. Le lien de causalité est si fort, en fait, que la clinique Mayo (3) établit des listes distinctes de dosages de vitamine D recommandés selon qu’il s’agit de la prévention ou du traitement du cancer de la prostate.
- Maladie parodontale – Cette inflammation des gencives peut provoquer des douleurs, des saignements et la perte des dents. La vitamine D contribue à la formation des défensines et cathélicidines qui, à leur tour, peuvent réduire le nombre de bactéries nocives dans la bouche.
- Diabète – Un article de World’s Healthiest Foods (4) liste le mauvais contrôle de la glycémie en tant que symptôme de carence en vitamine D. Ceci, à son tour, peut augmenter le risque de développer un diabète.
Références:
(1) www.mayoclinic.org
(2) science.naturalnews.com
(3) www.mayoclinic.org
(4) whfoods.org
Source: Natural News
Bonjour ma pédiatre me force à donner de la vitamine D et K à mon enfant qui allaite sa mère. Elle a 15 mois. Et je ne vois pas pourquoi. Il y a t’il assez de vitamine dans le lait maternel. Elle me certifie que non…un harcèlement moral à chaque visite. Moi j’ai grandi sans tout ça et je me porte très bien. 10/10 au yeux et oreilles. Jamais malade… et toute les enfants que je vois qui prennent de leur produit son soit bigleux soit asmatique…Es ce qu’il y a un rapport avec cette nouvelle drogue imposé par l’état en plus des vaccin. Libérer ma conscience svp.cordialement
les pédiatres sont comme la plupart médecin formaté à prescrire de nullité et obselete pour nous humain sauf pour le lobbyings pharmaceutique !
passez plutôt naturopathe ou autres mais pas conventionnel fumeux .
rien de mieux que de s’informé et mangé équilibré de façon naturel sans produits industriel et mangez crus = tous les oligo-élément minéraux pour notre corps à ce régénéré.
http://regenere.org/
Je prend de la vitamine D lour carence en D sauf que ca change pas le resultat.vs me conseiller quoi
Il faut prendre de la vitamine D3 et non pas de la D2 qui est moins assimilée. Prendre de préférence une formule Vitamines D3+K2, on peut en prendre 5000 UI voire 10000 UI par jour. Il est aussi possible de n’en prendre qu’une seule fois par semaine au lieu de tous les jours.