Les 31 aliments les plus sains de la planète

Voici la liste des meilleurs aliments pour la santé, de leurs apports en nutriments, et de leurs vertus médicinales et curatives. On l’oublie souvent, mais il suffit parfois de manger le bon aliment à la bonne période pour être en bonne santé. Cette liste vous aidera à faire votre liste de courses pour une alimentation saine et adaptée à la saison.

Ail

USAGE: Gousses d’ail, hachées ou pressées, comme condiment. Ou gousses d’ail entières dans l’huile, comme apéritif. Améliore à fond le système immunitaire en cas de maladie: considéré comme plus efficace que les antibiotiques pour combattre des maux d’estomac provoqués par des bactéries, dont le pneumocoque (= la pneumonie) et le staphylocoque doré. Aphrodisiaque, antioxydant naturel, réduit la pression sanguine, soigne les troubles intestinaux, stimule le foie pour l’élimination des toxines, source de vitamines et de minéraux. Prévention contre les cancers du colon, du sein, de la prostate. Consommer 1 à 2 gousses crues et hachées par jour pour une cure de prévention. En cas de maladie, augmenter la dose jusqu’à 4 à 6 gousses.

Airelle rouge

USAGE: Fruit acidulé se consommant cru ou cuit. Excellent en confiture avec la « chasse » et des poires cuites. Usage médical: utilisé comme remède contre la ménopause.

OBTENIR: On en trouve dans les mêmes prés que les myrtilles.

Ananas

USAGE: Un fruit conseillé pour les régimes pour perdre du poids, car il diminue la rétention d’eau. Il atténue aussi la douleur en cas de maux de gorge.

Avocat

USAGE: Originaire du Mexique, l’avocat contient tous les nutriments nécessaires à la survie de l’être humain. Apport en vitamines A, B6, C, D, E, K. Riche en fibres alimentaires, en acides gras Omega-3 et en potassium. Excellent pour le coeur et le cerveau. Réduit le cholestérol dans les vaisseaux sanguins et la pression sanguine. Riche en acide folique: bon pour le développement des tissus cellulaires (notamment durant la grossesse). Réduit les symptômes de maladie d’Alzheimer et d’autres maladies dégénératives. Bon pour les régimes de perte de poids. Excellent contre l’arthrite.

OBTENIR: Des avocats européens bio sont en vente dans les supermarchés à la fin de l’hiver / début du printemps. À partir de l’été ils viennent de pays tropicaux trop éloignés.

Betterave

USAGE: Bien souvent utilisée pour nourrir les animaux, la racine de betterave n’en est pas moins une excellente source de nutriments pour les êtres humains. Consommé en salade ou en jus. Réduit la pression sanguine quasi instantanément. Prévention contre les cancers de la prostate et du sein, faible limitation du développement des cellules cancéreuses. 100 grammes de betterave contiennent suffisamment de fibres alimentaires pour l’apport journalier, ce qui en fait un excellent remède contre les troubles intestinaux. Le jus de betterave est une « potion de vigueur » à consommer avant l’effort physique!

Canneberge

USAGE: Ce fruit est un puissant diurétique. La consommation régulière de ce fruit réduit le risque d’infection urinaire. Les femmes qui souffrent de cystites à répétition devraient en consommer à vie.

CULTURE: Grosse airelle d’origine américaine.

OBTENIR: On trouve de grandes bouteilles de jus de « cranberry » dans certaines grandes surfaces: 1 grand verre de jus équivaut à 250g de fruits.

Carotte

USAGE: Racine au goût sucré, à consommer cru, cuit, ou en jus. Riche en potassium, carotène, vitamine A, fibres alimentaires, pectine. Remède anti-diarrhée.

OBTENIR: Acheter des carottes bio de votre région.

Chanvre

USAGE: Plante de la même famille que le houblon, une des premières cultures faites par l’homme (env. 8’000 ans) due à son extrême utilité et efficacité. Il existe environ 40’000 produits dérivés du chanvre: ficelle, laine de chanvre, huile, textiles, briques (hempcrete), et bien sûr le cannabis consommé pour ses effets psychoactifs (THC), l’une des raisons pour lesquelles la culture de cette plantes est interdite dans la plupart des pays. Il existe des traitements médicaux à base de chanvre qui sont autorisés, notamment pour traiter les effets de la sclérose en plaque, du SIDA ou du cancer.

OBTENIR: Il est possible de trouver des graines de chanvre concassées sur internet: il s’agit d’un complément alimentaire riche en vitamines et acides gras, sans effets psychotropes, qui peut être ajouté aux yogourts, birchers, salades etc.

Châtaignes

USAGE: Bonne source de sels minéraux et de vitamines B et C, efficace pour prévenir l’obésité ou le diabète.

OBTENIR: Mangez des « marrons chauds » en hiver pour les vitamines!

