Scandale des prothèses PIP, drame du Médiator, affaire de la pilule Diane 35…L’actualité nous rappelle sans cesse que la médecine n’est pas infaillible et pire, même, que l’industrie pharmaceutique n’est pas toujours bien intentionnée et qu’elle n’hésite pas à jouer avec nos vies !
Ces affaires très médiatisées provoquent l’émoi et l’indignation mais elles ne sont que la partie émergée de l’iceberg. La partie la plus visible, car des erreurs médicales il y en a chaque jour dans notre pays. Timéo, deux ans et demi, est handicapé à plus de 80%. Il ne peut plus parler et a du mal à coordonner ses mouvements. Ce lourd handicap n’a rien à voir avec une maladie génétique, il le doit à une erreur médicale lors de sa naissance. Marjorie a pris un médicament utilisé par plus de 5 millions de femmes en France : la pilule. Un matin, terrassée par un mal de tête violent, elle fait un Accident Vasculaire Cérébral. Julien est entré à l’hôpital pour une simple luxation de la clavicule. Une blessure sans gravité. Et pourtant, pendant l’opération, il a failli perdre son bras… Philippe, 69 ans, a contracté une maladie nosocomiale au bloc opératoire. Il se bat depuis 4 ans pour obtenir réparation. Pour Isabelle, porteuse de prothèses PIP, le combat est proche de la fin : elle se rend au procès à Marseille qu’elle attend depuis si longtemps .
Pourquoi ces erreurs médicales sont-elles arrivées ? Que peuvent espérer les victimes ? Fait-on trop confiance aux médecins ?