Vos parents étaient-ils exigeants avec vous pendant votre enfance ? Vous demandaient-ils de ranger votre chambre, de faire vos devoirs et de vous concentrer sur votre avenir ?
Beaucoup d’entre nous ont grandi avec des mères exigeantes qui semblaient parfois nous compliquer la vie. Leurs attentes élevées, leurs remarques constantes et leur insistance sur la discipline pouvaient être pesantes. Pourtant, selon une étude, cette rigueur aurait un impact positif sur la réussite des enfants. Ainsi, même si cela vous paraissait contraignant à l’époque, vous pourriez un jour remercier votre mère pour son exigence.
Des attentes élevées pour un avenir plus prometteur
Ericka Rascon-Ramirez, chercheuse à l’Université de l’Essex, a mené une étude qui montre que les enfants dont les mères ont des attentes élevées ont plus de chances de réussir dans la vie. Cette recherche a analysé les parcours de plus de 15 000 adolescents âgés de 13 à 14 ans entre 2004 et 2010.
D’après la chercheuse :
« La mesure des attentes dans cette étude reflète une combinaison d’aspirations et de croyances sur la probabilité d’accès à l’enseignement supérieur déclarée par la majorité des parents, dans la plupart des cas, la mère. »
Les résultats montrent que les adolescentes ayant des mères exigeantes avaient 4 % de chances en moins de tomber enceintes prématurément. Elles étaient également plus susceptibles de terminer des études universitaires et d’obtenir un emploi stable et bien rémunéré.
L’influence parentale, même inconsciente
Si de nombreux adolescents cherchent à s’opposer aux recommandations de leurs parents, celles-ci finissent souvent par marquer leurs choix de vie. Comme l’explique Ericka Rascon-Ramirez :
« Dans de nombreux cas, nous avons réussi à faire ce que nous croyions être le plus commode pour nous, même si cela était contraire à la volonté de nos parents. Mais peu importe combien nous avons essayé d’éviter les recommandations de nos parents, il est probable qu’ils ont fini par influencer, de manière subtile, des choix que nous pensions extrêmement personnels. »
Autrement dit, même lorsque l’on croit agir en toute indépendance, l’influence des parents continue de peser sur nos décisions, parfois de manière inconsciente.
Une reconnaissance tardive mais précieuse
Pendant l’enfance et l’adolescence, une mère exigeante peut être perçue comme stricte, voire autoritaire. Pourtant, avec le recul, beaucoup d’adultes réalisent l’importance de cette exigence et en apprécient les effets bénéfiques sur leur parcours. Ils reconnaissent les efforts de leurs parents et, bien souvent, reproduisent la même approche éducative avec leurs propres enfants.
Et vous, votre mère était-elle exigeante lorsque vous étiez enfant ? Pensez-vous que cela a eu un impact sur votre réussite ?
Sources:
dailymail.co.uk
populationassociation.org