Je suis attristée de voir des femmes âgées diagnostiquées « ostéopénie » ou « ostéoporose » écouter leur médecin et prendre des suppléments de calcium, voire des médicaments problématiques appelés bisphosphonates. Il s’agit là d’approches irrationnelles, dogmatiques et nuisibles au problème de la dégradation des os avec l’âge.
« Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. »~Proverbes 17:22
Lorsque je pratiquais la néphrologie et la médecine interne, j’ai vu de nombreux patients souffrant de maladies vasculaires alors qu’ils prenaient les doses de calcium recommandées. Les radiographies révélaient des contours parfaits de vaisseaux sanguins calcifiés et de valves cardiaques calcifiées.
La photo montre une artère mammaire calcifiée, souvent observée chez les femmes traitées pour hypertension. Le principal médicament utilisé dans l’hypertension, un diurétique thiazidique, entraîne une rétention de calcium et une perte de magnésium et de potassium dans l’organisme. On observe d’ailleurs ce type de calcifications dans les grosses artères de tout le corps, et pas seulement dans les seins. Je pense que ces problèmes peuvent être évités.
La matrice osseuse incorpore le calcium et les nutriments là où ils doivent être, à condition que les hormones et les nutriments appropriés soient présents. Il va sans dire que la force gravitationnelle, sous la forme d’exercices de port de poids, est essentielle et devrait constituer la base d’un squelette sain. N’ayez pas peur de faire de l’exercice avec un sac à dos si vous ne souffrez pas de discopathie ou de lombalgie.
Vous devez encore examiner ce que vous pouvez faire sur le plan de la nutrition et des relations interpersonnelles pour aider votre corps à se guérir. Les suppléments ne remplacent pas une bonne alimentation. Après tout, les scientifiques découvrent constamment de nouvelles choses que nous ignorons sur les aliments et leur interaction avec le corps.
La première chose à faire est de chercher sur Google ou dans vos livres de référence des aliments contenant de la vitamine C, de la vitamine K2, du magnésium et des minéraux mineurs tels que le bore et la silice. La silice est également importante pour les os. N’oubliez pas non plus que la dépression a de nombreuses causes. Parfois, elle est due à des carences nutritionnelles et parfois, elle résulte d’une dynamique familiale malsaine. De manière controversée, je dirais aussi que la dépression peut avoir des origines spirituelles.
Mais si le temps presse, la supplémentation est l’une des solutions envisageables. Alors que le corps médical prend des suppléments de calcium et de fosomax, je pense qu’un régime de supplémentation plus constructif pourrait inclure de la vitamine C, de la vitamine K2, de la vitamine D3 (en hiver, et du soleil en été), du bore, de la silice et du magnésium. Tous ces éléments sont bien plus importants que le calcium pour prévenir les fractures et préserver la santé des os.
Le calcium finira par se loger dans les muscles du cœur, les valves cardiaques et les vaisseaux sanguins, ce qui entraînera des maladies cardiovasculaires. Toutefois, si vous consommez suffisamment de vitamines C, D3 et K2, votre organisme dirigera le calcium que vous ingérez vers l’endroit où il doit se trouver, et non dans votre cœur et vos vaisseaux sanguins.
La vitamine C a plusieurs effets sur la solidité des os
- Elle minéralise les os et stimule la croissance des cellules qui forment les os.
- Elle empêche une dégradation trop importante des os en inhibant les cellules d’absorption osseuse.
- Elle atténue le stress oxydatif, qui est à l’origine du vieillissement.
- Elle est vitale pour la synthèse du collagène.
En cas de carence en vitamine C, c’est exactement le contraire qui se produit. Les cellules osseuses qui dégradent l’os, appelées octeoclastes, prolifèrent et les cellules osseuses qui produisent des minéraux et de nouveaux os, appelées ostéoblastes, ne se forment pas.
Des études ont montré que les patients âgés qui s’étaient fracturé les os présentaient des taux de vitamine C dans le sang nettement inférieurs à ceux des patients qui ne s’étaient pas fracturés. La densité minérale osseuse – l’élément que mesurent les tests – est plus élevée chez les personnes qui prennent des suppléments de vitamine C, indépendamment du niveau d’œstrogène.
La vitamine K2 est bien connue des praticiens holistiques pour son importance dans la santé cardiovasculaire et osseuse. Une supplémentation en vitamine K2 est également une bonne idée si les problèmes osseux ou cardiaques sont préoccupants.
Et bien sûr, la bonne vieille vitamine D3, avec un taux d’environ 50-70 mg/ml, contribuera au bon fonctionnement du système immunitaire et à la solidité des os.
Cela peut sembler beaucoup de suppléments, mais je pense qu’il s’agit d’un effort qui en vaut la peine et qui permet de conserver bien plus que des os solides. De nos jours, il n’est pas facile d’obtenir suffisamment de vitamine C par le seul biais de l’alimentation. Avec la charge toxique que nous avons tous, même avec les régimes les plus purs, nous avons besoin de plus de vitamine C en interne que nos ancêtres. Les adultes feraient bien de prendre 2 à 5 grammes par jour d’ascorbate de sodium comme supplément général. Si vous souffrez de calculs rénaux ou d’une maladie rénale, consultez d’abord votre médecin.
Les humains, les singes et les cochons d’Inde ne fabriquent pas de vitamine C. Nous devons donc nous débrouiller seuls pour satisfaire nos besoins. Les chats, qui ne pèsent que 10 à 15 livres, synthétisent plus de 15 fois l’AJR de vitamine C recommandé pour les humains. Les chèvres ont à peu près la taille d’un adulte humain et, en l’absence de stress, elles synthétisent 13 grammes de vitamine C par jour. Sous l’effet du stress, cette quantité peut atteindre 100 g. Ne craignez pas de prendre de la vitamine C. C’est l’un des suppléments les plus sûrs et les moins toxiques que l’on connaisse. Utilisez de la vitamine C liposomale, de l’ascorbate de sodium ou de l’acide ascorbique, jamais d’Ester-C ou d’ascorbate de calcium. Si vous préférez une source végétale naturelle, le camu-camu est très riche en vitamine C. Cependant, sa récolte menace la forêt tropicale.
Dr. Suzanne Humphries
Sources et références : greenmedinfo.com