Mobilisation nationale pour rendre les produits bio accessibles à tous

produits-bio-accessibles

L’association Bio Consom’acteurs vient de lancer une pétition nationale pour que le gouvernement prennent des mesures afin que les produits biologiques soient accessibles à tous : « Quels que soient nos revenus, nous avons le droit d’avoir accès à une alimentation de qualité respectueuse de notre corps, de la planète et des autres êtres vivants. Une alimentation qui doit donc être issue d’une agriculture bio, locale et équitable ».

Cette pétition lancée ce mercredi 3 décembre est adressée au Premier Ministre ainsi qu’aux Ministres de l’écologie Ségolène Royal, de la santé Marisol Touraine, et de l’agriculture Stéphane Le Foll.

 » Citoyens, citoyennes, consommateurs, consommatrices, nous demandons le lancement d’un programme national permettant de rendre l’alimentation biologique accessible à l’ensemble de la population par :

– L’attribution des subventions de la Politique Agricole Commune (PAC) à l’agriculture biologique plutôt qu’à l’agriculture conventionnelle

– L’obligation faite aux acteurs des filières de production conventionnelle de payer les coûts financiers générés par l’utilisation massive de pesticides et de nitrates, selon le principe de pollueur payeur

– La promotion de la qualité des produits biologiques et leur rôle dans la prévention et le maintien d’une bonne santé

– Le lancement d’un comité de suivi au sein de ce programme permettrait de faire travailler ensemble les acteurs institutionnels, de l’alimentation et de la solidarité.

– Un réel financement favorisant l’introduction de produits biologiques dans les épiceries sociales et solidaires

– L’attribution de subventions spécifiques et suffisantes pour la restauration collective publique

Nous avons, toutes et tous, le droit d’avoir accès à une alimentation de qualité respectueuse de l’environnement.

Nos arguments

Aujourd’hui, nos manières de manger ont un impact négatif sur l’environnement et notre santé.

L’agriculture biologique est meilleure pour la santé : les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle contiennent 223 fois plus de résidus de pesticides en moyenne que les aliments issus de l’agriculture biologique (selon l’étude de Générations futures de décembre 2011). Or, on sait que les pesticides ont un rôle dans l’augmentation de certaines maladies chroniques, telles que les cancers (selon l’étude de l’Inserm rendue publique le 13 juin 2013), en particulier chez les agriculteurs.

Par ailleurs, l’agriculture biologique est plus respectueuse des écosystèmes : elle favorise le stockage du carbone, ce qui est nécessaire à la lutte contre les changements climatiques. Elle est un facteur de conservation de la biodiversité, de préservation des cours d’eau et de lutte contre l’érosion des sols, qui tous sont garants de notre alimentation future.

L’agriculture biologique est aussi plus respectueuse du bien-être animal, parce qu’elle ne tolère ni les élevages en batteries, ni le gavage, ni l’épointage du bec des poussins, ni l’usage des antibiotiques en guise de prévention. »

Tous les Français sont ainsi invités à rejoindre le mouvement « la bio pour tous » lancé par l’association Bio Consom’acteurs sur le site www.labiopourtous.info/fr

Pourquoi consommer bio et local ?

En consommant des produits écologiques et de l’agriculture biologique, les bio consom’acteurs associent préservation de l’environnement, santé et plaisir de déguster. En consommant des produits bio cultivés localement, ils choisissent la saisonnalité, la fraîcheur, la typicité du terroir, la proximité avec les producteurs et la lutte contre le changement climatique ; ils favorisent un développement équilibré de la bio sur tout le territoire, permettent notre indépendance face aux multinationales de la transformation et de la distribution et assurent l’autonomie alimentaire de nos régions.

En privilégiant les circuits courts de distribution (vente à la ferme, AMAP, marchés de producteurs..) et les magasins spécialisés aux pratiques commerciales fondées sur le respect des parties prenantes, du producteur au consommateur, les bio consom’acteurs favorisent l’émergence de relations commerciales plus solidaires, encourageant des pratiques agricoles et entrepreneuriales respectueuses de l’Homme et de la planète.

Stella Giani

Bioaddict

2 commentaires à “Mobilisation nationale pour rendre les produits bio accessibles à tous”

  1. Éric G. Delfosse dit :

    Ne serait-ce pas plus intéressant de faire une pétition pour que les gouvernements mettent hors-la-loi toute autre agriculture que l’agriculture biologique ?
    C’est quand même incroyable, avec tout ce qu’on en sait de nos jours, qu’il soit encore autorisé d’assaisonner des aliments de base avec des perturbateurs endocriniens et autres joyeusetés !

  2. blank Sol Delaforêt dit :

    Bonjour, Je vois votre commentaire aujourd’hui. … Ben oui, bien sûr, ça n’empêche pas, d’ailleurs… l’objectif est d’atteindre la « masse critique », c’est-à-dire un nombre suffisant de personnes conscientes de la situation, qui, déjà, refuseront les produits délétères, (mais bien sûr, avec 400 E par mois, il faut beaucoup d’imagination pour cela), afin que cela fasse une « masse » suffisamment importante pour « déclencher » un processus exponentiel ; c’est semble-t-il en train de se construire.. les « autorités » ne « bougeront » pas d’elles-mêmes… c’est là où nous irons en plus grand nombre qui fera la différence….

Comments are closed.