Makis crus

Cela a beau être la rentrée, je dois avouer que j’ai bien plus beau temps maintenant que je n’ai eut pendant les vacances ; c’est d’un rageant! Alors qu’il y a encore quelques jours je ne rêvais que de petits plats mijotés, de gratins et de soupes bien réconfortantes, je me suis remise à avoir des envies de cru, de frais…plus de saison disons-le! Surtout que cette recette est parfaitement adaptée à cette période de l’année où, pressée de toutes parts par les milles petites choses de la rentrée à régler (l’inscription au cours de yoga, le réassort de fournitures scolaires, le courrier des vacances à trier,…) on apprécie de ne pas avoir à passer des heures en cuisine. Car si j’aime beaucoup la version classique des makis, il faut avouer que la préparation du riz vinaigré est petit peu fastidieuse….

Pour 2 rouleaux:

  • 300 g de céleri-rave (ou 150 g de céleri et 150 g de courgette)
  • 2 c. à s. de vinaigre de riz
  • 2 c. à c. de sucre
  • 1 carotte
  • 1 petite betterave rouge crue
  • quelques feuilles d’épinard ou de salade
  • 1/2 courgette 
  • 2 feuilles de nori

Confectionner le « riz de céléri » : Éplucher le céleri-rave et le couper en gros morceaux. Le hacher grossièrement à l’aide d’un mixer. Faire de même avec les courgettes (sans les éplucher) et presser ces dernières pour enlever l’humidité.

Dans un petit bol, dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz. Lorsqu’il n’y a plus aucun grain de sucre, verser le mélange sur le « riz » de légumes, mélanger pour bien imprégner l’ensemble et réserver. Préparer la garniture : Éplucher et couper la carotte en petits bâtonnets, ainsi que la betterave rouge. Couper la demi-courgette également en bâtonnets.

Laver et sécher les feuilles d’épinards ou de salade. Confectionner les rouleaux de makis : Poser une feuille de nori sur une natte à makis ou à défaut, sur un morceau de film alimentaire ou une feuille de silicone.

Étaler du riz de légume sur les deux tiers de la surface de la feuille de nori, en laissant une bande d’environ 2 cm sur le bord. Vers le milieu de la feuille, poser quelques feuilles d’épinards, puis répartir les bâtonnets de légumes.

Il faut mettre un peu plus de « riz » que sur la photo, c’est plus facile pour fermer après…

Enrouler la feuille de nori en serrant bien pour maintenir la garniture. Une fois le rouleau formé, le faire rouler plusieurs fois sur lui-même en appuyant une peu pour lui donner une forme régulière.

blank

Nos rouleaux prêts à être découpés…

Faire de même avec la deuxième feuille de nori (il se peut que vous n’utilisiez pas l’ensemble de la garniture).

A l’aide d’un couteau bien tranchant, couper les rouleaux ainsi formé en tranches régulières un peu épaisses (environ 8 makis par rouleaux). Servir avec un peu de sauce soja, de wasabi et de gari (gingembre mariné).

Cuillère et saladier