Chou vert, chou fleur, brocoli

USAGE: Excellent apport de vitamines B1, B2, B3, B4, B5, B6, B9, C et K. Apport en acides gras Oméga-3. Antioxydant, détoxifiant, prévention contre les maladies cardiovasculaires et plusieurs types de cancers. Digestif, anti-inflammatoire efficace pour la prévention contre l’arthrite, l’obésité ou le diabète. Protège contre les inflammations et les obstructions des artères et des fibres nerveuses, et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. La tige et les feuilles sont aussi comestibles.

Citron

USAGE: Une bombe de vitamine C ayant de nombreux usages. Faire bouillir des citrons avec la peau pendant au moins 10 minutes pour obtenir un remède de cheval contre la grippe et le rhume, à prendre avec du miel, de la cannelle etc. Les citrons sont aussi bons contre la dépression et le stress, détoxifiants, digestifs,  diurétiques, anti-rhumatismes, agissent contre le vieillissement de la peau, chassent les insectes, un désinfectant naturel (contre les infections de la peau mais aussi contre les moisissures dans le frigo ou sur les meubles de cuisine), agissent contre le mal de dents. Utilisé aussi comme remède contre les verrues, comme ajout à la lessive, comme neutraliseur de mauvaises odeurs, et comme décolorant naturel pour les cheveux (1/4 jus de citron + 3/4 eau, badigeonner les cheveux, laisser sécher au soleil, 1x/jour pendant 1 semaine).

CULTURE: Le citronnier est un arbre des régions méditerrannéennes.

OBTENIR: Acheter des citrons BIO qui viennent de la région la plus proche de chez vous, au marché ou au rayon fruits et légumes.

Épinards

USAGE: Renforce la rétine, combat la dégénérescence maculaire (= prévention contre une maladie qui rend aveugles les personnes âgées)

Fenouil

USAGE: Un légume aux vertus digestives qui va bien avec le poisson. Les graines peuvent aussi être consommées, dans du pain aux céréales ou dans un mélange d’épices digestif après le repas (à l’indienne).

Fraise

USAGE: Les fraises, comme beaucoup d’autres baies, sont une nourriture excellente pour les facultés du cerveau.

CULTURE: Fraises cultivées dans les champs, ou fraises des bois (appelées aussi fraises des quatre saisons) à l’état sauvage. On les trouve dans les clairières: si la forêt reprend le dessus, les fraisiers laissent leur place aux framboisiers, puis aux ronces (mûriers sauvages). Ne cueillir les fraises des bois que dans des zones sauvages sans passage de personnes ou d’animaux domestiques.

OBTENIR: À l’état sauvage, ou au marché et au rayon fruits dès le printemps. Il est parfois possible de cueillir directement chez le producteur.

Gingembre

USAGE: Racine, à consommer cuite. Utilisée dans la cuisine asiatique pour sa saveur particulière, cette « super-épice » a un nombre incroyable de bénéfices pour la santé: anti-inflammatoire, anti-toxines et purificateur du sang, réduit le risque d’intoxication alimentaire (surtout pour les fruits de mer). Haute teneur en magnésium, qui permet de soulager les courbatures et les douleurs musculaires. Utilisé en tisane pour combattre les rhumes, sinusites, migraines et maux de gorge. Bon pour les régimes de perte de poids.

OBTENIR: Racines de gingembre dans les magasins bio ou les magasins de produits exotiques. Tisanes de gingembre, au rayon thés et infusions. Gingembre confit, au marché, dans les stands de fruits secs: goût extrêmement particulier mais effet garanti!

Grenade

USAGE: Débouche les artères, prévention contre les maladies cardiovasculaires.

OBTENIR: En jus, et avec un peu de chance au rayon fruits exotiques. Éviter le sirop de grenadine, qui contient souvent 0% d’extrait de fruit.

Huile d’olive

USAGE: À utiliser dans la cuisine méditerrannéenne, et dans d’autres cuisines une fois que l’on est habitué à son goût particulier. L’huile d’olive contient des graisses monoinsaturées (non dangereuses), et peu de graisses saturées (mauvaises pour les facultés du cerveau). La consommation d’huile d’olive permet d’éviter des problèmes de santé qui peuvent apparaître avec d’autres huiles de cuisson.

CULTURE: Les oliviers sont des arbres méditerrannéens, l’huile d’olive que l’on trouve en France vient presque exclusivement des pays de cette région.

OBTENIR: Huile d’olive extra-vierge en supermarché, ou dans les marchés chez des revendeurs italiens ou du sud de la France.

Kiwi

USAGE: Les kiwis sont des bombes à vitamine C. Un kiwi en contient 4 à 12 fois plus qu’une orange, 3 fois plus qu’une pomme, et 60 fois plus que le raisin. Une cure de kiwi peut diviser par 2 la durée d’un rhume ou d’une angine. La peau est comestible: laver les fruits avant de les manger avec la peau pour aplatir les « poils ».  Attention: contient des substances allergènes.

