Mangez CES 20 aliments délicieux riches en PROTÉINES tous les jours

Les protéines sont les éléments constitutifs de votre corps. Elles sont essentielles pour fabriquer, développer, maintenir et réparer vos organes, vos muscles et votre peau. Que ce soit pour les enfants qui en ont besoin pour leur croissance ou pour les adultes qui cherchent à optimiser leur fonctionnement, les protéines jouent un rôle central. Heureusement, elles se trouvent naturellement dans de nombreux aliments. Elles sont importantes pour une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.

Manger des aliments riches en protéines offre une variété de bienfaits pour la santé, tels que la perte de poids, une sensation de satiété plus longue et le développement musculaire. Vous vous demandez quels sont ces aliments délicieux et denses en protéines ? Poursuivez votre lecture pour découvrir ces joyaux nutritionnels.

Les œufs

On commence avec un incontournable des petits-déjeuners : les œufs ! Ils sont présents dans les cuisines du monde entier et sont considérés comme l’un des aliments les plus sains de la planète. Toute la protéine est concentrée dans le blanc tandis que le jaune contient une variété de nutriments essentiels. Les œufs sont rapides à préparer, polyvalents et disponibles partout. Ne sous-estimez pas ce petit aliment : il a tout pour vous séduire.

Poitrine de poulet

Aucune alimentation équilibrée ne serait complète sans le poulet. La poitrine de poulet est une excellente source de protéines sans les graisses. Pour conserver votre métabolisme, optez pour une poitrine de poulet grillée et bien assaisonnée, accompagnée de légumes. En plus de renforcer les os et de développer les muscles, elle est faible en sodium et riche en vitamines naturelles. Il suffit de consommer environ 85 grammes régulièrement pour maintenir vos muscles bien toniques !

Avoine

Saviez-vous que l’avoine contient plus de protéines que la plupart des autres céréales ? Bien qu’il puisse être difficile d’aimer l’avoine à la première bouchée, lorsqu’elle est préparée correctement avec des bananes, du lait végétal, des baies fraîches et du beurre de cacahuète, elle devient délicieuse ! Grâce à sa richesse en protéines, en minéraux et en fibres, l’avoine devrait déjà être un incontournable de votre petit-déjeuner. De plus, elle est une excellente option pour les personnes intolérantes au gluten.

Haricots noirs

Les haricots noirs regorgent de protéines tout en aidant le corps à traiter les calories de manière plus efficace. Ils peuvent être préparés de diverses manières et réduisent les risques de développer des maladies chroniques. La prochaine fois que vous êtes indécis sur votre déjeuner, une salade de crevettes et haricots noirs ou des taquitos aux haricots noirs peuvent être une solution parfaite.

Bœuf

Les humains consomment du bœuf depuis la préhistoire. Il peut être considéré comme le roi des protéines. En manger régulièrement soutient la masse musculaire et la croissance tout en réduisant les sensations de léthargie. Saviez-vous que sur les 10 acides aminés essentiels, le bœuf en contient 8 ? Cela signifie qu’il contient également des nutriments qui soutiennent les fonctions cognitives et le bien-être global.

Chou-fleur

Le chou-fleur n’est pas toujours un aliment populaire, mais il mérite d’être au menu. Souvent appelé le « cousin pâle du brocoli », il regorge d’antioxydants. Il détoxifie, est riche en fibres et fournit une gamme d’autres minéraux et vitamines bénéfiques. Avec peu de calories et beaucoup de protéines, c’est un excellent ajout pour ceux qui cherchent à perdre du poids.

Chou chinois

Le chou chinois, ou bok choy, est un légume vert feuillu semblable à la laitue. Ajouter une tasse de chou chinois haché à vos repas renforcera votre corps en antioxydants, vitamines C, E et bêta-carotène. Proche de légumes comme le kale, le brocoli et le chou-fleur, il contient peu de calories, la plupart provenant de protéines. Un bol de salade de bok choy régulièrement améliorera votre immunité, santé des yeux, et peau et cheveux.

Petits pois

Les petits pois sont des légumineuses naturellement sucrées. Couramment intégrés dans les dîners américains typiques, leurs bienfaits pour la santé sont attribués aux niveaux élevés d’antioxydants et de protéines qu’ils contiennent en quantité limitée. Comparés à d’autres légumes, les petits pois contiennent une plus grande quantité de protéines. Consommer juste une portion de petits pois par jour favorise la santé intestinale, cardiaque et aide à la perte de poids.

Pois chiches

Qui n’aime pas le houmous réconfortant et délicieux ? Les pois chiches, essentiels dans les régimes méditerranéens et sains, sont extrêmement bénéfiques pour la gestion du poids, le diabète, et l’amélioration des fonctions cérébrales. Ce qui en fait une véritable centrale nutritionnelle, c’est la présence d’éléments favorables aux os, muscles et peau dans une simple salade de pois chiches.

Quinoa

Le quinoa est souvent associé au mot super-aliment. Contrairement aux croyances populaires, c’est une graine et non une céréale. Cet aliment remplissant tous les critères de la protéine végétale et des fibres est une incontournable. Contrairement à d’autres protéines végétales, le quinoa est une protéine complète, signifiant qu’il contient tous les neuf acides aminés pertinents. Ajoutez du quinoa aux haricots noirs ou préparez un pilaf copieux, les possibilités sont infinies !

