Manger 2 pommes par jour est plus efficace pour réduire les maladies cardiaques que les statines

pommes-coeur

Plus de preuves continuent d’émerger appuyant l’efficacité supérieure des aliments de la nature par rapport aux médicaments dans la prévention des maladies. Une nouvelle recherche montre que seulement deux pommes par jour pourraient aider à protéger les femmes contre les maladies cardiaques en abaissant le taux de lipides dans le sang de près de 25 pour cent, une revendication irréalisable par les médicaments d’ordonnance pour le coeur.

Des scientifiques ont trouvé que les pommes abaissent significativement les niveaux de lipides sanguins chez les femmes ménopausées, le groupe le plus à risque de crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

Dans le passé, des études ont montré que les flavonoïdes agissent comme des antioxydants – des enzymes qui ciblent les radicaux libres qui peuvent endommager l’ADN. Les flavonoïdes se trouvent généralement dans le chocolat, le thé vert et les fruits et légumes.

Manger des pommes tous les jours pendant six mois a réduit les niveaux du soi-disant « mauvais cholestérol » de près d’un quart, un chiffre qu’aucune statine ne peut atteindre.

Pourquoi les médicaments contre le cholestérol sont inefficaces

Deux tiers des personnes qui prennent des médicaments anti-cholestérol largement prescrits n’en bénéficient pas autant que ce que les compagnies pharmaceutiques suggèrent, principalement parce que les médicaments contre le cholestérol fonctionnent mieux en laboratoire que chez les personnes.

En outre, étude après étude, il a été montré que les médicaments hypocholestérolémiants appelés statines (Lipitor, Mevecor, Crestor, etc.) ne réduisent pas le risque de décès et de maladies cardiaques chez les personnes ayant un taux de cholestérol et une hypertension artérielle modérément élevés.

En dépit de leur inefficacité, un rapport récent de l’American Heart Association prédit un triplement des coûts médicaux provenant directement des maladies cardiovasculaires de 272,5 milliards de $ à 818,1 milliards de $ entre 2010 et 2030 (Circulation, Mars 2011, vol. 123, pp. 933-944).

Les statines sont les médicaments les plus vendus dans le monde. Elles fonctionnent en interférant avec la fonction du foie et en réduisant la production de LDL. Mais les statines sont une innovation douteuse sur au moins deux points. Premièrement, elles ne sont pas sans effets secondaires: elles peuvent, par exemple, conduire à la dégradation du matériau musculaire principal, ce qui peut finalement surcharger les reins et même provoquer une insuffisance rénale aiguë.

Les statines semblent également réduire les niveaux naturels du corps en Co-enzyme Q10, composé apparenté à un vitamine et agent de protection cellulaire. Ce benzoquinone joue un rôle important dans la libération de l’énergie cellulaire, en particulier dans les endroits du corps qui travaillent beaucoup comme les poumons, le foie et le cœur. Il a également été démontré que la CoQ10 (comme on l’appelle parfois) protège le cerveau contre la dégénérescence neurologique. Mais peut-être le plus intéressant, en ce qui concerne le cholestérol, la CoQ10 agit également comme un antioxydant, de manière particulièrement active dans la protection du corps contre l’oxydation des LDL et les problèmes potentiels associés comme décrit ci-dessus. Ainsi, alors que les statines pourraient réduire le taux de LDL en soi, elles pourraient également être à l’origine de plus de problèmes à long terme. Naturellement, comme avec de nombreux médicaments modernes, elles doivent généralement être prises sur le long terme.

Ce qui est particulièrement troublant avec les statines est peut-être le fait qu’elles peuvent être considérées comme une « solution rapide » pour le mauvais cholestérol (LDL) élevé, et par conséquent le taux de cholestérol dans le corps. Toutefois, la réduction moyenne du cholestérol LDL pour toutes les statines combinées est inférieure à 18%, faisant du mélange d’extraits végétaux une option faisable, abordable et supérieure aux statines pour les patients avec des taux élevés de cholestérol LDL. Compte tenu de l’absence d’effets secondaires du mélange d’extraits végétaux de levure de riz rouge et de feuilles d’artichaut, l’option gagne une attention particulière dans le milieu de la santé naturelle.

L’étude soutient la preuve précédente

Les résultats, par une équipe de chercheurs de l’Université d’État de Floride aux États-Unis, soutiennent la preuve précédente que les pommes pourraient être bonnes pour le coeur. Mais la dernière étude suggère qu’elles pourraient bénéficier à l’un des groupes les plus à risque.

Près de 50 pour cent des femmes souffrent d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral et c’est la principale cause de décès chez les femmes ménopausées.

Jusqu’à la ménopause, les femmes semblent avoir une immunité naturelle à la maladie cardiaque et le taux de la maladie représente seulement un tiers de celui observé chez les hommes. Mais à partir d’environ 50 ans, l’incidence augmente fortement.

Les chercheurs voulaient voir si manger l’équivalent de deux pommes par jour pourrait avoir un effet significatif sur le risque de maladie cardiaque.

Ils ont recruté 160 femmes ménopausées et ont obtenu que la moitié mangent 75 grammes de pommes séchées par jour – l’équivalent de deux pommes fraîches moyennes.

A titre de comparaison, ils ont dit à l’autre moitié de manger la même quantité de pruneaux pour voir s’ils ont eu un effet similaire.

Chaque volontaire a subi des tests sanguins tous les trois mois pendant un an. Les résultats, publiés dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, ont montré qu’après trois mois les niveaux de cholestérol total dans le groupe qui mangeait des pommes avaient chuté de neuf pour cent et le cholestérol LDL de 16 pour cent.

Après six mois, les niveaux étaient encore plus bas, avec des taux de cholestérol total plus bas de 13 pour cent et les taux de LDL plus bas de 24 pour cent. Il n’y a eu aucune nouvelle baisse durant les six mois restants de l’expérience.

Les pruneaux ont réduit légèrement le taux de cholestérol mais pas dans la même mesure que la pomme séchée.

Dans un rapport sur leurs conclusions les chercheurs ont déclaré: « Une consommation d’environ deux pommes moyennes peut abaisser significativement le taux de cholestérol en seulement trois mois. »

Des chercheurs de l’école de médecine UC Davis ont précédemment déterminé que boire du jus de pomme et manger des pommes a un effet bénéfique sur les facteurs de risque de maladie cardiaque.

En 2009, une étude polonaise a révélé que deux pommes par jour a également réduit de moitié le risque de cancer du côlon chez les adultes.

Et une recherche par des scientifiques de l’école de médecine St. George à Londres montre que la fonction pulmonaire est stimulée chez les hommes d’âge moyen si elles mangent au moins une pomme tous les jours.

Choisissez judicieusement vos pommes

Beaucoup de pommes vendues dans les supermarchés et marchés contiennent des résidus de pesticides qui sont au-dessus du niveau maximum légal.

Les pommes produites biologiquement ont une capacité antioxydante 15 pour cent plus élevée que les pommes produites conventionnellement.

Un rapport publié en Mars 2008 par l’Organic Center à l’America’s Organic Trade Association a fait valoir que les produits biologiques sont 25 pour cent plus nutritifs que les aliments conventionnels.

Bernhard Watzl de l’Institut fédéral de recherche sur la nutrition et de l’alimentation à Karlsruhe a déclaré: « … les pommes produites biologiquement affichent une concentration phytochimique plus élevée et une capacité antioxydante plus élevée que les pommes produites de manière conventionnelle. »

Source : Prevent Disease