Miel

USAGE: Bien meilleur que le sucre pour la santé: remplacer le sucre par le miel autant que possible. Le miel est anti-bactérien, ne moisit pas, et améliore notre système immunitaire. Certains types de miels – celui de sapin notamment – soulagent les maux de gorge.

CULTURE: Ruches d’abeilles. Se renseigner chez des apiculteurs locaux.

OBTENIR: Acheter du miel local, si possible contenant le nom et l’adresse de l’apiculteur. Certains miels bio sont vendus hors de prix! À éviter si ceux-ci n’ont pas d’origine précise (p. ex. « Europe »), leur qualité est très relative.

Myrtille

USAGE: À manger en dessert avec d’autres baies des bois. La myrtille est un antioxydant excellent pour le cerveau, et pour combattre le déclin des facultés cognitives chez les personnes âgées.

CULTURE: À l’état sauvage, dans les régions montagnardes (1000-1500m), le sol en est couvert en été.

OBTENIR: On trouve des myrtilles sur le marché en été, et jusqu’à l’automne. Choisir des fruits de production locale, et les manger assez vite car ils ne se gardent pas longtemps.

Noix

USAGE: Fruit oléagineux riche en acides gras insaturés (Omega-3), riche en minéraux, en vitamines B et en fibres. Antioxydante, prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers, bonne pour les facultés du cerveau (notez sa forme de cerveau!) et contre le stress. ATTENTION: la consommation de noix provoque des aphtes chez de nombreuses personnes, consommer de la sauge ou du citron en parallèle pour les atténuer.

OBTENIR: Au rayon fruits secs.

Noix de coco

USAGE: Efficace lors des régimes pour la perte de poids, réduit le cholestérol et les risques de diabète, améliore la digestion. En usage externe, l’huile de coco est hydratante pour la peau. Riche en protéines et en calcium.

Oignons

USAGE: Un des légumes les plus riches en nutriments. Exhausteur de goût naturel (notamment pour les plats à base d’autres légumes).

Pamplemousse

USAGE: Le pamplemousse aurait des propriétés antibiotiques, antivirales, fongicides et anti-parasites; on utilise l’extrait de pépins de pamplemousse pour faire des médicaments, vendus en pharmacie ou en magasins bio.

Pignons de pin

USAGE: Comme condiment sur le poisson ou dans la salade. Excellente source de protéines et de magnésium (= énergisant), améliore le système immunitaire, source de vitamines A, C, et D.

OBTENIR: Au rayon des fruits secs.

Pommes

USAGE: Durant les régimes pour perdre du poids: la pomme contient de la pectine, qui aide à la satiété et réduit les envies de grignotage. Les pommes sont riches en vitamines C, en minéraux et en antioxydants: remplacez le café par une pomme à l’heure de la pause! La pomme réduit en outre le risque de la maladie d’Alzheimer et autres maladies des seniors.

CULTURE: Les pommes poussent jusqu’à la fin de l’automne et peuvent se conserver longtemps, c’est donc le fruit d’hiver par excellence! Il est possible de trouver des plants de pommiers pour les jardins, quoique difficile d’obtenir des pommes lorsqu’on est débutant.

OBTENIR: Nombreuses espèces proposées dans les marchés et les supermarchés. Pour manger cru, en tester plusieurs et choisir celles dont le goût vous plaît; pour la cuisine et la pâtisserie, se renseigner sur le type de pommes qui convient le mieux à chaque recette.

Quinoa

USAGE: La céréale sacrée des Incas. Contient des protéines, des sels minéraux et d’autres nutriments adaptés au régime végétarien. Ne contient pas de gluten! Aide à être rassasié, et permet ainsi de lutter contre l’obésité. Le quinoa se cuit un peu comme le riz, dans 2 à 3 fois son volume d’eau jusqu’à ce que l’eau soit évaporée (10 à 15 minutes).

OBTENIR: On trouve cette céréale de plus en plus couramment dans les supermarchés, à côté du riz, millet, couscous etc.

Raisin rouge

USAGE: Les pépins des raisins rouges ont des propriétés anti-oxydantes qui inhibent les cellules cancéreuses. À consommer en fruit frais ou en jus (bio).

CULTURE: Les vignes poussent en basse altitude (en-dessous de 800 m) sur les coteaux ensoleillés.

OBTENIR: Acheter du raisin local durant l’automne. Ne pas acheter de raisin venant de l’autre bout du monde.