Yaourt grec

Les bienfaits du yaourt grec ne sont pas qu’une mode. Plus épais et contenant plus de protéines que le yaourt classique, il est faible en calories et rempli de probiotiques favorisant la santé cardiaque et une digestion saine. Une tasse de yaourt nature non sucré, garnie de vos fruits et granolas préférés, est idéale pour une collation nutritive.

Amandes

Saviez-vous que seulement 10 amandes vous apportent environ 2,5 grammes de protéines ? Elles sont une excellente source de protéines, de graisses saines et de fibres. Consommer quelques amandes par jour améliore la gestion de l’appétit, élimine les éléments toxiques et contrôle la glycémie. Bien que les amandes ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels nécessaires à la construction musculaire, les associer à d’autres protéines végétales fera l’affaire.

Lentilles noires

Les lentilles sont l’un des aliments nutritifs les plus anciens de la planète. Cependant, toutes ne sont pas égales en valeur nutritionnelle. Les lentilles noires, une variété de la famille des légumineuses, contiennent la plus grande quantité de protéines comparées aux autres types. Elles sont également riches en folate, fibres, potassium et fer. Saviez-vous qu’une tasse de lentilles cuites combinée à des céréales complètes contient la même quantité de protéines que la viande ?

Avocats

Ce fruit vert en forme de poire est récemment devenu célèbre pour ses bienfaits nutritionnels. Un simple morceau d’avocat sur du pain grillé a séduit de nombreux adeptes de la cuisine saine. La popularité de l’avocat découle du fait que seulement 50 grammes contiennent environ 1 gramme de protéines. Riche en graisses saines, en antioxydants et bien sûr, en protéines, il contient également plus de potassium qu’une banane. Il protège la santé cardiaque et combat certains cancers. Un superaliment à ne pas négliger !

Graines de chia

Les bienfaits des graines de chia sont reconnus depuis l’Antiquité et n’ont cessé de croître en popularité. Ces petites graines s’associent parfaitement au yaourt grec, aux salades ou à l’avoine, vous apportant des antioxydants et des nutriments essentiels. Juste 2 cuillères à soupe de graines de chia sont remplies de 4 grammes de protéines. Elles favorisent également la perte de poids en augmentant la satiété et en vous éloignant des snacks malsains.

Saumon

Les poissons et coquillages sont denses en nutriments. Ce poisson gras réduit le développement de certaines maladies tout en boostant les fonctions cérébrales et l’immunité globale. Ajouter seulement 100 grammes de saumon à vos repas quotidiens vous apportera environ 25 grammes de protéines de haute qualité. Cette protéine protège la santé des os, la masse musculaire et ralentit le processus de vieillissement.

Thon

Le thon est un excellent choix si vous recherchez une source de protéines pure. Bien que tous les poissons offrent des bénéfices nutritionnels impressionnants, le thon se distingue en termes de protéines. Une boîte de thon vous apportera 42 grammes de protéines, la plus grande quantité que vous puissiez obtenir d’un repas centré sur le poisson. En plus des protéines, saviez-vous que manger du thon régulièrement réduit efficacement les risques de développer des maladies comme l’anémie, la démence et la perte musculaire ?

Tempeh

Que vous soyez végétarien ou non, le tempeh mérite d’être mentionné. Fabriqué à partir de la fermentation de graines de soja, il est riche en minéraux et vitamines essentiels. Des protéines aux prébiotiques, cet aliment est véritablement une mine de nutriments et aide à réduire le cholestérol, réguler le glucose sanguin et réduire l’inflammation. Habituellement préparé avec des noix, des graines, des légumineuses ou des céréales complètes, il est significativement plus riche en protéines et fibres. Tempeh taco ? Salade de tempeh et edamame ? À vous de choisir !

Brocoli

Vous détestiez le brocoli enfant ? Ce n’est plus le cas ! Ce légume vert regorge de protéines, de fer, de potassium, de folate et d’une gamme de vitamines et minéraux. Étant riche en nutriments, ce légume est la clé pour améliorer votre santé. Mixez-le dans vos jus verts préférés ! Ajoutez-le à toute salade ou curry pour renforcer vos os, protéger la santé cardiovasculaire et donner un coup de pouce à votre immunité.

Dinde

Les fêtes ne sont pas les mêmes sans un dîner de dinde bien rempli. Pas seulement pour les fêtes, en inclure dans votre routine hebdomadaire est tout aussi bénéfique ! Un simple sandwich à la dinde contient suffisamment de protéines pour vous rassasier jusqu’à votre prochain repas, ce qui favorise la perte de poids. Les protéines qu’elle contient sont extrêmement puissantes et servent à réparer et maintenir les os, le cartilage, la peau, le sang et les tissus.

Il est évident que les protéines sont des nutriments essentiels que vous ne pouvez pas ignorer. Pour un mode de vie sain et équilibré, qu’elles proviennent de plantes ou de viande, les protéines sont indispensables. Quelle est votre source de protéines préférée ? Avec quoi aimez-vous l’accompagner ? Partagez vos idées dans les commentaires !

Source : Bestie Health