Spiruline

USAGE: La spiruline n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon: c’est une algue bleue, une des rares qui soit comestible. Reconnue depuis des milliers d’années pour ses vertus alimentaires, on la consomme aujourd’hui comme complément alimentaire. La spiruline contient les 8 acides aminés nécessaires à notre survie, elle restaure donc le système immunitaire en cas de malnutrition ou de sous-alimentation, et se trouve de ce fait anticancéreuse et antivirale. La spiruline est aussi riche en acides gras Oméga-6, en chlorophylle (qui stimule la fabrication de globules rouges), et à peu près tous les oligo-éléments, les vitamines et les minéraux que l’on peut citer dans l’alimentation. Anti-oxydante, anti-cholestérol, bonne pour la peau, facilement assimilable par les jeunes enfants et les personnes âgées, bonne pour la perte de poids, stimule la satiété car elle est composée de 55% à 70% de protéines. L’usage journalier varie entre 2 grammes (pour les enfants) et 10 grammes (pour les adultes), on peut la mélanger au riz, aux céréales, aux pâtes etc. Si on la mélange à de l’eau, son mauvais goût d’algue prédomine; si on la mélange à du jus de fruits, ce goût d’algue disparaît.

CULTURE:  Déjà connue chez les Incas et au  Tchad depuis des temps oubliés, elle est aujourd’hui cultivée dans les pays pauvres (pour les populations mal nourries) et dans les pays souffrant de radiations (les environs de Tchernobyl etc.) Les serres à spiruline sont des bassins protégés par une bâche, et remplis d’une eau où l’algue spiruline est naturellement présente, dans des conditions favorables à son développement. Voir mon article présentant la culture de spiruline à Madagascar. On peut aussi la cultiver dans l’espace pour nourrir les astronautes!

OBTENIR: La spiruline est vendue agglomérée en filaments, ou sous forme de gélules ou de capsules. On en trouve chez des revendeurs de compléments alimentaires, au même titre que la maca, l’açaï ou les graines de chanvre. Pour être sûr d’acheter de la bonne qualité, le mieux est de trouver un producteur local dans votre région, qui peut certifier la traçabilité du produit.

Thé vert

USAGE: Diurétique. Bon pour les artères, combat l’artériosclérose.

Vinaigre de cidre

USAGE: Ce vinaigre à base de pommes est une lotion capillaire naturelle (au goutte à goutte!) ainsi qu’un remède contre les angines. Son goût étant légèrement sucré, on peut facilement s’habituer à le boire à la cuillère comme du sirop pour la toux, le matin et le soir, durant la maladie. Bon aussi contre la tension et l’ostéoporose. En cas d’infection de l’oreille, on peut l’utiliser comme bain d’oreille (mais il faut s’assurer par contrôle médical que le tympan ne soit pas percé, cela provoquerait un risque de méningite).

OBTENIR: On peut en trouver dans les supermarchés, au rayon produits régionaux ou produits haut de gamme.

Sources:
www.trueactivist.com
www.terrevivante.org
www.realfarmacy.com
www.1jardin2plantes.info
actuwiki.fr
www.consoglobe.com

6 commentaires à “Les 31 aliments les plus sains de la planète”

  1. andoque dit :

    Merci pour tous ces bons renseignements avec les compliments de FAMILLES DE FRANCE

    Cordialement

    Bernard Andoque

  2. Merci pour cet article clair ! En pratique jus de carottes pommes citrons curcuma gingembre et betteraves excellent graines de chanvre germées dans une belle salade avec des koi et des fagots de spiruline: des astuces pour consommer facilement tous ces bons.aliments

  3. blank lebororo dit :

    Le persil est important aussi… romarin, thym, menthe ou la sauge etc. du jardin

  4. Merci , encore merci pr ce bon travail, pr ces connaissances partagées , ça me fait grand plaisir et j’suis de vous.

  5. Bonjour,
    tout d’abord j’aimerais vous remercier pour cet article si précieux qui permet d’appliquer un adage si vrai et qui émane d’Hippocrate lui même ( celui qui a écrit le texte du serment que prêtent les medecins) : « Que ton alimentation soit ta seule medecine »
    Je m’étonne quand même de ne pas trouver dans cette liste exhaustive le nom d’une plante qui se consomme et qui a énormement de bienfaits grâce à tous les anti oxydants qu’elle comporte et à toutes les substances précieuses pour l’organisme dont elle regorge….n’auriez vous pas oublié de citer l’aloe vera?
    Cordialement,
    Mr Santorelli

  6. blank Marine dit :

    Bonjour, et merci pour cet article avec tous ces bons conseils.
    Comme quoi il y a plus de bons aliments que l’on croit. Un petit plus pour la spiruline l’algue bleue où platensis arthrospira oui je me la pète j’ai appris ça en cours il y a pas longtemps, je m’interesse de plus en plus à cet aliment ou complément alimentaire spiruline</a/, et je pense que tout le monde devrait en consommer régulièrement pour sa santé.

Comments are closed.